Pour blondin13,
Fait ici :
Online Depth of Field Calculator choisi la focale de 17mm, place dans ton cas l'ouverture de 7.1 et place la distance sujet à 2.2m, tu obtiens le premier plan net à 1.09m à l'infini.
Cela veut dire que si ta map sur l'objo est faite maunellement pour qu'elle soit placé à la valeur de 2.2 mètres (comme si un sujet était situé à 2.2m de toi (la bague de ton objo montre des valeurs en mètres avec un repère, il s'agit de la bague des distances de map, si tu as de la chance d'avoir un objo dont la bague indique des valeurs précises tu pourra donc aligner cette valeur)
En faisant cela tu peux shooter n'importe qu'elle photo sans en changer la map et tu
sais que le plan de netteté s'étendra de 1.09m à l'infini
Quand je disais que tu disposes d'un peu de marge, je veux dire par là que même si tu n'a pas pu placer la bague exactement à 2.2m, il se peut que ton besoin ne t'oblige pas à devoir faire que la netteté s'étende de pile poil 1.09m à l'infini. Si au contraire tu as un sujet dans ton viseur qui se trouve volontairement à 1.09 et que tu souhaiterait avoir cette PDC là tu serais obligé d'être précis.
Mais l'hyperfocale c'est le souhait de disposer de la plus grande étendue possible à une ouverture et une focale donnée (pour un cercle de confusion donné), il n'est pas toujours possible de couvrir de x mètres à l'infini. Si tu joue avec le calculateur tu verra qu'on ne peut pas obtenir ce genre de choses en utilisant de très grandes focales comme un 500mm. Tu pourra en étendre au maximum sa PDC mais elle pourra être que de quelques mètres seulement et aucun réglage ne permettrait à cette focale de couvrir ce que tu aurais aimer couvir. Avec un 17mm je peux couvrir par exemple de 1.09m à l'infini, aucun réglage ne le permettra avec une focale de 500mm
Est ce que tu comprend un peu mieux ?