Citation:
j'ai clairement plus de plaisirs à shooter quelqu'un qui donne en tout cas l'impression de s'investir un minimum dans les résultats que quelqu'un qui se comporterait comme blasée ou qui s'en tapes totalement de celui qui shoot.
(…)
Quand je vois des phrases de modèles débutants, demander de l'argent pour un shooting, prétextant que tout travail mérite salaire, je veux leur répondre : "croyez vous que le travail du photographe est négligeable ?" Son travail à lui ne mérite donc rien ? Quand son shooting à elle se termine 2h après avoir commencé, celui du photographe lui continue bien au delà, à trier, créer des planches contact, lui faire parvenir ces planches, traiter les images et refaire parvenir ce travail final ... Quand un modelè donne 2h de son temps, c'est 10h de travail pour le photographe.
100% d’accord. Et j’ajouterai même que payer n’est pas la garantie d’avoir un bon résultat. Souvent c’est même le contraire. J’ai plus souvent eu des belles photos avec des amatrices car elles avaient de la motivation et leur principal souhait c’était le mien aussi : obtenir des belles photos.
Enfin, j’ai remarqué que les modèles pros, on un « catalogue » de poses et prennent toujours les mêmes. J’ai eu l’occasion de travailler avec des modèles pros, et à chaque fois, au bout de 2 ou 3 séances avec elles, je m’en suis rendu compte. C’est pourquoi maintenant je ne fais jamais plus de 2 ou 3 séances photos avec le même modèle, car sinon c’est bis répétita. Elles ne savent pas « se renouveler » si je puis dire.
Citation:
Lorsque photographe et photographié se comportent humainement et qu'une "certaine" complicité se créé, c'est toujours appréciable et on travail de bien meilleure manière, les résultats le prouvent souvent.
Entièrement d’accord.
Citation:
Le bon photographe fait passer l'émotion à travers un pot de yaourt.
Sérieux, là soit c’est de l’exagération, soit de la mauvaise foi, non ? ))
Citation:
Donc, oui d'accord, pas la peine d'en faire des tonnes sur le mannequinat et tout le toutim, c'est quand même la direction artistique qui prime sur tout.
C’est un tout. Je te l’ai dit moi-même dans mes précédents messages, qu’un bon photographe ne laisse aucun détail au hasard. C’est aussi pour plus de 50% la garantie d’un bon résultat. Après, tu peux être dans les plus décors du monde avec la meilleure mise en scène du monde, si ton modèle ne sait pas poser ou tire la gueule, ca gâchera tout le reste et ton résultat sera plus que moyen.
Je vais faire le paralléle avec la photo de nu. On se dirait que pour la photo de nu, le corps est plus important que le visage. Et bien pourtant j’ai remarqué que si la fille à un tête plus que banale, même avec un corps de rêve, ca ne passe pas, le public n’accroche pas. Je pense même que les gens préféreront un beau visage avec un corps moyen que l’inverse.
C’est donc exactement la même chose avec ton plus beau décor et ta plus belle mise en scène. Si ton modèle n’est pas terrible pour X raisons, la débauche de moyens matériels n’aidera pas pour autant à obtenir une bonne photo.
Citation:
Si ton hôtel est juste moyen, ton restaurant moyen et les paysages moyens, il faut faire en sorte de quand même réussir le voyage.
On est bien d’accord, mais autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ en sachant où tu vas, avec qui et comment.
Citation:
Quant aux relations mannequins-photographes, évidement le mieux est le mieux. C'est enfoncer des portes ouvertes que de mettre ne avant que meilleur est le mannequin, plus grand est le potentiel photographique.
Ca parait en effet évident, mais dans la réalité, c’est malheureusement souvent beaucoup plus nuancé. Donc, sur ce point je te rejoins « il faut faire avec » mais si on peut éviter le « il faut faire avec » grâce à un bon feeling, c’est mieux).