Canon EOS 400D VS Nikkon D80 : éternelle guerre des passions!
Chers Canonistes bonjour (ou bonsoir, c'est selon).
Depuis tout gosse, je rêve de posséder mon propre appareil photo de qualité pour me lancer dans cette passion de l'image qui nous anime tous.
Je suis à quelques semaines de réaliser mon rêve et je suis confronté à un choix qui a toute son importance. Beaucoup de mes amis possèdent un compact et prennent des photos des sorties, anniversaires ou autres. Les photos sont parfois potables mais ce n'est jamais LA photo que l'on va garder sur CD ou faire imprimer. Je me dis aussi que tout le monde a un petit compact à 200-300€ et que j'ai envie de faire la différence avec un appareil de qualité. Remarque de grande importance surtout : si je veux faire de LA PHOTO, ce n'est pas avec un petit compact que je saurai faire mes réglages et je ne compte pas me limiter à de banales photos "de famille" mais bien participer par exemples au thèmes de ce site ... etc.
le reflex est pour moi l'appareil qui me collerait à la peau!
Un des premiers appareils que j'ai vu est le Canon D350. Je l'ai regardé en magasin (j'ai même déboîté l'objectif comme un innocent :eek: :bash: les risques de poussières je n'y pensais pas vraiment mais bon.. c'était un appareil de démonstration) et il m'a parru intéressant; je me suis dit "Tiens, je me dirigerais plutot vers quelquechose comme ça, il a l'air bien.
J'ai ensuite été voir les tests de ce Canon D400 (le modèle plus récent au même prix que le 350 à l'époque) qui étaient globalement satisfaisants mais mettaient en avant sa petite taille et son côté "Cheap" plastique fragile.
A côté de celà, deux amis qui font de la photo dont un de manière semi pro (qui m'a conseillé un argentique plutot qu'un numérique mais le développement est pour moi trop couteux) m'ont tous deux conseillé Nikon qui était moins jouet si je voulais prétendre faire de la VRAIE photo.
J'ai ensuite été comparer les tests du D80 Nikon et 400D Canon, acheté les chasseurs d'images qui en parlaients ... etc.
Le fameux magazine Chasseur d'image marque une nette préférence pour le Nikon qu'eux aussi jugent plus "pro" contre la fragilité et l'apparence Jouet du Canon (Dingue comme tout le monde parle du canon comme un jouet!).
Voici en vrac ce que les sites mettent en avant pour le Nikon :
-Boîtier plus solide que le Canon (oui on le saura, c'est écrit partout)
-2 molettes de réglage pour Nikon / 1 Pour Canon
-Unique molette de réglage très fragile et qui a du jeu chez Canon
-Menus peu clairs chez Canon
-Boitier trop petit chez Canon
-Viseur plus clair pour Nikon
Résultat, tout semble avantager le Nikon même si le Canon m'a séduit depart son design. il a beau faire plus "Jouet", je le trouve plus agréable à regarder, le canon fait vieux et "Robot tout carré". Les photos faites par le Canon me semblent plus claires et vivantes même si il parraît que le Nikon sature plus les couleurs (effet que j'aime même si je trouve que l'image canon le fait mieux). Enfin, l'antipoussière même si il n'est que gadget est un petit plus technologique.
J'ai aussi entendu des choses qui m'effraient beaucoup par rapport au canon :
-Unique molette de réglage molette a du jeu :
Ok je vais acheter l'appareil, pendant 1 mois je vais shooter avec l'AF pour me faire la main et bien vite j'aurai envie de débrayer. Régler l'obturateur, la vitesse ...
La molette va BEAUCOUP souffrir avec tous les réglages car par la suite je ferai tout en manuel .
Des utilisateurs très réguliers du mode manuel peuvent-ils me dire si la molette résiste et si le fait de n'en avoir qu'une est handicapant?
-3.000 Obturations garanties seulement :
C'est pas beaucoup ... mais j'au un pote qui en a déjà 33.000 avec son 350D et il n'a pas encore de problèmes ...
-Aspect Cheap :
Est-ce que celà veut dire manque de solidité?
-Nikon = pro :
Je risque de passer pour un plouc si j'ai un Canon? cet argument me parraît bidon.
Comprenez que je n'ai pas les moyens de m'acheter un appareil tous les ans et que cette petite merveille, je vais devoir la payer longtemps (c'est pas riche un étudiant) et que de ce fait, j'aimerais tout de suite faire le bon choix et ne pas acheter quelquechose qui me lâcherait après 3 mois d'utilisation.
Ce qui est sûr, c'est que ce sera l'UN ou L'AUTRE de ses appareils mais je ne sortirai pas de ce choix.
Après visite sur le site, les photos du 400D me séduisent hautement et il est vrai que mon coeur penche déjà un peu plus de ce côté.
J'aimerais avoir vos avis éclairés et sincères. Je m'excuse par avance d'avoir jetté un pavé dans la marre en parlant de Nikon (les photographes semblent se battrent au sang pour ce choix, un peu comme PC/MAC/LINUX) et veuillez être indulgents envers moi, ceci est mon premier post sur le forum et je ne suis que débutant en photo ;).