bien bien bien ! bon comme tout les puristes il y a souvent beaucoup de parole un peu forte et c'est valable dans beaucoup de domaine et pas que la photo animalière.
beaucoup de raccourcie facile aussi , bref les affûts payant ne vont pas tuer la photo animalière mais plutôt la conforté et crée de nouvelle vocation a mon avis car ça ne tuera jamais le jeune qui débute ( j'ai commencer sans affût payant et avec un petit 300mm f/4 d 'occasion ta cas voir )
il faut savoir que le jeune aura aussi surement beaucoup plus de temps avec les vacances scolaire pour peaufiné sa technique et se concentré sur des espèce plus accessible car les affut payant ne sont pas toujours gage de réussite mais fond gagné un temps fou a celui qui n'en a pas vraiment et ça donne aussi des technique dans certains cas pour le refaire près de chez soit avec des espèces qui le permette , ça permet aussi de découvrir des nouveaux horizons photographiques que l'on ne peu faire autrement.
et puis l'affut payant est aussi la démarche d'un photographe qui essais d'en vivre et qui s'est tapé tout le boulot en amont et ces techniques on peu aussi les refaires soit même dans certain cas avec les drink station si on a le temps et le terrain qu'il faut.
bref encore beaucoup de dénigrement pour ceux qui essais de faire de leur passion correctement et sortir de belle photo avec le peu de temps qu'il ont en dehors de leur métier ou qui ne se trouve pas dans une zone propice à cela.
bref ce genre de discours me fatigue et ceux qui gagne souvent des concours sont aussi ceux qui crée les voyages et les affûts payants ( regarde Bence Maté par exemple) car on ne vie pas que par les concours malheureusement et puis il y aussi ceux qui n'on pas besoin d'affut payant car les espèce ou ils vivent sont très peu farouche , ça n'en fait pas moins des photographe animalier aussi ;) ( regarde Sergey Gorshkov : GORSHKOV Sergey - Faune Sauvage )
bon aller vu que ça va pas fort en ce moment ce genre de discours rétrograde me saoule un peu mais j'ai pris le temps de répondre pour donné mon avis la dessus.