Le portrait, préambule...
Citation:
Envoyé par
alexklandre
C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool:D
Semer le trouble dans nos petites têtes.
Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?
Désolé, je ne voulais pas semer le doute, mais ta remarque aura le mérite de m'obliger à clarifier.
On va commencer par un peu d'histoire. A la base, les optiques à très grande ouverture, du temps où on shootait comme on regarde sous les jupes des filles, la grande ouverture servait surtout à la visée et on fermait pas mal le diaphragme ensuite, la pleine ouverture étant rarement folichonne.
Encore de nos jours, les progrès techniques font que même si la pleine ouverture est exploitable voire très bonne, le diaphragme n'est pas bloqué, ni en panne! :D
Comme le soulignait Max, si on se tient à la bonne distance, on peut tout englober à PO. Un petit rappel ici, histoire de rentabiliser mes longs pavés: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971507056
Le problème, c'est que l'avènement du numérique a lancé une mode un peu à l'insu de son plein gré, pour faire face au flot d'images issues de compacts, bridges, ail-phones et autres apn grand public, dans une moindre mesure de reflex d'entrée de gamme et zoom éco en mode vert, les pros et les passionnés ont involontairement mis l'accent sur un effet "facile" et reconnaissable, le fond flou à très flou, si facile à obtenir avec un 24X36 et une bonne grosse ouverture... Au point d'en faire une mode et parfois, un excès. Pour certains, "ça fait pro", "ça fait bô" et on met du bokeh à toutes les sauces, en oubliant que c'est un concept complet et pas un terme technique. Les occidentaux auront toujours du mal à comprendre la philosophie asiatique... Le photographe est inclus dans le bokeh, ses choix du moins. Mais "bokeh" est devenu un vocable, comme "frigo" et hélas, "qualitatif"... Pas une conversation de "phoutographe" sans eux... sniffff...
Voilà pour les grandes ouvertures. Utiles, sensuelles, désirables, mais en rien obligatoires...
Revenons à l'histoire, regardons les portraits et demandons nous si ceux de Doisneau se caractérisent par le bokeh excessif ou par un personnage dont l'environnement lisible raconte l'histoire?
https://www.google.fr/search?q=Doisn...w=1280&bih=620
Prenons Hartcourt, bokeh ou lumière, volume ou 2D?
https://www.google.fr/search?q=harco...w=1280&bih=620
Don McCullin?
https://www.google.fr/search?q=don+m...w=1280&bih=620
Steve McCurry?
https://www.google.fr/search?q=steve...w=1280&bih=620
Reza Deghati?
https://www.google.fr/search?q=reza+...w=1280&bih=620
Alors, qu'est ce donc qu'un portrait? Une idée figée, enfermée au fond d'un studio, confinée dans un style académique pouvant se figer à tout moment, ou une vision humaniste du mouvement, un élan du coeur vers ceux que nous aimons, dans nos vies, nos quotidiens, ou bien une réflexion sur le monde tumultueux qui nous entoure, un compte rendu du temps qui passe, un acte de foi et d'empathie, un devoir de mémoire?
Un portrait doit il être de l'art ou raconter une histoire? Un portrait doit il se faire sur fond blanc, fond noir ou les jambes enfoncées jusqu'aux genoux dans les tripes et le sang, un bandana imprégné de Kouros sur le nez histoire de survivre à l'odeur de la mort? Soprano - Hiro (clip officiel) - YouTube

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 1600

- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50 f/1.4 | 50mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 400
Quelle valeur ont pour vous les photos de vos enfants, de vos proches, de Marilyn, James Dean, Steve McQueen... Que ressentez vous devant le dernier portrait de Massoud... Que ressentent l'Espagne et la Démocratie en moi face aux photos de Capa?
https://www.google.fr/search?q=Rober...w=1280&bih=620
Voilà pour le long préambule, la question étant déjà de savoir ce que l'on entend par "portrait", le mot portrait est bien trop vague pour raconter à lui seul une histoire...
Le portrait, fixes ou zoom, f/1.2, f/2.8 ou f/4, 70-200 ou 70-300?
Citation:
Envoyé par
alexklandre
C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool:D
Semer le trouble dans nos petites têtes.
Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?
Alors, le quel je recommande?
Aucun en particulier, car chacun ses besoins, goûts et budget.
J'aime le f/5.6 ou plus à 135 du 18-135, le f/4 ou plus à 105 du 24-105, le f/2.8 ou plus à 75 du 28-75, le f/2.8 ou plus à 55 du 17-55... J'aime toutes les focales à PO du 70-200 f/4 IS, mais à 200mm et de trop près, je visserai le diaph, sûrement vers f/8 ou f/11...
Sur les optiques lumineuses, disons entre f/1.2 et f/2, donc les belles fixes, la PO est souvent de bonne à très bonne, du moins pour les plus modernes. Mais il est fréquent que vissées d'un diaph ou deux, ces mêmes optiques s'améliorent grandement, pas que le piqué, la qualité du bokeh, l'homogénéité, les aberrations, chromatiques notamment, latérales, longitudinales, franges pourpres, franges vertes, frangipane et Bioman!
Avec un fond bien choisi, aux bonnes distances, on obtient donc une très belle netteté du sujet avec un joli fond flou, mais des transitions progressives, sans effet de guillotine. Cela favorise les volumes, le modelé... Un beau fond, lisible et propre, peut même servir le sujet...
Les optiques haut de gamme, sont souvent, pas toujours, remarquables sur ce point... Là où les geeks ne parlent plus que de piqué, les sybarites essaient de lire dans le flou...
Une fois tout cela expliqué, une fois que l'on sait que j'ai passé presque 10 ans à chercher un 70-300 et un 300 à mon goût, que mon premier 70-200 fut le bon et que dans ce cas précis, pinailleur rima avec infidèle, heureusement que nous ne divorçâmes point... Une fois admis que j'adore les cailloux lumineux, car j'aime l'absence abyssale de profondeur, mais aussi la clarté et le confort de visée, la qualité vissé de deux crans...
Mon choix, qui ne ressemble qu'à moi et ne conviendra certainement qu'à moi et mes semblables sans que jamais je ne blâme les autres, mon choix est d'avoir un 70-200 à f/4 IS et un très bon 70-300, car j'aime ce type de zooms, performants et maniables, suffisants pour mes besoins et ma vision des choses. Quand ces besoins et cette vision ne sont pas satisfaits ou soumis à d'autres contraintes, j'ai des focales fixes à grande ouverture, 85-100-135-200 et 300.
Peut-être que si je ne devais choisir qu'une optique ou que je pratiquais beaucoup certains sports et autres disciplines de la photo, peut-être que j'aurais besoin d'un 70-200 f/2.8 IS II. Bon partout et toujours disponible et prêt à réagir. Bien meilleur en basse lumière que mes zooms et un peu plus apte à estomper un fond disgracieux que du f/4 ou du f/5.6. Mais comme j'ai plusieurs boîtiers et des machins qui vont de f/1.2 à f/2 ou f/2.8 mais de 200 ou 300, je peux avoir du zoom léger et maniable à ma gauche et une monstre fixe à ma droite...
Voili, en trois pavés! ;)) :D