Différences d'exposition en mode Av
Bonjour à tous!
Par curiosité, avec mon EOS 6D + 85mm f/1.8, j'ai fait un test pour voir s'il y avait une différence entre une photo prise en priorité d'ouverture et en manuel, avec les même valeurs d'ouverture/vitesse/iso. À ma grande suprise. il y en avait. Les photos prise en Av était parfois légèrement sur-exposées, parfois sous-exposées, comparé à celles prises en manuel qui elles, étaient toutes constantes. La lumière et configuration en M et Av étaient identiques, avec toutes les options (ALO, HTP, etc), qui pourraient fausser le resultat, désactivées.
Je suspecte donc que l'appareil applique une modification de l'exposition au niveau du processeur (en software) quand on shoote en mode Av. Un peu de la même manière que les "faux isos": une photo prise en iso 125 par exemple est en fait prise en iso 100, puis le processeur ajuste par la suite en augmentant l'exposition "artificiellement" d'un tiers de stop.
Du coup, j'ai fait une série de test, pour chaque ouverture, en Av (et en M pour la comparaison), avec redondance pour être assuré qu'il y a pas d'inconstance du à la lumière (j'ai testé en lumière naturelle et en lumière incandescente) ou autres. Ces tests m'ont prouvé ce que je pensais donc.
De manière basique, en Av, et en spot pour être précis:
- Si je prend une première photo d'un sujet. Avec un trépied, sans que rien de bouge ou ne change, etc.
- Puis pour la deuxième, je décalle un peu l'appareil pour la mesure, afin de rajouter des tons légèrement plus clairs au milieu, mais pas au point que cela change la vitesse. Je vérouille l'expo, je recadre comme la 1 et je fait la prise de vue.
La photo 2 va être légèrement plus sombre (jusqu'à 1/6 de stop), malgré le fait que l'ouverture, la vitesse et iso sont identiques. Si je mesure à l'inverse un ton plus sombre, la photo 2 sera surexposée.
Cela est encore plus facile à vérifier si on règle l'appareil en 1/2-stop, puisqu'on peut prendre la mesure d'un ton encore plus différent avant que la vitesse ne change, et cela va être plus visible (l'appareil appliquant dès lors jusqu'à 1/4 de stop de correction).
Ensuite, en faisant des recherches sur ce phénomène, je suis tombé sur un site d'un testeur connu (Ken Rockwell pour ne pas le citer) qui dit dans un article à propos du 6D: "In any auto exposure or auto ISO mode, exposure may only be read to halves or thirds, but the camera sets it steplessly anyway." Ce qui confirmerait donc tout ça.
Conclusion: le système de mesure est très précis, plus que les incrémentations en 1/3. En Av, l'appareil va donc choisir l'incrémentation de la vitesse la plus proche pour une mesure donnée, puis en software, va diminuer ou booster l'exposition pour concorder exactement avec celle ci.
Le seul moyen de shooter en réel incrémentations en 1/3 (ou 1/2), sans qu'il y ait intervention du processeur sur l'exposition, serait donc en full Manuel. Ce qui est embêtant. Beaucoup de photographes évitent les 1/3 d'isos parce qu'on perd en qualité d'image théoriquement à cause de cet ajustement en software. Maintenant s'il faut complètement abandonner les modes auto...
Ce qui m'amène aussi à une question. Si je shoote un raw en Av à tel ouverture/vitesse/iso, que le processeur augmente l'expo d'1/6 de stop, et qu'ensuite j'augmente encore moi meme l'expo en post d'1/6. C'est pareil que si j'aurais pris la photo en manuel (même ouverture etc) et que j'augmente l'expo d'1/3 en post, ou il y aura une dégradation théorique en comparaison du fait qu'il y ait eu deux fois une modification?
Pour finir je serais heureux que des eosiens qui ont un 7DII, 6D, 5DIII ou 1-DX par ex, pratiquent ce test et disent leurs résultats, parce que je suis assez abasourdi que ce phénomène semble inconnu et n'est mentionné nul part sur le web, même sur les plus gros sites, blogs ou forums us/internationaux.