Mauvaise exposition avec flash indirect
J'utilise un boîtier 450D (Microprogramme version 1.1.0) couplé à un objectif EF-S 18-55 et à un flash Speedlite 580EX II et suis très déçu du résultat des clichés. En effet, l'exposition me semble systématiquement insuffisante et la tendance est à des photos assez grises avec flash direct et très orange en indirect (sur plafond blanc).
J'ai réinitialisé le boîtier et le flash, mais rien ne change.
J'ai fait des essais avec un ancien flash (Le Sunpak Power Zoom 4000AF). Ça ne me satisfait pas plus alors que cet ancien flash donnait toute satisfaction avec mon ancien EOS argentique.
J'en déduis que le problème vient du boîtier, mais n'en suis pas très sûr.
Sur le Net, j'ai remarqué que d'autres personnes semblent avoir du mal à obtenir des photos bien exposées avec le flash Speedlite 580EX II.
Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Certains paramètres du boîtier ou du flash seraient-ils mauvais par défaut ? Mais cela me surprend d'autant plus qu'avec la combinaison boîtier AE1 et flash Metz Mecablitz 45 ou boîtier argentique EOS 500N et flash Sunpak PZ 4000AF, je n'ai jamais eu de problème de sous-exposition, que ce soit en direct ou en indirect.
Merci.
Lien pour montrer une photo essai.
Voici le lien demandé pour voir une photo :
Free - Envoyez vos documents
Merci pour vos conseils.
NB. Si nécessaire, je peux envoyer d'autres photos d'essais (même scène) avec le flash Speedlite 580EXII.
Deux essais en mode manuel
Je suis désolé, mais je n'y arrive pas, alors que je croyais être capable de m'en sortir. Il y a en effet plus de 30 ans que je fais des photos avec des appareils Canon (AE-1, puis EOS-500N et enfin avec l'EOS-450D).
Voici donc deux photos tirées en mode manuel (Je vais les envoyer après ce petit mot).
La première (EOS-03245) est faite au 1/60 et à 5.6 d'ouverture (je ne peux pas ouvrir davantage). La deuxième (EOS-03258) est faite à 0,6", comme demandé par l'appareil. On dirait que ce dernier ne tient pas compte de la présence d'un flash pour le calcul du temps d'exposition. La conséquence en est évidemment le bougé.
J'envoie aussi une photo (EOS-03255) en mode P que j'ai faite après un pré-flash manuel (FEL). Il me semble que la mémorisation donne un résultat nettement meilleur. Mais cela me paraît fastidieux à faire quand on prend des photos d'enfants instantanées à l'intérieur...
Je me pose une question. Avec l'AE-1 et le flash Metz-Mecablitz 45, j'utilisais dans le temps un objectif standard qui ouvrait jusqu'à 1.8. Je me demande donc si l'essentiel du problème ne provient pas de l'objectif actuel (vendu avec le boîtier) qui n'ouvre qu'à 5.6 avec une focale de 55mm. J'ai l'impression que ce type de petit zoom passe-partout ne vaut pas grand-chose dès qu'on passe au flash. Peut-être faudrait-il acheter un objectif standard (Canon EF 50 f/1.8 II ou EF 35 f/2, ou Sigma 30mm F/1.4 DC) pour y arriver.
Mille fois merci encore pour tous vos conseils.