Affichage des résultats 46 à 90 sur 342
Vue hybride
-
06/12/2006, 14h22 #1
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
2No : ton tarif me parait pas déconnant, mais faut être honnête, un petit groupe n'aurait pas les moyens de passer par un pro à ce tarif. Alors qu'un "amateur" déclaré, moitié moins cher, serait accessible. Je ne pense pas que c'est voler le boulot des pros, mais exploiter une part de marché laissée de côtée : celle des "petits portefeuilles".
-
06/12/2006, 14h27 #2
- Inscription
- September 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 55
- Messages
- 1 001
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
David, je n'ai pas la réponse à la question, si j'ai des idées je te les transmets promis.
J'ai connu cette problématique à une époque de ma vie ou j'était formateur indépendant, j'ai fini par lacher l'affaire... pour les mêmes raisons qui inquiète les photographes pro face aux amateurs expérimentés.
Aujourd'hui je ne fais pas payer mes images, je ne suis pas à la hauteur d'un pro, je me fais plaisir à faire des images (un groupe de musicien m'a fait une demande récement) si je progresse et que je suis estimé par un pro comme un collègue alors je songerai à faire payer mon loisir à ceux qui me donne l'occasion de l'exprimer. Je crois que la problématiqeu est bien là, pour les amateurs, cela reste un loisir et on ne se fait pas payer pour un loisir, pour les pros, même si ils prennent du plaisir à travailler, cela reste un travail.
C'est certain que pour la séance que je vais faire la semain prochaine pour un groupe de musicien (et amis) je vole le travail à un pro, mais je sais que jamais ils ne le paieraint.
Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas
-
06/12/2006, 14h29 #3
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Pareil : si un pro à Paris cherche un assistant, je suis volontaire (les soirs et Week-end) !
-
07/12/2006, 15h32 #4
-
06/12/2006, 14h52 #5
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
ben un assistant gratuit alors :-) juste pour le plaisir :-)
je sais bien que certains marchés sont inexplorés car trop de demarchageage pour un resultat tres incertains dans ce cas, effectivement c'est bien moins grave....
maintenant un vrai pro il prend aussi des boulots de merde a 200€ la journée, c'est pas super rentable mais plutot que de rester dans le canapé faut bien bouffer....
alors oui j'entend deja ceux qui vont dire que des jours a 200€ j'en veux bien tout les jours, mais nous aussi, si un pro est cher c'est bien parce que la moitié du temps il risque de pas bosser, si demain on propose 100jours de boulot c'est clair que je prendrai pas 600€ par jour tarif de base mais beaucoup moins....voila aussi pourquoi un pro c'est cher.
sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....
-
06/12/2006, 15h22 #6
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 617
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400
heu excuses ....
moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...
Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...
La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...
Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.
Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!
Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
-
06/12/2006, 17h45 #7
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- Finistere
- Âge
- 52
- Messages
- 372
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
héhéhé tu t'egares effectivement, tu te sents rassuré et non concerné car dans ton domaine tu ne seras aprioris jamais confronté a ce type de problème, maintenant en toute honneté tu ne peux pas niez qu'abstraction faite de ce détail (25 ans d'etudes), l'exemple est loin d'etre inaproprié...
c'est un exmple qui est valable avec les garagistes, plombiers, carreleurs, informaticiens...
tu penses quoi de la copie des CD musicaux ???
héhéhé... outre cet rétorique récurente t'a pas un véritable argument ???
Non sérieusement, on peut prendre de nombreux autres exemples, je veux refaire mon parquets, mais je suis pas doué... j'appelle un artisan et je fais devisé, oh la vache 100€ du m2, j'en ai 30M2 et 2 jours à 700€ la journée montant du devis 4400€ ah fait ch... ah mais oui y a mon voisin qui est un fondu de bricolage (c'est sa passion) voyons ce qu'il me propose : bon le parquet on vas le chercher à brico dépot il est à 50€ le M2 et la main d'oeuvre bas il reve de la derniere perçeuse à percution Bosch, aller hop la perçeuse dans le cadi avec le parquet...
y a un autre gusse dont la passion c'est le jardinage, un autre est un vrai mécano, j'ai pote fana de cuisine, une copine qui coupe les tiffes... et pourquoi on retournerai pas a l'aire du troc tiens ???
Faut être claire avec soi même et honete avec chacun, la photo coute des sous c'est pas nouveau mais lorsqu'on est amateur et amateur passioné, ne doit on pas assumer financièrement cet passion et rester à sa place d'amateur...
la photographie est un monde particulier ou tout a chacun peut monayer son travail et ce le simplement du monde et de façon légale, c'est rare c'est une des seuls professions ou celà est admis, dans ce cas pourquoi se refuser à appliquer les tarifs en vigueur dans cette profession ???
ah ben oui à tarif égale l'acquéreur se protera tres certainement vers un vrai pro garant d'un résultat... or si le tarif est sous évalué l'acquereur qui sort son portefeuille, regardera avant tout ce qu'il va sortir...
Quand un pro à un contrat avec une grosse boite, on voit pas l'amateur... et la grosse sait pourquoi elle paye... quand on s'adresse à de petite structure, les couts sont perçus différament, la qualité passe souvent au second plan...
Une petite mésavneture :
je dois couvrir un evenement d'une semaine pour un canard regionale achat d'environ 3 à quatres photos journalières, premier jour hop je trie hop j'envoie, hop le lendemain hop aucune des photos ??? hein quoi d'autres photos de machin bidule chouette... je croise un collègue, he tu connais untel, ben non c'est qui je sais pas... t'as eu des tophs ben non c'est truc muche ah tiens il y a le responsable des sports je vais aller voir, au fait pourquoi les photos que j'ai envoyé y en aucune ??? y a un problème ??? non, non aucun problème mais y a untel qui nous les a filé gratos alors bon...tu comprends quoi... ah ok ouai je comprends...mais on a un contrats je dois vous fournirs les photos... ah oui, oui, mais tu es payé à la parution... ok ok... mais c'est qui le gusse à c'est lui avec son d70 ok...
on croise l'autre on discute le bout ni vue ni connue, c'est un mec qui est là pour se faire
plaisir, et qui nous a vue discuter avec le responsable et qui est aller le voire et lui filer les tophs gratos parcequ'il a son non en dessous... nous on à plier les gaulles je me suis assis sur une semaine à 2000 roro, et comme le type c'etait pour le plaisir il à fait que 2 jours sur 9, le cannard à mis des photos d'archives bref... tout le monde est perdant... sauf l'autre trou du cul qui as son nom... maintenant ce gusse aurait proposer ces tophs au prix plustot que gratos il est clair que ces photos seraient rester dans l'anonymat...
alors j'ai pas les boules d'etre en concurence, mais franchement bien les boulles d'etre en concurence dans ces conditions, je fais pas ça pour la gloire, mais surtout pour vivre et nourrir ma famille... alors loupeé un contrat car on est trois ou quatre que mes tophs sont moins bonnes Ok mais perdre le contrat pour un mec à la recherche d'un ego j'ai du mal, comme de ne pas avoir un contrat car il y a gus qui brade le boulot pour deux à trois fois moins...
1
-
06/12/2006, 14h56 #8
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
romain74:
tu es le parfait illustrateur du tueur de marché, juste avoir son nom si tu penses que tes tofs ne valent que ca , c'est dommage.....
si tu refuses que se passera t'il, il appelleront un autre amateur qui finira aussi par se lasser, etc, en esperant que ca finisse au mieux par l'appel d'un rpo car toujours pret a bosser....
Je veux bien croire et comprendre que pour un debut on se brade, mais ceci ne doit durer qu'un temps le plsu court possible.
Apres tout depend du support , certains ne depenseront jamais un copeck d'autres ont un peu de tunes mais abusent
-
07/12/2006, 09h56 #9
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
a bon si je te poste des trucs de folies t'arrete d'en poster?
ben dis donc ca serait dommage, moi rien ne m'arretera et pourtant des meilleurs que moi y'en a plein...je vois pas le rapport?
La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...
sans commentaire vraiment....tu fais aussi les greffes d'oeil performant?
-
07/12/2006, 10h00 #10
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
2No : ton histoire est edifiante, mais trop courante, bien que dans ton cas c'est que tout le monde perd....
-
07/12/2006, 10h55 #11
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Débat intéressant et passionné...
Je m'en vais vous conter ma propre histoire, où comment je suis devenu "pro" (activité secondaire mais déclarée) !
Un beau jour d'avril 2005, lisant un des magazines de chats qu'on reçoit (normal pour des éleveurs), je "constate" que le portfolio est l'oeuvre d'un amateur (et les photos très moyennes, bref !)
Je me dis "tiens de toute façon c'est comme les photos dans CI, on envoie, si ça plaît on a notre parution, sinon basta !" et hop ! J'envoie un mail avec 5 photos à la rédac'chef du mag.
2 heures plus tard elle m'appelle au tél. pour me dire que oui, mes photos l'intéressent et qu'elle aimerait en avoir plus. Je lui envoie donc une sélection de 20 photos (dont 9 paraîtront gratuitement - ça je le savais - 2 mois plus tard dans le mag, dans le fameux portfolio mensuel)
Re-téléphone, pour me remercier, et là elle me dit "si vous voulez je peux vous mettre en contact avec notre agence, car vos clichés en valent la peine !" ; moi, ayant entendu parlé de la difficulté de rentrer en agence, n'ai même pas rappelé la personne dont elle m'avait filé le téléphone. Le lendemain, n'ayant eu mon appel, cette personne m'appelle. Je me suis dit "faut assurer" donc j'ai préféré poser une journée de congés et aller la voir de visu avec mes photos. 1 mois et demi plus tard, je signais mon contrat...
Depuis, vente via cette petite agence, mais aussi en direct (Conseil Général, associations diverses, entreprises, mais aussi maisons d'édition en presse magazine...) car je me suis déclaré en parallèle comme auteur photographe (AGESSA et tout le bordel).
Donc OUI, "donner" quelques photos à un magazine en Portfolio amateur PEUT déclencher le reste !
Mais JAMAIS je n'ai bradé mes photos. J'ai une politique tarifaire qui pourrait faire frémir certains pros dans les domaines où je bosse, mais ayant une marge déjà "kolossale", je n'estime pas nécessaire d'en faire plus (quand je vois certains tarifer des tirages 10x15 pourris à 8€ pièce... Moi c'est le prix de mes 20x30 et je me fais 5 fois la culbute dessus, tout compris ! Et "accessoirement" je fais systématiquement signer des autorisations d'utilisation des images que je réalise... qui sont donc diffusées pour la plupart en agence)
PS : je ne bosse que sur les animaux (faune sauvage ou domestique), c'est un milieu encore différent du mariage, du sport ou des concerts... Peu de pros dans ce domaine (car photos "difficiles"), et peu de "bons" pros dans le domaine des animaux domestiques en particulier !
-
16/01/2007, 21h49 #12
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Saint Etienne
- Âge
- 42
- Messages
- 1 018
- Boîtier
- Mon imagination
- Objectif(s)
- Mes petits yeux
Bonjour tout le monde !!!
J'ai lu ce topic avec intérêt car j'ai un souci naissant...
Voilà, je fais des photos de modes pour la 2° fois jeudi soir après une première il y a de ça 2 mois...
Le souci est qu'à la base, j'étais là en touriste et il y avait plus ou moins un pro... disons un type qui se faisait payer au black
Donc jusque là, pas de souci, j'étais dans mon coin, lui dans le sien et tout allait bien...
Seulement voilà, à l'heure du bilan, il a fait payé 100€ ses photos au créateur de mode et demande 10€ aux filles par photos sachant que c'est sur format "standard"
Là, vous me direz ok, pas de souci... seulement se sont des photos de merde soyons honnêtes et n'ayons pas peur des mots... :argue:
Ce qu'une journaliste de FR3 a confirmé
Et d'un autre, j'ai mes photos, elles existent que sur format cd et sont gratuites... lui, il est ravi de la qualité et la journaliste pense qu'elles sont exploitable :rudolph:
Donc mon souci est que grosso modo, je l'ai évincé... jeudi j'ai donc ce défilé, il n'y sera probablement pas et je sais pas si je dois me faire rémunérer car après tout, je ne suis absolument pas déclaré, je ne fais ceci que très épisodiquement, le créateur de mode a absolument pas un kopek en poche
Et pour cloturer le tout, pour moi c'est un peu donnant donnant : il m'offre la possibilité de faire de chouettes photos et moi je les lui donne... :clap_1:
Enfin vala quoi... j'aimerai vos avis sur ça...
Car à ce rythme là, je sens que je vais me faire des ennemis... :argue:
-
07/12/2006, 10h58 #13
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
bonjour Cédric,
Ton histoire est particulièrement intéressante, bravo !
-
07/12/2006, 12h16 #14
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
Bruno le fleau des journaliste qui font 2 ou trois photos est aussi d'actualité en france, c'est d'un coté intelligent pour des trucs ultra basique ou l'oeil d'un pro est du luxe, mais parfois ca ne se justifie pas du tout......le soucis c'est qu'a force de faire bouffer de la merde aux gens , ils finissent par en redemander :-)
Cedric, demarche tres intelligente, riena dire, c'est l'exemple classique, bon je vais pas critiquer non plus j'ai fait pareil !
-
07/12/2006, 13h10 #15
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Boulogne (92)
- Âge
- 43
- Messages
- 196
- Boîtier
- 1D Mk II N / 1D Mk II
- Objectif(s)
- 300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8
Une des grosse différences (à mes yeux) entre un pro et un amateur même éclairé c'est la fiabilité du pro.
Dans mon 'domaine' (photo de motos) si je fais 300 photos dans l'après-midi, il n'y en a qu'une poignée qui soit vraiment réussies après recadrage / légère retouche.
J'ai plusieurs fois acheté des photos à des pros présents à des roulages sur circuit (Bruno Tomei, Benoit Dausse): ils font des milliers de photos sur la journée, de tous les pilotes présents, et à la fin ils ont beaucoup plus de photos 'vendables' que des photos 'à jeter' .. et ca ne vient pas du matériel qu'ils ont, mais de leur technique et de leur expérience!
-
07/12/2006, 13h40 #16
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- maison individuelle
- Âge
- 49
- Messages
- 1 429
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Je suis d'accord avec minimoi. Peut être qu'un amateur averti pourra, avec un peu de chance, rivaliser avec des pros sur un cliché. Toute personne normalement intelligente qui maîtrise son matériel peut avoir la chance de se trouver au bon moment au bon endroit et "réussir" une belle image. Mais un pro, lui, est capable de rendement. J'entends par là que dans son domaine, il est en mesure de sortir des images, au minimum acceptables au maximum exceptionnelles dans n'importe quel cas de figure. Là où l'amateur ne voit pas et ne fait rien, le pro est capable de trouver un angle, un cadrage pour faire une bonne image. C'est à mon sens le gros avantage pour le client : être sûr du résultat dans le cas d'une commande. Pour ce qui est de la vente de photo à postériori effectivement il me semble qu'il peut y avoir concurence déloyale.
-
07/12/2006, 13h16 #17
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Je ne suis qu'un amateur passionné, mais je comprends et respecte complètement votre point de vue. En tant que tel je ne me mettrai jamais en position de voleur du boulot d'un pro.
Déja que ça m'énerve de voir la star ac' avec leur machine à créer des vedettes alors qu'il y a des mecs qui ont du talent, 30 ans de scène derrière eux, mais, hélas, pas l'accroche auprès de 12-15 ans....
-
07/12/2006, 13h29 #18
- Inscription
- May 2005
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 298
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
Surtout que l'on devient pas photographe professionnel comme cela, il ne faut surement pas 25 ans d'entrainement comme fred2lyon pour la musique, mais quelques années quand même, pour maitriser la photo, la lumiére, les cadrages, se faire une clientéle...
C'est un sujet souvent débattu sur tous les forums, avec d'un côté les "pros" qui vivent de la photo(un rêve pour beaucoup) et de l'autre les "amateurs" qui ont déja un emploi donc un salaire qui tombe tous les mois et sont parfois prêts a tout pour être publier même se brader, ce qui est trés dangereux. Imaginez que le tarif pour une photo soit de 100 euros, quelqu'un propose 60 euros, un autre photographe 50, puis 40...
La presse en général va mal, si le redacteur en chef peut grignotter quelques euros sur une photo même moins bonne, il ne s'en privera pas. Mieux vaut payer moins chér la photo plutôt que ne plus se faire rembourser par note de frais un bon resto.
Je connais une personne fonctionnaire qui gagne plus de 4 000 euros par mois (sur 14 mois), passionné de photo et de sport, qui a vendu il y a quelque mois 34 photos à un magazine pour 300 euros!!!
-
07/12/2006, 13h35 #19
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Effectivement, être pro, quelque soit la profession, cela représente des connaissances et de l'expérience, et cela se paye.
Pour un photographe pro, il ne suffit pas d'avoir le doigt sur le déclencheur, mais aussi savoir produire des tofs irréprochables, et savoir se vendre, tout ça n'est pas donné aux tofeurs du dimanche dont je fait partie.
Savoir prospecter la clientèle, payer les charges, cela coute cher, et ce n'est pas un amateur qui sort cet argent. Chacun son truc, laissons-les vivre
Jean
-
07/12/2006, 13h34 #20
- Inscription
- November 2005
- Localisation
- Strasbourg
- Âge
- 54
- Messages
- 432
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8
Sympa ce topic :rudolph:
vous dites que c'est simple de ce declarer ...
Ou peut-on trouver plus d'infos sur l'AGESSA, les couts que cela engendre d'être declaré (assurance par exemple ...), ce que l'on peut deduire des impots si cela est une activité secondaire ? (achat de matos ? tva ? ), les contraintes d'être auteur photographe ? ...
Combien de chiffre faut-il faire sur l'année pour être en positif par rapport aux depenses ?
Est-ce que d'être inscrit à l'AGESSA, donc d'être consideré comme pro (assimilé à photographe independant ?), peut donner accès à des accreditations sur des evenements sportifs ? ou faut-il toujours obligatoirement la carte de presse ...
-
07/12/2006, 13h35 #21
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Oui, on pourrait pas créer un fil spécial sur la législation, les procédures administratives, etc,.....?
-
07/12/2006, 13h49 #22
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Pour ma part, je suis en train de voir pour changer justement de statut (passage d'auteur photographe à photographe tout court) car je fais actuellement certaines choses que "théoriquement" je n'ai pas le droit de faire (les lois sont parfois bizarres...)
Y'a des différences, des choses qu'il est difficile de savoir (par ex. qu'un auteur photographe DOIT s'acquitter d'une retraite complémentaire obligatoire: AUCUN des auteurs photographes - dont des pros avec 6/7 ans de pleine activité derrière eux - que je connais ne la payent... faute d'être informés de son existence !!!)
En fait le problème, c'est de trouver l'info...
Pour ce qui est de l'expérience, ça dépend : certains très jeunes photographes (je ne parle pas de leur âge, mais de leur expérience) excellent dans leurs domaines très rapidement voire presqu'instantannément (si j'ose dire !), alors que d'autres, bien plus anciens, ne progressent jamais...
(ps : je ne parle pas de moi)
-
07/12/2006, 13h39 #23
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- Le Mans (France)
- Âge
- 53
- Messages
- 326
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
oui patoche, mais regarde, moi je suis salarié je gagne bien ma vie sans la photo, meme si je suis pas non plus super riche.
Ca ne m'empeche pas de pratiquer des vrais tarifs alors qu'a la limite je pourrai bosser gratos....la seule difference c'est que je souhaite basculer si c'est possible et donc se faire respecter....
Pour un debutant pro, c'est pas la photo qui est dur, c'est de savoir faire un devis, avec le bon tarif car lorsque le filet de securité de l'emploi salarié a disparu, plus trop le droit de se tromper...
Se mefier des mauvais payeur des arnaqueurs. Etre efficace dans sa pdv, dans son demarcheage, dans le coté administratif et relationnel, la photo du coup ne prend plus qu'une petite partie du temps....
-
07/12/2006, 13h52 #24
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
+1000 avec David car je suis dans le même cas !!!
Faire des photos, c'est bien
Faire de belles photos, c'est mieux
Savoir se vendre et réussir à se vendre... C'est carrément Venise !
J'aimerais passer un jour pro à temps plein, mais bon, ayant encore 7 ans de crédit sur ma maison, ça sera pas avant 7 anscar je ne veux pas prendre le risque pour ma famille (sauf miracle !!!)
Pour le temps passé à faire des photos... Hormis (actuellement) les commandes que j'ai, je ne sors quasiment plus sur le terrain pour la photo nature, car je n'ai plus le temps...
[HS] PS pour David, géniales tes photos du GP d'Allemagne !!!Dernière modification par Cédric Girard ; 07/12/2006 à 13h55.
-
01/03/2007, 12h34 #25
-
07/12/2006, 14h03 #26
- Inscription
- May 2005
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 298
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
Pas de probléme pour David et Cedric si votre but est de vivre un jour de la photo, en respectant les tarifs, même si au début on se fait avoir, beaucoup de photographes "pros" sont passé par la, par contre celui qui gagne trés bien sa vie, qui n'envisage nullement de devenir "pro" et "brade" ses photos c'est pas normal, si pour arrondir mes fins de mois, je faisais le taxi dans Paris moitié moins cher que les vrais, comment serais-je acceuilli par les taxis parissiens?
-
07/12/2006, 14h10 #27
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Exactement, d'ailleurs ce problème avec les taxis parisiens existe ; ce sont des "amateurs" qui, ne payant aucune charge, pratiquent des tarifs agressifs, c'est de la concurrence déloyale.
Exercer une profession, c'est en accepter les avantages, mais aussi les inconvénients, ce que ne font pas les amateurs.
Jean
-
07/12/2006, 14h15 #28
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 53
- Messages
- 1 050
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Je sais que je ne serais jamais photographe pro. Non seulement parce que je n'en ai plus l'envie (ça m'est vite passé) mais surtout qu'avec un mariage et une naissance il y a quelques mois, je ne peux pas prendre le risque de changer de métier (un métier dans lequel je gagne très très bien ma vie).
D'ailleurs, quelqu'un connait il les statistiques du revenu moyen (et du salaire moyen) d'un photographe? Ce serait intéressant et ça calmerait à mon avis beaucoup de vocations.
-
07/12/2006, 14h17 #29
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Vu l'ampleur de la discussion, je l'ai renommé et mis dans les discussions importantes. N'hésitez pas à mettre les liens vers les différents organismes.
Je vous met déjà celui de l'AGESSA :http://www.agessa.org/getpage.asp?RU...&RUBCODEPREC=1
et l'excellent site d'Eric Delamarre : www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#
-
07/12/2006, 15h07 #30
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- France
- Messages
- 1 324
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Le sujet "pro" fait toujours beaucoup réagir à ce que je vois. ;-)
C'est certain qu'il y a des tas de photographes amateurs, d'ailleurs ici sur ce forum, qui peuvent prétendre à des ventes de leurs clichés. Mais faire une (des) belle(s) photo(s) ce n'est pas tout dans ce métier.
Deux choses m'ont frappé depuis que je me suis lancé comme pro c'est d'une part l'importance de l'obligation de résultats, d'autre part l'importance relative de faire de "belles photos".
Pour le premier point, j'ai l'exemple d'un de mes clients réguliers, un club de sport. Pas mal d'amateurs pourraient certes prétendre à me griller la politesse et lui vendre (voire lui donner) des photos. Seulement, ce qui importe à ce client c'est que je sois là à tous ses matchs, que je sois assez tôt pour être prêt pour des shoots imprévus avant le match, que je puisse lui couvrir au pied levée une conférence de presse, que je lui refasse un portrait d'un nouveau joueur engagé, etc. Est ce qu'un amateur peut assurer cela ? Saura t-il faire un devis en fonction de son obligation de résultats et donc des moyens qu'il doit mettre en oeuvre ? Je ne bosse pas pour m'acheter le nouvel objectif super chouette de Canon, en revanche j'ai investi, me suis équipé, pour atteindre cette obligation de résultats. Donc bien souvent je me suis équipé pour a posteriori pouvoir proposer des photos qui satisfassent mes clients. Mes devis je les fait en fonction du temps que je vais passer, du matériel que j'utilise, du marché, de la concurrence, des charges de ma société, etc. Pas de ce que je vais pouvoir m'acheter comme matos avec l'argent gagné. J'envoie une facture à ce client avec TVA, je suis un prestataire à part entière comme celui qui s'occupe de sa sono. Il sait que je vis de tout ça, est donc plus en confiance que s'il confiait la prestation à un pro. De mon côté, j'ai pas des masses de week end de libre... Et si mon devis est retenu pour la prochaine saison, ce sera aussi pour le travail que j'ai fait auparavant, ma régularité.
D'un match à l'autre, j'ai parfois des consignes totalement contradictoires sur le type de photos que le club veut. Sur un même match, le club peut vouloir des photos du public, de vip dans l'assistance, des plans serrés de l'action, des plans larges. Bref, j'ai une obligation de résultats, en face de laquelle je dois mettre les moyens. Comme je ne peux pas me démultiplier, c'est bien pratique d'avoir plusieurs boitiers pour ne pas perdre de temps. Si j'ai des vip à faire, je sors le 400 mm et je peux les shooter rapidement sans perdre trop de temps pour me replonger dans l'action, j'installe des flashs de studios pour proposer des photos propres pour des utilisations diverses, j'ai divers objectifs pour proposer rapidement divers types de photos, etc.
Second point qui m'a marqué dans ma courte expérience: ce que les amateurs considèrent comme une belle photo n'est pas nécessairement une photo qui intéresse qui que ce soit, qui va se vendre ! Je suis en contrat avec une agence, et par exemple quand je couvre un événement, la priorité de l'agence, donc la mienne, va être de suivre tel ou tel joueur, sportif. Peu lui importe si la gestuelle de ce sportif ne prête pas à de belles photos, peu importe si j'ai des photos d'action très bien d'autres sportifs, c'est avant tout le joueur dit qu'il me faudra avoir en photo ! Bien sûr il n'est pas plus mal que la photo soit belle ;-) Mais il y a des tas de photos très belles partout qui ne vont jamais se vendre parce qu'elles ne servent pas une actualité, un sujet, une demande. Ajoutez à cela qu'une agence va préférer des formats portraits quand le sujet se prête mieux au format paysage et que vous avez de superbes clichés dans ce format... oui mais c'est tel format qui se vend alors faut faire avec. Mon agence affectionne le format carré par exemple très apprécié par les medias américains. Donc je me force désormais à penser carré au cadrage et à croper des tofs ainsi.
Pareil pour un client comme un club de sport: souvent, il ne leur faut pas une belle photo, il leur faut tel joueur isolé parce que leur graphiste va le détourer et l'utiliser dans leur support de communication. Ou il leur faut des gros plans pour voir les sponsors maillot, ou des plans larges pour les sponsors salles. La photo doit avant tout être nette, propre. Est elle belle ? va t-elle impressionner les amateurs avertis passionnés de photos ? souvent non.
-
07/12/2006, 15h12 #31
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Asnières-sur-Seine
- Âge
- 51
- Messages
- 691
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8
Bonjour à tous,
Voici un débat passionné des plus intéressants !
A mes yeux, un vrai pro offre bien plus que des photos. Il y a une notion de service qui vient en plus :
- S'engager à réaliser la prestation : ca veut dire se démerder, sous-traiter à un collègue en cas d'impondérable (maladie, accident, etc.), celà passe aussi par le matériel de backup qui va bien... "Oups mon unique 400D m'a glissé des mains" n'est pas une raison acceptable.
- S'engager à livrer les images dans un laps de temps déterminé.
- Prouver sa capacité à réaliser des photos du sujet concerné avec qualité. La réalisation d'un book est obligatoire à mes yeux.
En tant qu'amateur, je ne m'engage sur aucun de ces points : si je suis malade le jour où on m'a gentille ment demandé de faire des photos, je suis malade point ; si mon 10D ne démarre plus : pas de photo non plus, point.
A titre d'information, je n'ai couvert qu'un mariage (et encore, pas tout, j'étais également là pour m'amuser) d'un des membres de la famille qui n'avait pas les moyens d'engager un pro digne de ce nom. A titre de comparaison, je fais pale figure à coté du pro qui a couvert mon mariage, mais d'un autre coté, par rapport à certains pro auxquels il manque un petit "don" pour la photographie, je m'en suis relativement bien sorti.
A d'autres occasions, je suis des cavaliers sur des compétitions équestres. J'ai fait la connaissance de quelques autres amateurs qui comme moi s'amusent sur ces compétitions et aussi quelques pro locaux qui viennent couvrir l'évènement afin de vendre des clichés à la fin de la journée. Ce sont ces pros qui font tout de suite la tête lorsqu'au petit matin ils voient un objectif blanc avec liseré rouge passer à proximité. Accessoirement, j'ai maintenant plus d'expérience que nombre d'entre eux sur cette discipline, et comme je bouge toute la journée, j'ai souvent des clichés plus originaux que les leurs... Leur problème est maintenant que de nombreux cavaliers me reconnaissent et si ils me voient sur la piste, j'ai droit à un beau sourire en plus... Ceux là ne sont plus clients des photographes, ils préfèrent me demander mes clichés ensuite.
Une question est : ai-je cassé le marché des photographes. Ma réponse est non car ceux sont eux qui viennent sur un évènement pour lequel il n'y pas de réel marché.
Au passage, je soutiens les photographes pros qui reprochent aux amateurs de ne pas déclarer les revenus générés dans le cadre légal imposé.
J'invite également les pros à se différencier des amateurs pour survivre dans un contexte où l'afflux d'amateurs peut conduire à la banalisation de la réalisation de photos. Si les consommateurs de clichés peuvent facilement avoir les choix entre des clichés d'amateurs de qualité (mais dont les revenus seront déclarés) et ceux de pros qui incluent les frais liés à la profession, que vont-ils choisir ? Le moins cher naturellement.
Mettez-donc en avant vos avantages : vous faites ce métier à plein temps, offrez donc les garanties que seuls vous pouvez. :goodluck:
C'est triste à dire, mais je pense que par essence, certains domaines où officiaient des photographes pros vont être amenés à disparaître et que pour d'autres domaines, un écrémage est en train de s'opérer (photo de mariage notamment).
-
07/12/2006, 15h48 #32
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
+1 avec Lapinou (qui connait le milieu de la photo équestre) et +1000 avec Domino
Pour ma part, quand je suis passé "pro" j'avais un certain matériel. J'ai évolué depuis vers autre chose, parce que mes BESOINS réels étaient là !
Pourtant afficionados des focales fixes, je travaille désormais quasi uniquement avec mes deux zooms (hormis pour les photos au 500mm, que j'affectionne tout particulièrement) ; mais les focales fixes ne permettent pas d'être "productif" !
Concernant les besoins d'agences, c'est clair que c'est parfois... bizarre :rudolph: : les photos sélectionnées ou qui se vendent sont rarement mes préférées, et j'ai du coup "appris" à penser agence (c.a.d sur un même sujet, dès que c'est possible : cadrage horizontal/vertical, agencement de la photo pour permettre les titrages pour les couv', etc...)
Au niveau du boulot du photographe, il n'y a pas que la prise de vue :
- tri des photos et stockage sécurisé (demande donc des équipements informatiques spécifiques, dont un coût supplémentaire)
- traitement des photos, préparation des supports et autres tirages
- gestion du relationnel (HYPER important !)
- gestion de la facturation, des contrats, des devis
- entretien/extension de son réseau relationnel (indispensable pour progresser !!!)
- gestion des relations avec les agences
- promotion, publicité*...
* la meilleure publicité, ce sont les clients qui la font !
-
07/12/2006, 16h56 #33
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Asnières-sur-Seine
- Âge
- 51
- Messages
- 691
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8
Là encore une différence entre le pro et l'amateur : je ne cadre que pour me faire plaisir : la photo plait tant mieux, elle ne plait pas aux autres tant pis.
C'est tout un métier que de connaître les attentes de ses clients et de leur fournir les images qu'ils pourront exploiter !
-
10/12/2006, 20h46 #34
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 43
- Messages
- 56
- Boîtier
- D700
- Objectif(s)
- 24-70 AFS
Se mettre à son compte !
Bonjour à tous,
voilà, je m'interroge; je souhaiterai me mettre à mon compte d'ici 2 ans sans prendre de trop gros risques financiers en cas d'echec ( etre dans le rouge à la banque de france :ranting2: m'interresse moyennement)
Avoir pignon sur rue est-il indispensable ?
Banquer 150 000 € pour une tireuse type frontier ou noritsu pour etre autonome niveau tirage est-il utopique?
Je souhaiterai avoir quelques avis/temoignages sur vos débuts, vos galères passées / presentes, à quoi faut-il s'attendre ?
Ah oui, ce serait pour du mariage, corporate, associatif et finalement un peu tout ce qui se presente je ne pense pas faire la fine bouche.
Le fait d'etre dependant niveau tirage peut il s'averer problematique ?
Je tiens à preciser qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai 5 ans d'experience en prise de vue ( reportages, studio ) et labo ( du noir et blanc en cuvette à la tireuse numerique )
Je vous remercie par avance pour votre aide !
-
10/12/2006, 20h51 #35
- Inscription
- October 2005
- Localisation
- la flèche
- Âge
- 50
- Messages
- 450
- Boîtier
- 7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
- Objectif(s)
- 100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir
idée
prends ton temps, fais toi connaitre.Soit tu peux être collaborateur d'un photographe ayant pignon sur rue ou être en freelance ,tu garde un boulot d'employé (n'importe ou pour avoir un salaire en rapport ou non avec la photo) tu n'a que peux d'imposition, là il faut se faire connaitre tout doucement, j' y pense aussi mais je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ...car gagner sa vie en photo je crois qu'il y en a peut sur la quantité qui a éssayé
:goodluck:
-
11/12/2006, 10h59 #36
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
+1
Perso pour mes tirages je passe par... Photoweb (!)
Qualité top (une fois la chaîne graphique bien réglée, car il semble que certains aient des soucis de tirages un peu sous-ex), délais de livraison et tarifs corrects permettant de marger correctement, pas de périphériques d'impression à gérer...
Mais bon je n'ai pas encore énormément de demandes (l'activité reste secondaire) et je refuse de toute façon les "tirages minute" (je trouve ça débile, perso) : j'aime que les gens prennent leur temps pour choisir les photos, réfléchir sur les formats, etc...
Mais bon ma pratique n'est pas non plus celle d'un photographe ayant pignon sur rue
-
16/12/2006, 00h30 #37
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Montreal
- Messages
- 3
- Boîtier
- canon 20d
- Objectif(s)
- 70-200mm 100mm 2.8
J'ai également lu l'article de Bruno34 et je dois dire que je ne croyais pas la France aussi restrictive.
Ici au Canada, on a juste commencé à demander des autorisations sans trop les respecter, on est collé sur les USA qui eux n'en ont pas.
Moi qui me décris comme photographe de rue je serais en peine chez les cousins.
Mes condoléances...
Pierre
-
28/12/2006, 05h11 #38
- Inscription
- September 2005
- Localisation
- Paris
- Messages
- 342
- Boîtier
- EOS numérique
- Objectif(s)
- Echanger autour de notre passion commune. :-)
Adrien, lorsque l'on voit le matériel que tu déploies pour tes prises de vues, ouille !!! Cela ne fait pas très amateur : générateur, torches... !!!
Du bon boulot. Félicitations.
Un vrai pro doit aussi mettre en avant ses atouts (services, disponibilité, qualité...) et éviter les créneaux amateurs(petits événements familiaux...)
-
01/01/2007, 09h18 #39
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 45
- Messages
- 843
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Mouhahaha merci Joseph !
Mais je précise quand même : si tu parles des photos de mon site, ce n'est pas moi qui organisait la séance photo. J'étais invité pour faire des photos "making of" en marge de la séance...
Bonne année d'ailleurs :-)Dernière modification par Adrien ; 02/01/2007 à 08h22.
-
01/01/2007, 15h46 #40
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 62
- Messages
- 35
- Boîtier
- Canon 1D Mark II N + 1D Mark III
- Objectif(s)
- Canon >ou= de 2,8 à 1, 0
En temps que "semi-pro", je ne suis jamais rémunéré (pour ne pas voler le travail de mes collègues et amis photographes pro!!!).
La seule chose que j'ose demander, est un remboursement des frais engagés (déplacement, resto-hotel...)+ éventuellement matériel si cela était nécessaire (point barre).
Pour le reste de mon activité correspondant de presse photo, tous les revenus sont déclarés par mes employeurs, et je paye des impots (20 à 25% des revenus en fonction du dépassement de plafond, différent chaque année).
Il faut être clair avec tout le monde, et surtout avoir la conscience tranquille!
Maintenant, si les clients insistent, c'est à toi de voir!
N'étant pas pro, tu n'as rien à demander!
Mais s'ils sont contents de tes prestations, c'est à eux de fixer le montant correspondant à la valeur de ton "travail".
-
04/01/2007, 12h19 #41
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Paris
- Messages
- 174
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner
J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€.
UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS
et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !!
je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite.
être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister.
SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !!
c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!!
désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !!
- vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause)
- vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final.
(précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat)Dernière modification par canon-passion ; 04/01/2007 à 12h39.
-
04/01/2007, 12h37 #42
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Déjà tu aurais du tout lire car on a dit exactement la même chose que toi! Je pense que tu associes un peu vite amateur et travail au noir. Un pro est une personne qui exerce le metier de photographe à plein temps et qui vit de son travail.
Un amateur a généralement une activité principale, il fait de la photo en complément. Si il veut vendre ses clichés, et là je te rejoint totalement, soit il s'inscrit à l'Agessa soit il les vend sous statut d'artiste.
Mais il conserve malgré tout son "statut" d'amateur, la photo étant une activité secondaire. Et ça c'est pas interdit par la loi, dans la mesure ou il est déclaré et et qu'il paye les impots de ses rémunérations.Dernière modification par canon-passion ; 04/01/2007 à 12h39.
-
04/01/2007, 14h49 #43
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Paris
- Messages
- 174
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner
en fait j'avais lu la première page, ou les avis étaient plus tranchés, mais visiblement tout le monde à l'air d'accord sur la 2, donc désolé pour l'emballement
Le problème derrière tous ça, c'est que toutes les professions désormais "faciles d'accès" sont dévalorisées, que ce soit dans la photo ou dans le graphisme. Je suis personnellement photographe amateur "de base": un 350D, les objos du kit, un grip et puis basta. Je me sers de mon appareil pour mon plaisir et pour des montages afin de ne pas être tributaire des imagebank. Même si j'en ai la possibilité via mon statut, il ne me viendrai pas à l'idée de couvrir un évènement ou un mariage, autrement que pour mon plaisir, ma famille, ou des besoins persos.
Par contre, de plus en plus de gens n'ont peur de rien et partent avec leurs 400D sous le bras en croyant faire des supers photos et des supers bénef en vendant leur reportage 300€, sur l'air de "ça m'a fait plaisir et les pros abusent, c'est trop cher, là je me gave déjà !" sans MEME se rendre compte qu'ils sont dans l'illégalité la plus totale (avec comme justif la légende bien connue: "de temps en temps et si je le met dans la case "BNC" de ma feuille d'impôt, j'ai le droit)
Du coup on voit un tas d'entreprises et de journaux qui exploitent cette manne d'amateur en les apatants avec 300€ (wahouuu) en échange de leur photo + les droits de publication internationaux, et ça c'est très dangereux. Parfois même juste merquer le nom du photographe suffit pour les rémunérer.
Ma profession est exactement touchée par le même phénomène: tu as photoshop, illustrator ? tu sais utiliser 3 filtres, tu m'interesse !! et je te donne 100€ pour ton logo si il est selectionné parmi les 50 autres propositions de types comme toi. Là le gars se dit: "cool, 100€ pour une typo dafont retravaillée + un effet de reflet et un picto à la noix qui m'a pris 30min à réaliser hier soir, ça vaut trop le coup, et les graphistes sont des voleurs..."
seulement voilà, c'est interdit et personne ne s'en rends compte, y compris l'entreprise cliente, qui ira jusqu'a faire des "concours" pour avoir des visus gratuits produits par des amateurs dont un seul touchera le "pactole"
ce genre de trucs me désole car il contribue à un nivellement par le bas total, les clients préférant "le moins cher" même si la provenance est douteuse. Je ne sais vraiment pas comment luter
note: je ne suis pas personnellement en danger face à ce phénomène, j'ai de bons arguments de vente et une certaine qualité de travail, mais je m'inquiète pour tout ce style de professions qui sur le long terme n'auront plus aucune reconnaissance.
-
04/01/2007, 14h52 #44
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Là je suis entierement de ton avis !
-
07/01/2007, 21h13 #45
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Bagnolet (93)
- Âge
- 51
- Messages
- 198
- Boîtier
- 7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
- Objectif(s)
- Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII
salut à tous,
Je suis musicien pro et photographe amateur passionné. Depuis l'acquisition d'un 400D et d'un sigma 17-70, je peux, les soirs de relâche, sortir prendre en photo les groupes des copains, ou les prestations des artistes que j'aime. Je poste sur Flickr, et je leur file un lien, il peuvent alors choper les photos pour leur Myspace, ou leur site, ou leur comm de concerts par mail par exemple.
La plupart du temps, il s'agit d'artistes dans les milieux du jazz moderne ou du funk, bref, des artistes non subventionnés et qui ont carrément du mal à la fin du mois... vu l'évolution du statut des intermittents du spéctacle.
Avec le bouche à oreille, dernièrement, on m'a proposé de faire des photos pour un groupe que je kiffe (difficile de refuser ;-) ), mais là, à but "pro", c'est à dire, pochette et photos d'album, site internet pro. Donc là, je pense que pour ne pas "casser les tarifs" d'un pro, je dois me faire payer.... INKBOY ? je fais quoi là ? je refuse le plan parce que je suis pas pro ?
J'attends vos conseils, et je vais me renseigner à l'AGESSA.
merci pour vos réponses
C.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35