Après pas mal de recherche pour ma part niveau trépied, je pense pouvoir dire que pour 250euros, trépied + rotule, il faut nécessairement oublier le carbone si on veut quelque chose de qualité (en tout cas, pour du neuf). De plus, si comme moi, vous êtes assez grand, alors le choix devient plutôt simple vu le peu de trépied montant à 1m60...
Au final, je vous expose ici ce que mon compromis personnel m'a amené à acheter : un vanguard alta pro 263AT + pistolet grip GH-100. L'ensemble fait 250euros pile et supporte 6kg. Le trépied seul se trouve aux environs de 142euros sur un site francais célèbre qui vend aussi des livres...
Avantage de l'alta pro (
lien):
une colonne multi angle, une très bonne fabrication, une bonne stabilité, une taille déployée de 1,65m et reployé de 63cm (ce qui est assez compact vu sa taille, même si les vitruvian de giotto font mieux) et il est livré avec sa house (pour ça, manfrotto sont des pingres) ainsi qu'avec une toile pour l'alourdir qui se tend entre les pieds
Le désavantage : le poids , 2kg pile. Maintenant, ce n'est vraiment pas si lourd que ça... Regardez le poids de votre sac à dos photo vide (1,6kg pour mon 400aw de lowepro) et après on en reparle...
Avantage de pistolet grip (
lien):
Grosse précision à mon sens et par rapport à une rotule, il suffit de lâcher la gâchette pour verrouiller la position (qui il faut l'avouer subit une légère modification mais on s'y adapte)
Le désavantage :
Le poids encore, il est assez lourd 750g
Au final, il ne faut pas oublier que le choix d'un trépied est plus que jamais une affaire de compromis (surtout niveau prix ^^). Je me suis permis de vous présenter cette alternative aluminium car j'étais aussi parti sur du carbone mais au final, comme évoqué ici, je considère que c'est également une fumisterie. De plus, il m'est apparu que ce trépied vanguard était assez méconnu et gagnait vraiment à l'être!!!
Et pour alimenter la discussion de poids, je crois que nous avons tous tendance à nous charger de nos cailloux pour ne pas "rater une photo éventuelle car trop court ou trop long" mais cela ne nous gène pas de nous trimballer 500g-1kg d'objectifs en trop. Par contre, 300g de trépied...
Bonne continuation dans vos recherches