GPS logger pour tagger les photos
Les Canonistes que nous sommes n'étant pas très bien lotis au niveau hardware gps pour nos chers boitiers (faut compter 500€ pourun grip et un GPS). Je me suis mis à la recherche d'une solution tierce permettant de tagger après coup les photos.
A mon avis n'étant pas le seul à s'intéresser au sujet, je tenais à vous faire partager le résultat de ma recherche.
Mon but était d'obtenir un périphérique capable d'effectuer l'enregistrement de ma position GPS sur de longues durées, style un voyage (15 jours), ayant une bonne autonomie, un affichage comportant quelques informations supplémentaires (Ca peut être sympa en randonnée), être résistant aux intempéries et enfin que ça soit exploitable depuis un Mac avec aperture.
Après avoir parcouru le web et être tombé sur de nombreux modèles, mon choix s'est arrêté sur le Holux GR 245.
Je viens juste de le commander via eBay, je ne l'ai donc pas encore testé. Mais si des gens sont intéressés, je me ferai un plaisir de leurs faire un retour.
Pour l'instant, sur le papier et d'après les expériences que j'ai trouvées sur le net, il me semble que c'est le meilleur rapport qualité/prix.
J'avais aussi vu le Genie GT 31 qui avait l'avantage d'accepter une carte SD donc un stockage illimité, mais il me semble qu'il n'était pas possible d'exploiter les données sous Mac.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
PhotoGPS, Retour d'expérience en cours ...
Pour ceux que ça intéresse, je vous fais part de mon expérience en cours avec le geotagging ...
J'ai acheté le Jobo PhotoGPS :
Les + : compact, discret, rapide, efficace et complet vs d'autres mles (je confirme que l'altitude est notée), prix correct (200CAD TTC soit 150 euros), 128Mo de RAM interne = 1000 pts GPS ; super simple à utiliser
Les - :
- ne permet pas l'utilisation du flash intégré même partiellement ouvert, à moins de trouver un "sabot" intermédiaire qui soit déporte le Jobo, soit l'élève de 6 cm au moins ;
- semble à risque car il se met facilement et j'imagine qu'il peut se perdre facilement sur une journée rando intensive p.ex. ;
- le soft de Jobo tagge les photos d'un dossier ; il faut donc séparer les photos prises sans le PhotoGPS des photos prises avec, sinon il semble tagger les photos qu'il trouve sans possibilité de sélectionner telle ou telle photo. Il faut donc trier les "sans" des "avec GPS"
Utilisation : il faut ensuite synchroniser : <1min pour 160 photos avec un quad core ... sur disque dur : faites pas ça sur la CF !
3 steps :
- importer les coordonnées du PhotoGPS
- idem pour les photos à tagger
- tagger les photos
Les .CR2 sont complétés d'un fichier .XMP (voir billet plus haut)
Les JPG sont complétés direct dans leurs EXIF
Pour info ...
- Paint Shop Pro 8 relit toutes les datas, mais à craindre, perte de certains EXIF genre keywords à la sauvegarde
- Paint Shop Pro X2 (v12.01) : les 2 "PSP" ne semblent pas capables de lire le # de série de mon boitier pourtant bien présent (choix ou bogue ?)
Certaines sections des EXIF comme les keywords sont perdues à la sauvegarde meme en cochant "Save EXIF", mais les data GPS sont tjrs là ; la "perte" est mineure mais une diminution qd meme.
Les .CR2 du 400D s'ouvrent tbien mais les .XMP ne sont pas lus et apparemment pas d'import possible.
Les JPG sauvegardés sans compression sont plus gros que l'original : 4,96Mo deviennent 8,7Mo avec X2 et 6,65Mo avec v8.
Les infobulles dans l'Explorer de XP contiennent les données de lieu dans le titre.
- Photoshop Elements 7 : Les JPG et les CR2 sont ouverts avec les data GPS : .XMP est un format Adobe, donc c'est rassurant que les .XMP séparés soient lus en même tps qu'on ouvre un .CR2 ! Mais les EXIF semblent bien complets.
PSE7 ne semble rien perdre coté EXIF, mais il n'affiche apparemment pas tout, comme le # de série du boitier.
- DPP (v3.8)lit parfaitement toutes les data et des keywords sont ajoutés : pratique pour les recherches type albums.
- Paint.Net à la sauvegarde perd les keywords ; probablement la section "Description" ?
Conclusions :
- les "PSP" et Paint.Net ne lisent pas et/ou ne conservent pas toutes les EXIF notamment la section "Description"
- PSE7 est une bonne surprise : je ne l'utilise pas, mais je vais le regarder de près il m'a l'air bien arrangé ... Techniquement il lit et garde apparemment tout (le contraire aurait été choquant :D)
- le PhotoGPS marche apparemment tbien et donne plein de data utiles
... Ouf !
Pour PSP, je ferai un essai avec X3 ... qd je l'aurai installé.
Geolocalisation avec un 5D mark II
bonjour à tous
je voudrais géolocaliser mes images prises avec mon 5D mark II. (je n'ai pas les finances pour passer au mark III avec son boitier GPS dédié...)
J'ai bien vu les discutions sur le forum, mais elles datent de 2 ans... Y t il du neuf depuis?
Ce qu'il ressort, c'est que le JOBO 4 est intéréssant. Je me pause la question de l'autonomie de sa batterie, et de son temps de charge. En effet je randonne pendant plusieurs semaines et il est important pour moi de pouvoir recharger pas souvent et rapidement.
Et le Geotagger de Bilora, est il plus autonome?
Petite question également sur les transferts des données dans les champs exif des photos. Si le JOBO crée un fichier .XMP qu'il place à côté de chaque CR2, est ce que lorsque je vais travailler ma photo sur lightroom, les données GPS apparaitront automatiquement quand l'image sera exportée en jpg?
Merci d'éclairer ma lanterne.