Quel fournisseur de service Cloud utilisez vous ?
Laissez à la suite de votre réponse un commentaire qui justifie votre choix.
Prix, espace, vitesse, autre etc...
Choix multiple possible
Version imprimable
Quel fournisseur de service Cloud utilisez vous ?
Laissez à la suite de votre réponse un commentaire qui justifie votre choix.
Prix, espace, vitesse, autre etc...
Choix multiple possible
Dropbox sans raison particulière, de la place en suffisance
Et Adobe, là-dedans? (Creative Cloud)
Pour des utilisateurs de Photoshop... quand même!
sfr.cloud fourni par mon provider internet, gratuit pour 10Go cela me suffit, je l'utilise uniquement pour mettre à disposition des photos en taille réduite pour des sites web.
Yves
Dropbox pour le tout venant (dossiers personnels), iCloud pour les logiciels connectés et site personnel pour galeries photos. Pour le catalogue photo : archivages à la maison sur deux disques dont un TimeMachine
dropbox parce que partagé avec d'autres & Icloud et peu pour cause de mac qui n'en fait qu'à sa tete
OneDrive ... Parce comme ca ...
Aucun pour la masse de mes données, je suis mon propre hébergeur..... :D
Pour une photo de ci de là, pour le forum par exemple, j'ai pas forcément de préférence, je les ai presque tous utilisés au moins une fois ;))
Aucun, enfin à part mon NAS à domicile qui est sécurisé (outre le soft propriétaire) par une prise de courant connectée. Mes données sont accessibles de partout, quand je le souhaite et je coupe l'alimentation de mon cloud personnel lorsque je ne m'en sers pas.
Pierre du 26
Google drive pour les photos prise avec le tel, et on drive car fournit avec mon abonnement office.
Pour ma part DropBox & Icloud
Dropbox, parce que c'est gratos.
Jean
Aucun je suis mon propre hébergeur avec un nas, plus pratique à mon goût, plus de place dispo et plus d'interactivité avec l'ensemble des appareils de la maison. Mais si je devais choisir un hébergeur pour mes données, peut-être amazon glacier pour sauvegarder les données du nas pour un coût "faible".
Je cherchais une application gratuite et rapidement , j'ai pris Dropbox le plus connu
Dropbox parce que c'est le premier qui me soit "tombé sous la main"
icloud parce que j'ai du matériel Apple
Et surtout mon cloud perso (coché comme autre)
Google Drive et One Drive parce que j'ai place à suffisance avec eux en plus de mon Nas dont j'ai accès où que je sois.
Owncloud sur un serveur perso (à la maison)
Hubic pour tout ce qui est photo
Aucun pour le moment, j'ai testê iCloud mais pas longtemps. Vu comme ça beugue en ce moment (demande perpétuelle du mot de pass) je doute que je tente de nouveau. Pensez vous que ces systèmes soient sûr ?
C'est la bonne question:
- pérennité: pas de soucis avec les grosses structures mais attention aux rachats/fusions
- coût: une solution gratuite peut toujours devenir payante et une pas chère devenir onéreuse
- fiabilité: la redondance est généralement la règle chez les grosses structures
- temps d'accès: ça dépend...
- piratage: rien n'est 100 % sûr, donc pas de données personnelles
Et un système personnel peut également être piraté...
Un nas à la maison pour la sauvegarde du catalogue et des raw.Ainsi que créative cloud, dont je n'est pas encore tout compris de son fonctionnement [emoji51]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aucun de ces services. J'ai tout sur mon nas syno.
Pour ma part c'est Joomeo, j'apprécie son fonctionnement, les formules proposées pour le stockage, l'outil de chargement des fichiers, et la possibilité d'envoyer des albums.
J'utilise aussi Picyoo, entièrement gratuit, mais seulement pour les fichiers jpeg.
Backblaze
Backblaze.com
- $50 par an
- Stockage illimité
- Software de backup parametrable et simple d'utilisation. Il tourne en tâche de fond et se fait oublier.
- Vitesse d'upload rapide (et paramétrable).
- Accès à son contenu via le site web.
- Récupération de fichiers très facile via l'interface web.
- En cas de désastre, possibilité de se faire envoyer ses données sur un disque dur (max 4Tb/disque) pour $190 (disque inclus)
J'ai essayé Amazon Cloud avec compte Premium
- Stockage photo (uniquement) illimité (pas de possibilité de sauvegarde du catalogue Lightroom).
- Software de backup TRÈS basique.
- Support des RAW de Fujifilm mentionné comme non supportés (Canon, Nikon, Sony,..etc ok).
- Il existe une app pour les NAS Synology, pratique.
....j'ai abandonné Amazon.
Bonjour,
Je suis un "intégriste", j'ai 2 services français :D
- Hubic
- DrivinCloud
Les données sont en France (OVH et PHPNET sont des entreprises de chez nous).
- Geste citoyen,
- Pas de "Patriot Act", ni utilisation des photos (comme Irista, Amazon)
- Pas couteux du tout pour Hubic, un peu plus cher chez DrivinCloud (nouvelles offres à venir prochainement de ce que j'ai cru comprendre)
- Fichiers cryptés avec DrivinCloud
- Appli disponible (pour Hubic) avec les NAS Asustor, QNAP et Synology
Côté point négatifs Hubic:
- Même avec une connexion fibre, le débit est limité à 10Mb chez Hubic.
- Application assez instable
- Service plus adapté pour du stockage à froid et non en usage direct multi utilisateurs
Côté point négatifs Côté point négatifs Hubic:
- Pas d'offres illimitées
- Plus couteux que les concurrents
- Pas d'application sur les NAS
Voilà.
D'ailleurs petite question, vous cryptez vos données ou pas sur le cloud ?
Pour ma part, aucun service dans le "cloud" car je n'ai aucune confiance en la sécurité des données qui y sont (je suis un professionnel dans l'informatique depuis 25 ans et complètement parano de la sécurité :D ).
Pour mes photos:
- Une copie sur un NAS à la maison, avec disques en RAID5.
- Un disque dur USB est attaché à ce NAS, une réplication miroir hebdomadaire se fait du NAS vers le HDD USB.
- Une copie sur un disque dur de mon PC (script de réplication miroir du NAS vers celui-ci, que je lance manuellement)
- Externalisation de toutes mes photos sur un HDD USB qui se trouve à mon boulot, dans un tiroir sécurisé. Renouvellement régulier de cette copie.
- Mon épouse a aussi une copie complète de toutes mes photos sur son PC.
Il me semble que comme ça, j'ai quand même très peu de chances de perdre mes photos :)
Bonjour,
1. J'avais commencé avec Flickr (Pro), sur lequel j'ai quelques milliers de photos, dont 99,99% en accès privé (photo de famille essentiellement).
Je partage régulièrement des albums via Flickr Pro avec la famille et/ou des groupes.
Service que je délaisse un peu depuis que j'utilise iCloud... qui fait le travail tout seul.
2. Dropbox pour partager des photos le plus facilement possible.
3. iCloud depuis +/- 3 ans, soit qu'il permet de sauvegarder et synchroniser automatiquement toutes les photos entre l'iPhone, iPad et Mac. Abonnement payant mais finalement pas trop cher au vu d'autres services qu'il rend.
- Les photos prises avec l'iPhone arrivent sur le Mac dès que l'iPhone est en réseau Wi-Fi
- Les photos de l'EOS 70D importées dans l'app Photo depuis le Mac ou l'iPad sont rapidement dispo sur les autres appareils
4. Canon IRISTA (Partie de Canon Gateway) : plus pour tester qu'autre chose, faisant pour moi double emploi avec iCloud. J'ai essayé (trop tôt sans doute) l'import automatique de mes photos sur Flickr dans IRISTA, mais l'import s'était interrompu, probablement à cause du nombre de photos trop important par rapport à l'espace qui m'est alloué... J'ai relancé l'opération aujourd'hui. Ça a l'air de foncitonner (un peu plus de 30 Go à synchroniser).
Ce service progresse petit à petit et devient sympa.
Pouvoir dézoomer la ligne du temps serait une amélioration intéressante dès qu'on a beaucoup de photos.
A suivre...
Personnellement j'ai un serveur cloud (nextcloud) a la maison http://sevensam.cloud, comme ça les fichiers sont chez moi et pas chez un fournisseur.
Aucun.
J'ai mon propre serveur (qui a déménagé chez mon frère).
Donc copie local sur DD externe a la maison et sur le serveur distant.
J'utilisais iCLoud et GoogleDrive avant.
J'ai abandonné tous les services Google, pour des raisons idéologiques et pratiques et parce que j'ai pu mesurer concrètement l'usage que Google fait des données personnelles. De plus, j'ai constaté, ici aussi concrètement, des fuites de données transitant par Google.
Exemple : des articles qui n'ont circulé qu'entre quelques personnes bien identifiées et de toute confiance se retrouvaient sur des sites type banques de pdf avec accès payants, etc.
N'ayant pas de smartphone (ni de téléphone tout court d'ailleurs...), l'absence de Google ne me manque pas trop.
J'utilise désormais Yandex (Yandex Disk, Yandex Mail et Yandex browser) car j'ai gagné un espace de stockage de 100 Go lors d'un concours photo en Russie.
Les applis sont bien, la synchro est rapide et immédiate.
Alors je sais pas si les serveurs russes sont plus à l'abri des services de renseignements russes eux-mêmes, mais au moins je sais que les pays dont je souhaite me protéger (Europe essentiellement) n'iront pas mettre leur nez dedans.
Je continue d'utiliser iCloud pour les données bureautiques synchronisées sur mes appareils (j'ai essentiellement des macs).
Je reproche à iCloud une certaine lenteur et lourdeur dans la synchronisation et l'absence de possibilité de choisir quel dossier synchroniser ou non (important en cas de connexion embarquée type 3G/4G pour ne pas lancer automatiquement en tâche de fond la synchro de plusieurs gigas...).
J'ai conservé mon compte Google pour une seule raison : le travail collaboratif (Google Docs). Je n'ai jamais rien trouvé qui fonctionne. J'ai longuement testé les idioties Framapad, etc. c'était une catastrophe : lents, lourds, synchronisation qui ne se fait pas, perte de la mise en page (même sommaire, genre saut de ligne...) à l'export.
En tant que photographe, il n'y a à ce jour aucune possibilité qui tienne la route en logiciel libre (et j'adore le libre pourtant !).
Il n'empêche qu'ayant quitté les services Google depuis 2 ans maintenant, ma présence sur internet (au sens de sites bidons indexant mes coordonnées ou partageant des images de moi) a clairement diminué, je n'ai plus constaté aucune occurrence de mes articles (recherche universitaire) dans des banques de PDF ou autres sites de référencement factices. Mes travaux sont accessibles où et quand je le décide (plateforme type HAL, etc).
Il y a donc un changement bien concret.