Envoyé par
gparedes
Salut Alain,
Tu abuses un peu ....
1/60 ISO100 ici = 1/125 ISO200 = 1/250 ISO400 = 1/500 ISO800 = 1/1000 ISO1600
En gros tu est bien à iso 1600, et tu évites déjà le bougé des 1/500, après c'est comme toujours, il faut choisir le bon compromis, mais il est clair que de travailler à ces vitesses n'apporte rien d'autre qu'un gros risque de déchets
Cependant il est bon de connaître sa limite vis à vis d'une situation et de connaître son matos, mais dans tous les cas, il est conseillé d'éviter de tels écarts sous peine de louper la belle photo si une action devait voir le jour, car à 1/60 il faut vraiment pas qu'il cligne d'un oeil ... ce serait domage de louper une belle prise pour cette raison
Avec le Mark IV j'essayes de ne pas me servir de plus de 3200, même si j'hésites pas si le besoin l'emporte (sport en salle par exemple) et franchement le 3200iso marche fort, à 2500iso c'est même assez propre ... donc il ne faut pas hésiter à faire usage des ISO
Je comprend bien la démarche de test qu'il est bien de faire de temps en temps pour connaître ses propres limites, mais j'avoue que je m'y risquerais pas si ce que je dois shooter peut durer peu de temps et que cela demanderait une grosse attente avant que cela ne se reproduise ... la sécurité avant tout et si on peut on optimise ensuite, sous peine de revenir avec aucune photo exploitable
Attention également à la fausse sensation de bien en regardant le résultat dans les LCD, qui sont dévenus trop qualititatifs et qui font parfois penser à un bon résultat : régardez le résultat en zoomant dessus, sous peine de découvrir les dégats à la maison ;)
Cependant avec l'IS et en étant au sol on peu s'étonner parfois de très bons résultats bien en dessous de la vitesse de sécurité
+