Envoyé par
Bob-74
Oui et non ! Ce n'est pas pareil.
Tout gamin, mon père "tirait" parfois ses photos avec un "agrandisseur" (qui n'agrandissait pas la photo) fait maison.
Et là, sous mes yeux, le miracle s'accomplissait.
Mon père avait fabriqué un cadre en bois avec un fond plat + une plaque de verre mince. Il déposait sur la plaque du fond un papier photo, puis la pellicule, refermait le couvercle et déposait l'ensemble en plein soleil de midi en été durant un temps relativement long pour moi (qui attendait de voir).
Il avait réalisé à moindre frais une "planche contact". Après guerre (de 1945), chacun avait les moyens qu'il se donnait.
Ensuite, il passait cette feuille de papier dans des bacs remplis de liquide et la photo apparaisait. Ensuite, il la déposait dans un bac ou coulait de l'eau, puis la pendait sur la pince à linge.
Plus tard, il y a eu le tirage des photos "aggrandies". Un autre miracle que je vous dis.
Est ce celà qui m'a donné le goût de la photo tout jeune ?
L'argentique, c'est autre chose. Il y a cette mise en place du matos de développement, de tirage, la préparation des différents bains, mise en place des cuvettes, le travail dans une chambre noire (sortie de la pellicule pour l'insérer dans les spires de la cuve, puis dans celle-ci, après travail à la lumière d'une lampe inactinique, de la photo sous l'aggrandisseur, l'odeur des produits, le "bordel" que ça laisse et qu'il faut laver, rincer, ranger...
Non, le numérique n'a plus tout celà.
Il a autre chose c'est certain. Mais sans la nostalgie du passé. Mais personnellement, j'ai choisi. Je suis passé au numérique, bien que je conserve mes appareils argentiques, mais plus rien du labo. Je n'ai plus de place.