Qualité des JPG (question)
On est arrivé à la fin de 2006 et j'ai toujours de questions idiotes (pardon! :fear(1): ) à poser. Et, en plus, peut-être qu'elle a été déjà posté, mais en tout cas je n'ai pas trouvé. :bash:
Mais bon, j'y vais: Qq'1 peut m'expliquer quelle est la différence entre une photo faite en qualité "normale", "fine" ou "très fine" ?
Je me demandais si au moment de l’impression, on voir vraiment une différence sur les photographies prises avec des différents qualités.
Bon, je ne m'attends pas à une réponse style dictionnaire, mais à une petite phrase qui puisse m'aider à comprendre un peu plus.
En fait, je fais mes photos en RAW, mais ma femme (avec son petit compact) les fait en JPG (c'est normale, imaginez un APN compact sortir des RAW :34: ) et elle, pour avoir plus de "place" sur son APN à choisi faire ses photos en JPG 6 MP en qualité "normale"... et ce que je me demandais c'est si en lieu d'acheter un APN de 6 MP à 170 EUR pour faire des photos d'une qualité "inférieure" on pouvait avoir acheté un APN de 5 MP pour 40 EUR en mois et elle aurait eu plus de place sur sa carte. :confused:
Enfin, merci pour votre temps, pour vos réponses et je vous souhaite une année 2007 pleine de bonheur!!! ;)
Merci de respecter les couleurs d'origine, surtout le jaune réservé à la modération! Aministration EOS Numérique
Ne pas confondre MPx (taille d'image) et Mo (poids inftq du fichier-image)
Citation:
Envoyé par
photomartin
Mais bon, j'y vais: Qq'1 peut m'expliquer quelle est la différence entre une photo faite en qualité "normale", "fine" ou "très fine" ?
Je me demandais si au moment de l’impression, on voir vraiment une différence sur les photographies prises avec des différents qualités.
En fait, je fais mes photos en RAW, mais ma femme (avec son petit compact) les fait en JPG (c'est normale, imaginez un APN compact sortir des RAW :34: ) et elle, pour avoir plus de "place" sur son APN à choisi faire ses photos en JPG 6 MP en qualité "normale"...
Si, les compacts font aussi du RAW (pas tous, c'est vrai) : mon G2 fait du RAW et comme dit plus haut, il y a 2 paramètres à ne pas confondre :
a) la taille de la photo en pixels : L, M1, M2, S en JPG, soit respectivement 4MPx (2272x1704), 2MPx (1600x1200), 780KPx (1024x768), et 300 KPx (640x480). Dans ce cas, le capteur a tjrs une résolution de 4MPx, mais le logiciel embarqué retient 1 pixel sur 2 à chaque fois qu'on diminue d'un cran. Cela a pour effet "bénéfique" (si c'est ce qu'on veut) de diminuer le nbe d'informations donc la taille du fichier : 2Mo, 1Mo, 570Ko et 250Ko. Pour comparaison, le RAW fait 4MPx (2272x1704) et est donné pour 2.8Mo de moyenne ;
b) le taux de compression : très fin, fin et normal ; on agit là sur le taux de compression càd le nbe de pixels que le logiciel va 'factoriser' : en compression 'très fine', on garde tout ou presque (le L pèse donc 2Mo et garde 4MPx sur les 4 possibles), tandis qu'en 'normal' le logiciel garde 1 pixel sur 4 (le L reste en 4MPx sur les 4 possibles, mais le fichier descend jusqu'à 550Ko).
Il est évident que plus le 'poids' (Ko/Mo) du fichier diminue, moins il comprend d'informations pour restituer l'image : elle sera donc constituée de 'pixels' qui deviendront de plus en plus de 'carreaux' de 2x2px ou 4x4. C'est la 'pixellisation', visible aussi sur les zones sombres d'un film sur DVD.
C'est exactement pareil sur les EOS : p.52 pour le 30D p.ex., et pages avoisinantes pour les autres boitiers (les structures des manuels Canon sont les mêmes).
Donc, au final, oui, la qualité imprimée sera différente, car la qualité d'impression repose sur 2 paramètres :
- le nombre de pixels présents dans l'image (plus il y en a, mieux c'est : ce sont les MPx) ;
- la répartition de ces pixels par pouces carrés (les dpi ou dots per inch) offerts par l'imprimante : plus le nbe est élevé, plus l'image imprimée diminue en taille (logique ...) ;
Un 3ème larron entre alors en course : le logiciel d'impression, comme Photoshop ou PShopPro, qui offre à l'utilisateur de fixer la taille de l'image en cm une fois imprimée : le logiciel va alors calculer la meilleure répartition (genre 266dpi).
Pour conclure, plus le fichier est petit en Ko/Mo et/ou en MPx, plus l'image sera 'laide' car pauvre en informations pour la recomposer ; Mais le 10x15 reste 10x15, que la photo compte 4 ou 16MPx. La différence se fera avec le logiciel qui répartit ces pixels sur chaque cm de papier, et il est évident que du 16MPx est plus utile pour des grands tirages, que 4MPx suffisent pour du 10x15 (surtout industriel genre mini-lab).
Tout cela figure en page 52 (et autour) des manuels des EOS ...
Dernier point : le RAW code l'information avec plus de bits (12) que le JPG (8) : à taille d'image égale, le fichier RAW sera plus lourd (en Ko/Mo) que le JPG, et cela pas seulement à cause de l'algorithme ...