utilisation de photos sans droits de cession
Bonjour à tous,
Une petite question pour un grand problème, à ceux qui ont connu cette situation ou s'en approchant...
Photographe-infographiste à mon compte, j'ai travaillé en collaborateur avec une boite d'évènementiel pour qui j'ai fait le site internet. Sur 2 évènements organisés, je suis allé faire des photos que j'ai mis en tant que webmaster sur le site de cette agence.
Le mois dernier ils ont pris un stagiaire (parent de la directrice commerciale), ont supprimé mon compte administrateur sur le site, et refuse de me payer les dernières factures établies car ils veulent tous mes fichiers sources afin de travailler sans moi... forcément, je ne les donnerai jamais d'une part car ils ne leur appartiennent pas et d'autre part car les droits d'auteur inhérents font qu'ils n'ont pas le droit de les utiliser.
Le problème vient plus des photos sur le site internet qui continuent à être exploitées sans droit de cession puisque je n'ai plus accès au site et donc ne peut les retirer. Il y'aurait 3 photos, à la limite, je m'en moquerais un peu, sauf que là, celà concerne plus d'une centaine d'images.
Mon erreur, je le reconnais, a été de mettre gracieusement ces photos sur le site mais, comme j'étais le photographe infographiste officiel, je n'imaginais pas une entourloupe de ce genre.
Donc, comment faire aujour'hui pour leur faire retirer les images ou leur faire payer si ils veulent les garder?
Merci de vos conseils