Bon pour faire dans l'original... et résumer les centaines de pages de ce forum "Choix d'un boitier" :D
Full Frame or not Full Frame...
Donc je reprends rapidement. J'ai un 50D qui me fait sacrément la tronche... et niveau réparation, ça va me coûter cher. J'ai la possibilité de dépenser un peu d'argent donc autant y aller pour un nouveau boitier. Et un neuf avec une extension de garantie ce sera parfait.
Mes objectifs :
- 17-50 f/2,8 Tamron (première version)
- 100 Macro f/2,8 USM Canon
- 35 f/2 Canon
- 70/200 f/4 USM Canon
Je prends un peu de tout. Je suis venu à la photo surtout pour l'ornitho... mais ça c'était avant, quand j'utilisai encore des pellicules. Maintenant c'est photos de rue, concerts, vélo, montagne, macro (forcément avec le 100) etc... Tout ce qui me passe sous les yeux... Je suis ces derniers temps surtout limité par la montée en ISO du 50D et j'apprécierai gagner un peu de temps en post prod à débruiter tout ça...
Quand j'ai vu les spécifications et le test du 80D... J'ai dis "OMG" c'est celui qu'il me faut... Il semble y avoir de gros progrès en tout genre entre le 50D et celui là. Mais je me tâte quand même avec un 6D, car full frame, car meilleure qualité d'image... Et dans tous les types de photos que je prends, il me semble que le point commun reste bien la qualité finale de l'image pour pouvoir les tirer sur papier et les accrocher au mur...
Donc je me suis rendu dans une boutique photo dans la ville la plus proche de chez moi et j'ai pu les prendre en main tous les deux et même faire quelques clics. En tout cas super accueil, ils ont gagné un client !
Mes ressentis donc sur les 2 boitiers :
- Eos 80D... venant du 50D le boitier est beaucoup plus compact, plus léger... ça fait limite jouet (oui j'exagère un peu là) et dans mes grosses mains calleuses ça fait petit... j'ai pas une super bonne sensation. Par contre le viseur est excellent, magnifique et j'ai pas eu le temps sur ce temps très court d'essai de tout tester avec les grilles de compo etc... Beaucoup de collimateurs, un peu perdu au début, mais la sélection se fait bien avec la croix à l'intérieur de la roue. Un mode Live view intéressant et qui offre pas mal de possibilité inexploité voire inexploitable avec mon précédent boitier.
- Eos 6D... Prise en main similaire au 50D. J'aime bien. Je suis pas dépaysé en fait même dans le viseur. Pas bien différent ... Mais l'AF est tout de même plus rapide. Un silence au déclenchement (idem sur le 80D)... Je me sens bien avec ce boitier dans les mains... un peu moins quand je mets l'oeil dans le viseur comparé au 80D... Moins de possibilité comme un vrai liveview mais je m'en suis passé jusque là.
Bon maintenant faut choisir entre 2 boitiers vraiment différent en fait. Le Full Frame quoiqu'il arrive j'y viendrai. Mais tout de suite ou un peu plus tard ?
Et pourquoi pas y mettre un 3ème comme le 7DII ? Parce que ce dernier n'a pas le Wifi... et que je trouve cette fonctionnalité très intéressante dans le partage des photos en direct sur site et le contrôle à distance. Sont radin chez canon quand même.
Donc 6D ou 80D ... Full Frame ou APSC ... vieux clou de plus de 3 ans ou dernière nouveauté ... telle sont les questions en attendant un 6DII qui ne devrait arriver que l'année prochaine... et je n'ai pas très envie d'attendre... déjà que le temps que je me décide je vais me prendre une augmentation de prix de 10% dans la vue...
Je ne suis pas tout à fait et je sais que quelque soit mon choix ce sera le bon vu que de toute façon c'est moi qui prend les photos et non l'appareil... et que si au final je fais de la daube avec l'un, ça aurait été pareil avec l'autre... et inversement proportionnel :rudolph::
Petit plus, pour m'aider à ne pas choisir :
- Si je prends le 6D faut que je prenne un zoom standard... 24/70 f4 a priori... ou 24/105 f4 en occaz
- Si je prends le 80D, je pense que j'aurai le budget pour un nouveau flash cobra et un nouvel objectif type UGA...
J'ai mal à la tête là ! :lol: