Envoyé par
gparedes
quand je dits 50% je comprends 50% de la résolution de départ ... ce qui effectivement demande une explication ...
en effet :
- un 20D par exemple est un 3494x2329 px = 8.1 mpix
- un 5DIII c'est 5760x3840 = 22mpix
Si tu appliques un 50% sur un des côtés d'un 5D III tu obtiendrais un 2880x1920 px ce qui serait inférieur à la résolution native d'un 20D, ici cela ferait du 5.5 mpix au lieu de 8.1 mpix d'un 20D, donc près de 4 fois moins de résolution qu'un 5D III
Si tu l'appliques à la résolution finale c'est faire d'un 22 mpix un 11 mpix ... ce qui est à mon avis bien plus raisonnable ... en réalité lors du PT, je tentes de croper pour placer éventuellement le sujet un peu mieux que la photo native, je sais que le recadrage sera donc modeste et ne dépassera donc jamais une résolution de moitié moins de pixel en tant que résolution finale. Certes, plus de pixels il y a, plus on peut se permettre de le faire, puisque même ici à 50% de résolution finale on est encore au dessus d'un apn d'il y a quelques années, le faire avec des apn plus anciens c'est de passer en dessous de ces résolutions
Après cela dépend aussi de ce qu'on fait de l'image, une impression ne demande pas pareil qu'un affichage internet ... mais disons que dans tous les cas j'essayes de rester raisonnable (à mes débuts j'avais probablement pas cette limite, mais maintenant je tentes si possibles de ne pas perdre un max de pixels dans cette opération et tentes donc de faire au mieux pour me positionner à la bonne distance plutôt que de me dire que je peux croper derrière ... )
C'est évidemment un choix personnel, d'autres aurons une limite au dessus ou en dessous ... mais en regardant pas mal de mes PT, je suis globalement bien souvent bien en dessous de ces 50% ....