Photos cramés pourtant exif correcte, ou est l'erreur ?
Salut à tous
aujourd'hui petite sortie en famille, je me decide de me "remettre" à LA photo et de commencer à mettre en pratique un peu tout ce que j'ai lu ici depuis si longtemps
Il fait beau, je monte mon vieux télé, et zou quelques clichés
Mais voila, les photos sont toutes surexposés pourtant les exifs n'ont pas l'air si mauvais à part le 400 iso
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/160
Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
Mode de mesure Mesure partielle
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 400
Objectif 80.0 - 200.0mm
Focale 162.0mm
Qualité de l'image RAW
Flash Off (éteint)
Mode WB Auto
Mode AF Autofocus AI Servo
A l'inverse des photos de pelican en pleine eau, l'eau ressort quasi noir ...
merci à vous
EDIT : photos
https://www.eos-numerique.com/member...0-img-6187.jpg
https://www.eos-numerique.com/member...9-img-6201.jpg
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/4000
Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
Mode de mesure Mesure partielle
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 100
Objectif 80.0 - 200.0mm
Focale 80.0mm
Mode AF Autofocus AI Servo
(je m'y perds pour récup une photo des albums)
[... Grillé par Sylvain ...]
La comparaison des Exifs te donnera la réponse à ta question : 1/160ème sur la première et 1/4000ème sur la seconde. A chercher du côté de la mesure d'expo partielle.
La 1ère, tu fais la mise au point sur l'ours (noir)... l'appareil se dit : "zut y-a pas de lumière c'est noir... je réduis la vitesse à 1/160ème"... et paf... sur-exposé.
La 2nde, tu fais la mise au point sur le cygle (blanc)... l'appareil se dit "oulalaaa... fait beau aujourd'hui c'est tout blanc... j'augmente la vitesse à 1/4000ème"... et paf... sous-exposé.
En extérieur avec de fortes variations de lumière entre les plans et objets, il est souvent difficile de trouver le bon équilibre quelle que soit la mesure d'expo (multi, centrée, spot) sauf à passer en manuel.
La 2nde n'est pas si mauvaise et facile à redresser en post traitement. Par contre, pour la première ce sera plus dur.
[... Grillé par Sylvain ...]