Question : La Photo, numérique, doit t'elle être une Photo ou un fichier ?...
Question donc, lancée en l'air,
La photo, numérique, doit elle être prise dans le but d'exister en tant que photo ?...
Un ami m'a raconté :
"Lors d'un mariage où l'on ne m'avais pas demandé d'être le photographe, j'ai fais quelques clichés, intéressants, construits et globalement réussis."
Je les ais gravés sur DVD, en "full HD", certains d'entre eux méritaient bien des tirages 30 x 40...
J'ai offert au jeune couple, le DVD lors d'un repas, chez eux ou nous étions invités.
Ils m'ont demandé combien de photos il contenait puis, ils l'on rangé dans un tiroir emplis d'autres DVD, CD et clef usb contenant des photos issues des compacts et autres téléphones portables présents le jour du mariage.
Chaleureusement et avec un réel plaisir, ils m'ont remercier en me disant fièrement : "ça nous en fait maintenant plus de 2000 avec les tiennes"
Alors, Quantité, Qualité ...
Ressemant j'ai construit un diaporama mis en page, de photos qui appartiennent à mon best of.
Je me suis passé les photos, sur la télé.
Une amie de ma fille était là et durant tout le diaporama j'ai entendu : "déjà vu", "celle la je l'ai déjà vu" alors que je ne suis pas sûr qu'a aucun moment elle les a seulement regardées.
Quel futur préparons nous, avec nos APN à tout mitrailler ?
Dans quel mesure la diffusion de mauvaises photos, peu nuire à l'intérêt pour la photo ?
Bien évidement aucun eossien n'est évoqué par ces interrogations, des oeuvres superbes alimentent régulièrement l'Eoscope, mais :
Où cela va t'il mener l'image de la photo amateur ?...