Faut pas remettre en cause le "pot de yaourt"...!!! je peux vous mettre 100 fois plus de photos que ce qui est autorisé par le Forum, toutes au EF 50mm 1.8 II, et toutes sont 100 fois plus nettes que celle proposé par HallBopp ici : un exemple que j'ai sous la main (2ème photo)
https://www.eos-numerique.com/forums...-flare-246213/
..."pot de yaourt" OK (là n'est pas le débat) mais HallBopp, il a le yaourt... sans le pot!!!!:lol:
Et puis, à moins qu'il soit Parkinsonien, pas besoin de lui conseillé de prendre une photo avec trépied... 1/200s... la vitesse de sécu est largement là....!
Il ne me semble pas qu'on parle là d'un léger FF ou BF.... je pense que le problème est plus "gros" que ça... tellement gros qu'il pourrait bien venir d'une erreur humaine!
@ HallBopp : Sans vouloir t'offusqué ou remettre en cause ton niveau photographique, la dernière fois que j'ai vu des photos comme ça, c'était sur le boiter de ma belle-mère... elle avait par erreur mis le bouton AF de l'objectif sur M.... donc je relève même les "solutions" les plus loufoques...
Maintenant, tu semble avoir eu le problème avec 2 objectifs... faut peut-être regarder coté boitier... t'as personne dans ton entourage qui est équipé en Canon (EOS)???
As-tu le même problème en fesant la MAP via le viseur et via l'écran???