Hello,
Suite à une discussion récente, j'ai fait un tuto sur le fonctionnement de la cellule d'exposition.
Vous le trouverez à cette adresse :
https://www.eos-numerique.com/forums...951-post8.html
Vos commentaires sont les bienvenus ;)
Version imprimable
Hello,
Suite à une discussion récente, j'ai fait un tuto sur le fonctionnement de la cellule d'exposition.
Vous le trouverez à cette adresse :
https://www.eos-numerique.com/forums...951-post8.html
Vos commentaires sont les bienvenus ;)
Je m'y plonge de ce pas !
Merci.
un peu etonne de la reference a un catalogue de cliches stocke dans l'appareil pour calculer l'expo en [(.)]
Je l'ai lu quelque part, pourtant... A moins que ce ne fût pour Nikon ? :D :D
Ce point étant en discussion, je modifierai si nécessaire. De toute manière, qu'il y ait catalogue, ou simplement mesure "basique" des 35 zones (63 pour le 7D), ça ne change pas grand chose au comportement de ce mode...
ben ca depend de la composition du catalogue: 100% de ciel nocturne ca doit fausser qq part :D
La définition me parait restrictive non ?
"le réglage vitesse/diaphragme/ISO" c'est le rêglage des paramètres qui vont donner une bonne exposition. Mais l'exposition c'est surtout la quantité de lumière reçue par le capteur, non ?
Exact, julio_grr, cette définition est meilleure. Update ;)
Très bien briceos.
Je crois que je vais quitter le mode évaluatif.
Ce qui me chagrine, c'est la mêmo d'expo ... Enfin bref, maintenant je comprend mieux mes soucis d'expo.
petite question
suite a ceci
Spot [ ● ] : Cette mesure ne prend en compte qu'une zone très restreinte au centre du viseur (quelques %). Mémorisation obligatoire lors d'un décadrage par la touche *.
j'ai le cnf 4 sur mise au point a l'arriere +declenchement bouton standart ,je dois memorisee avec * ???
merci
Bon travail, je ferais juste une précision concernant le HDR:
Dans l'absolu on peut se passer du trépied dans certains cas, en faisant les photos en rafale. Cela est possible du moment que la durée d'exposition de la photo la moins exposée reste dans une certaine marge (qui dépend de la focale, de l'usage ou non de l'IS, de la stabilité naturelle du photographe etc.).
Ca ne marche par contre que pour les HDR de trois photos, vu que la commande de bracketing ne permet pas de faire plus de paliers.
Ah ben, le tuto s'entend sans personnalisation des boutons. Si tu as assigné à * une autre fonction, tu as perdu la mémo d'expo. Si tu fais ta MAP avec le bouton AF-ON par exemple du 50D, la fonction de * est inchangée.
Merci pour ce Tuto ! très instructif comme toujours ;)
Ca dépend aussi du logiciel utilisé pour l'assemblage, même si la plupart proposent des fonctions d'alignement des images certains sont plus efficaces que d'autres.Citation:
Concernant le HDR en bracketing et en rafale, j'ai déjà expérimenté, et l'alignement est quand même un peu pénible à faire. Bref, je ne conseille pas. Mais comme tu dis, ça dépend peut être aussi du photographe ;)
Tuto très bien fait !
Le mode évaluatif marche très bien dans des situations standard, mais dès que la prise de vue n'est plus conventionnel, il est complètement perdu.
Je le trouve assez aléatoire : faite un paysage 1/3 ciel et il va bien exposé sans cramer le ciel, rajouter une persone devant dans la partie sombre, il va cataloguer ça comme un portrait et donc bien exposer le visage mais cramer le ciel. Logique pour de la photo standard mais moi je voulais seulement une silouette de personnage et avoir un ciel correcte.
Donc depuis j'utilise une pondéré, par habitude on sait comment la cellule calcule (elle le fait toujours pareil) et on peut corriger en conséquence l'expo.
Je pourrais utiliser la mesure centrée ou spot mais je la trouve trop tranchée selon que vous cadrer sur une porte marron ou une facade blanche (normal c'est fait pour ça !)... et je n'ai pas de mesure multi-spot sur le 1000D :fear(1):
Ce qui ma surtout surprit, c'est la différence avec le 40D.
il serait peut etre intéressant de rajouter un article sur la manière dont le boitier procède à la mesure en fonction des paramètres de prise de vue: mesure à pleine ouverture à mi-course, puis calcul en fonction de l'ouverture réelle choisie.
Le top du top serait des exemples avec des photos aussi :)
cuoresportivo: Certes, mais de mon point de vue, c'est plus de l'explication surfonctionnement du boitier que sur les différentes mesures et les erreurs qu'elles peuvent faire.
julio_grr: Avec des exemples pourquoi pas. Même sujet, même cadrage avec les différentes mesures d'expo. Quand j'aurais un moment... ;)
Merci de votre interet, en tout cas.