Envoyé par
Octave Parango
C'est comme tout, y'a les dérives et les excès...
ça ne fais pas très longtemps que je me suis mis à la photo, en revanche depuis tout petit j'ai eu une paire de jumelle, une loupe, un microscope etc. Je me suis toujours intéressé à la nature, à l'environnement et en particulier aux oiseaux. Anciennement membre du FIR et CEEP (surveillance d'un couple de Bonelli justement)
Puis je me suis mis à la photo pour partager ce que j'ai pu voir, pour le plaisir d'immortaliser des instants de nature, pour laisser une trace de ce qu'on pouvait rencontrer à tel ou tel endroit à un moment donné.
En rencontrant d'autres photographes ou en "entendant" certaines histoires de prise de vue, j'ai appris que pour certaines photos, oh certes magnifiques, des artifices ont été utilisé;
- les croquettes pour chiens pour avoir de belles photo de renards
- le mini aquarium en plexi avec poissons au raz de l'eau pour faire du martin
- le pain dur ou pierre à sel pour les chevreuils et sangliers
- la viande laissé en montagne pour les vautours et gypa (Dulrich en avait parlé)
- les animaux mort en bord des routes, récupéré pour attirer les rapaces sur un lieu précis
etc... et j'en passe, vous en connaissez sûrement !
Après chacun à sa conscience et connait très bien la valeur de sa photo, on est honnête avec soi même ou pas!
Bref, tout ça pour dire que je préfère la démarche de Cédrick sur ces affûts payants qui ont nettement moins d'impacts que d'autres "tricheries" nauséabondes ! Ce qui m'a "irrité" c'est qu'on lui saute dessus à chaque fois pour ça.
Alors en effet, à relire l'intro, ce n'est pas forcément explicite qu'il s'agisse d'un affût "organisé", mais quand j'ai vu les photos et qu'il annonce "en Catalogne", le lien est assez facile à établir et pourtant je ne brille pas plus que ça par l'esprit!