Violation du droit d'auteur ou non?
Bonjour,
Cela fait un moment qu'une question sur les droits d'auteur trotte dans ma tête.
Pour vous expliquer la situation:
J'ai récemment découvert que certaines de mes photos ont été utilisés pour l'élaboration d'un calendrier pour un club sportif qui sera ensuite vendu aux adhérents. Il n'est évidemment pas précisé d'où et de qui viennent ces photos,seul un message en début de calendrier indique que les photos ont été faite par une personne X (en réalité seulement 7 des 12 photographies composant le calendrier les 5 autres étant été prise par moi même). Les photos étaient toutes watermarkée à la base mais elles ont été recadrés de telle façon que le watermark n'est plus visible. Jusque là je me dit que je suis dans mon droit de demander le retrait de mes photos. Le problème vient du fait que sur mes photos figure la fameuse personne X. Cependant, elle n'est soit pas reconaissable soit la photo a été prise dans le cadre d'une manifestation sportive (La participation aux compétitions officielles impliquant la perte du droit à l'image). Je n'ai rien fait signer autorisant l'utilisation de mes images.
Ma question est donc: Suis je dans mon droit si je demande le retrait de mes photos?
Merci d'éclairer ma lanterne, j'avoue être un peu perdue car là je suis dans un cas où droit d'auteur et droit à l'image se confrontent:blink::