Salut,
je suis passé au numérique, comme presque tout le monde, dans les années 2000; puis je suis tombé au hasard d'un vieux placard, sur un vieux télémétrique de 1952, un contax IIIa, une pure merveille.... mais déconnante un peu à basse vitesse, et cellule HS.... Les réparateurs ne se bousculent pas pour ce type de mécanique et la facture est salée. Mais qu'importe, le virus de l'argentique m'avait retouché... Et la découverte du télémétrique fut une vraie révélation : un plaisir presque ludique de mise au point, et puis un silence de déclenchement incomparable, absolument idéal pour la photo de rue.
Après différents essais à droite et à gauche, je me suis décidé à acheté (en grattant les fonds de tiroir et en revendant du matos qui ne me servait plus) un leica M6 : une pure merveille. En comparant un canonet et ce leica, il y a clairement une différence de qualité de fabrication, de choix de matériaux etc.... mais cette différence a un prix évidemment. Les canonets, et notamment le GL17 GIII, ont un excellent rapport qualité-prix.
Ce qui plaide en faveur du leica, à mes yeux :
- un boîtier d'excellente facture, le tenir en main une fois et c'est le coup de foudre...
- un boîtier révisable / réparable assez facilement, pour des sommes pas forcément exorbitantes (à l'inverse de beaucoup de boîtiers, certes de bonne qualité, mais non réparables quand HS...)
- la possibilité d'y adapter différentes gammes d'objectifs : les objectifs leica (pour certains aux alentours de 400 - 500 € d'occasion) mais aussi de très bons et moins chers objectifs Voigtlander ou zeiss.... ou encore les encore moins chers jupiter, voir industar.
- des prix pas nécessairement astronomiques : par exemple ce très bon boitier M4 sur le site non officiel leica, à 490 € :
summilux.net :: Voir le sujet - un M4 490
J'aime aussi parcourir le forum leica Summilux; j'y trouve de la photographie d'excellente qualité (comme sur le site 35mm d'ailleurs), avec de véritables reportages tops.... Et puis il y a un certain état d'esprit sur ces forums argentiques que j'aime... On y parle plus de photo que d'informatique quoi (cela dit, je ne crache pas dans la soupe et je me sers toujours de mon 50d et de mon 17-55/2,8 !).
Quant à l'âge des boîtiers, tu trouveras une belle photo prise avec un M2 et une autre avec un leica IIIf sur la page 5 de ce lien :
summilux.net :: Voir le sujet - Point de fuite
Ces boîtiers sont encore utilisés régulièrement. Comme quoi, on peut faire de la belle photo avec de très vieux appareils, appareils révisés tous les 10 ans et qui fonctionnent comme au premiers jours...
Deux conseils : parcours un forum comme 35mm qui représente une mine d'info, et va sur le site summilux et son forum. Essaye également de rencontrer un possesseur de leica, canonet, hexar, yashica etc.... (via un de ces sites par exemple, une petite rencontre autour d'un café ou d'une mousse est toujours sympa) et regarde de quoi il en retourne...
A plus
Mathias