Envoyé par
Naturepixels
Merci à tous pour vos retours positifs. Cette image m'a demandé pas mal de travail. D'abord pour me rendre sur place (1h30 de voiture, puis 2h30 de marche pour la montée, le lac est à 2350 m d'altitude). Les conditions sur place étaient bonnes avec un ciel complètement dégagé. Par contre il faisait assez frais avec un vent de nord soufflant en rafale. Après la séance de prise de vue, dans mon sac de couchage je sentais par moment la tente bouger (mais elle en a vu d'autres :D).
Et bien non, je n'ai pas utilisé de monture équatoriale Fredo, mais juste une tête à rotule (assez légère avec mon trépied en carbone). Ce ne serai quand même pas un luxe d'investir dans une monture panoramique car il est bien difficile en post-traitement de faire un assemblage quand on ne prend pas de précaution en déplaçant verticalement l'angle de l'APN. Ici, je ne m'en suis tiré pas trop mal, car les images étaient presque alignées à la verticale. Le plus difficile est en effet de faire un assemblage entre le sol et le ciel, pas seulement à cause de la rotation de la terre, bien plus à cause de la déformation due au grand angle (21 mm ici). Bref, c'est du boulot. Pour résumer, je traite sur Photoshop un assemblage du ciel (avec Photomerge en mode collage pour éviter les déformations à la base). Cela fonctionne assez bien. J'effectue ensuite un traitement du ciel (je joue avec les calques de réglage sur Photoshop : courbes et désaturation pour tout le ciel, niveaux, contraste et luminosité en local). Ensuite, j'assemble les deux photos du bas prises exactement sur le même plan en 800 ISO et en 5000 ISO. Les deux images (ciel et terre) sont ensuite assemblées.
PS : en faisant ma séance photo de nuit, j'ai eu des pensées pour Hervé Gourdel, ce guide qui a perdu la vie en Algérie. Je ne le connaissais pas, mais il était guide de haute montagne dans le Mercantour et photographe. Pour monter à ce lac, je suis passé par son village en deuil situé quelques kilomètres plus bas (Saint Martin-Vésubie). Une fois là-haut, je me suis promis de lui dédier, quel qu'en soit le résultat (sans prétention), les photos que je ferai cette nuit là. Je dédie donc cette photo et les autres faites ce jour-là à Hervé Gourdel...