Alors.
Celle en mode M, tu n'as pas fait de compensation expo au flash. Comme je disais, c'est +1 voire +2.
Celle en mode Av, tout a fait normal qu'il ne prenne pas en compte le flash, c'est fait pour faire du fill-in. Le mode Av fonctionne comme ça. C'est donc tout à fait normal. Tu trouveras nombre de fils à ce sujet sur le forum.
Celle en P est effectivement bien exposée.
Et effectivement, en intérieur, le flash ne fait pas tout. F/5.6 par rapport à F/1.8, c'est 9x moins lumineux. Donc, l'utilisation d'un flash quand les conditions lumineuses sont mauvaises, 1) ne dispense pas d'un objectif lumineux (on va dire F/2.8, c'est déjà 4x plus de lumière qu'actuellement) et 2) ne dispense pas non plus de monter les ISOs en conséquences. Voire les 2 simultanément.
Je ne sais plus où j'ai lu récemment que le flash ne devait pas être considéré comme une source principale, mais un accessoire "créatif" et pas un moyen d'éclairer à tout prix. Je suis en parti d'accord (je fais des macros, parfois de nuit, avec 3 flashs asservis, et la lumière est exclusivement fourni par ce dispositif), mais il est illusoire de ne se reposer que sur le flash avec des ISOs peu elevés et un objectif peu lumineux, en intérieur.