quel tenue adopter vous pour vos billebaudes de printemps ,été ,automne et hivers ?
Que ce soit en plaine ,foret ou montagne et sans aller dans les extremes comme les ghillies.
Version imprimable
quel tenue adopter vous pour vos billebaudes de printemps ,été ,automne et hivers ?
Que ce soit en plaine ,foret ou montagne et sans aller dans les extremes comme les ghillies.
J'ai une casquette camo avec un filet devant ou une cagoule "terroriste" kaki pour la tête, une veste légère camo Décathlon, un pantalon uni vert ou kaki ainsi que des gants légers camo aussi (tes doigts sont assez visibles sinon quand tu tiens ton appareil). Après, je mets des bottes ou des chaussures de marche selon les cas.
Pas très cher et efficace. Mais bon, c'est quand même génial les ghillies! ^^
Pour ce qui me concerne, je ne me complique pas la vie, des vêtements de couleur neutre qui ne détonne pas et dans lesquels je me trouve à l'aise. Selon la saison, le lieu et la température cela va du t-shirt et jean au treillis camouflé ou loden vert forêt. Le camouflage des mains et du visage est très important, ce sont des parties du corps qui sont claires et qui se voient bien.
En hiver par temps de neige, une combinaison blanche (comme celle des peintres) est très efficace. La choisir suffisamment large pour pouvoir porter des vêtements chauds en dessous.
Le meilleur des camouflages sera totalement inefficace si l'on est à mauvais vent, bruyant dans ses déplacements ou si l'on fait des gestes brusques. Pour réussir à la billebaude il faut voir sans être vu et ne pas oublier que les animaux que l'on recherche ont les sens infiniment plus aiguisés que l'homme. Il faut se déplacer lentement, avec des haltes fréquentes pour scruter l'environnement. Les jumelles sont quasiment indispensables pour la billebaude.
Et aussi utiliser au mieux le terrain pour progresser le plus discrètement possible. Vouloir couper au plus court pour approcher un animal n'est pas toujours la meilleure solution, il vaut mieux souvent faire un détour en utilisant les remparts naturels pour dissimuler son approche (buissons, balles de fourrage, culture, chemin creux, fossé, etc,...)
Pour ma part j'ai deja ceci :
écharpe-camouflage(jama)
des gants camouflage pris au rayon chasse
polaire couleur camouflage
pantalon style treillis marron
Je suis a la recherche d'une parka de camouflage avec un tissu silencieux (type chasseur a l'arc ),si vous avez des modèles en tête.
Le problème du camouflage a mon avis réside dans le fait que certains type de camouflage sont efficace a longue distance et deviennent inefficace en se rapprochant;sans parler de la couleur des vêtements qui doit s'accorder a l'environnement (éviter le camouflage marron dans une zone rocheuse dépourvue de végétal par exemple).
Certain animaux ne percevant pas les toutes les couleurs seront peu inquiets mais les autres par contre.
J'ai aussi connaissance d'une astuce qui permet de limiter notre odeur ou tout du moins celle de la lessive ou savon de lavage .
Stocker ses vêtements de billebaudes dans une malle avec soit des branches de sapin sur le fond de la malle soit des feuilles ou de l'herbe de tonte fraichement coupé.
Tout est là, pas besoin de se déguiser en commando (pour la billebaude tout du moins).
Et je ré-insiste sur une bonne paire de jumelles, indispensable, aussi important que l'appareil.
Pour la chasse tu n'as qu'à mettre des brassards et une casquette fluo (si tu ne peux pas sortir d'autres jours que ceux de chasse).
Seb.
Disons que parfois ,tu te pose sans dire d'affuter et tu attend un moment et le fait d'avoir un brassard ca peut être utile effectivement .
Sinon il faut que je trouve une parka imperméable,chaude avec un tissus qui ne fait pas de bruit ;une bonne paire de bottes de chasse avec doublure en cuir.
Effectivement ,pas facile de partager le terrain "de jeu".
Il m'est déjà arrivé lors d'une partie de pêche de recevoir une salve de plomb ,mais elle venait de loin et de très haut ,probablement un tir de pigeon ou palombe finissant sa course ;mais sa fait drôle ça c'est sur .
Non, tu n'as pas reçu une salve de plombs, mais une retombée de plombs "morts" suite à un tir en hauteur, c'est absolument sans danger. L'éternel débat sur la présence des chasseurs qui sont les bêtes noires des photographes ressurgit un peu partout maintenant que c'est la période de chasse. Je renouvelle ce que j'ai souvent dit et écrit, il ne peut y avoir de cohabitation entre les chasseurs et les autres usagers (promeneurs, randonneurs, photographes, etc,...) sur un même territoire, pour des raisons évidentes de sécurité. Un brassard ou une casquette fluo n'arrête pas une balle tirée par un nemrod qui ne vous a pas vu parceque vous êtes hors de sa vue mais à la portée d'un projectile.
La saison de chasse est courte et se situe à une période de l'année qui n'est pas la plus favorable pour la photo, les jours sont courts, le froid et la pluie souvent présents, les terrains boueux,...Ceux qui n'ont pas réussi à faire des photos durant la belle saison ne réussiront pas mieux à la mauvaise.
Mais pour ceux qui veulent persister, qu'ils le fassent les jours non chassés (la chasse c'est un ou deux jours par semaine) , ou sur des terrains mis en réserve et sur lesquels il n'y a pas d'action de chasse. En procédant ainsi il n'y aura ni conflit ni accident.
Sage conseil!
Laissez refroidir le matériel, il a assez chauffé durant les beaux jours! :D
Tu as raison pour la pluie de plomb mort ,je n'est pas du employer le bon terme ,sinon dans mon cas je fait pendant cette "mauvaise " saison ;beaucoup de repérage (j'en ai ou vais en avoir besoin).Pour ma part ,chasseurs et ou promeneurs ne me dérangent pas même si parfois ils font trop de bruit a mon gout ,ou font fuir un animal que j'observe depuis 30 min sans bouger .
Je prépare les billebaudes et peu être affuts des beaux jours(quoi que j'aime l'automne et l'hiver) et je n'ai que peut de jour de dispo pour le repérage (week end et surtout le dimanche .)
Je me répète, si les chasseurs ne te dérangent pas, ce n'est pas prudent de se trouver sur un territoire en cours de chasse, si les plombs morts sont inoffensifs ce n'est pas le cas d'une balle de gros calibre. Il est évident qu'un chasseur ne tirera pas sciemment sur quelqu'un, mais un accident est toujours possible si il n'a pas vu une présence.
Il faut savoir également que les habitudes des animaux ne sont pas les mêmes en été et en hiver par suite de la perte de nombreux couverts en morte saison et des récoltes qui ont été levées. La photopériode joue également un rôle important. C'est pour ces raisons que les constatations que tu peux faire actuellement ne seront plus d'actualité aux beaux jours.
Oui ,je ne vais pas non plus mettre au beau milieu d'une battue ,et au pire je telephone a la mairie ou société de chasses pour savoir ce qui se passe et ou .
Pour ce qui est du comportement des animaux ,oui il change (chevreuils qui se regroupe par exemple),leurs lieux de regroupement ou de nourrissage aussi mais leurs territoires ? je n'en suis pas sur .
Si dans une foret ou secteur boisé je croise plus de chevreuil que de sanglier ,je devrais avoir de forte chance de les "retrouver " en belle saison ,pas dans le même secteur mais l'indication et les renseignements pris en automne devrait être valable quand au niveau ou type de population de cette zone ,non?
Le chevreuil étant un animal sédentaire il ne quittera pas le massif dans lequel il est né et tu le retrouveras en des endroits différents selon les saisons. Une bonne connaissance du milieu, des moeurs et des habitudes de cet animal te permettront de le localiser facilement. L'exploitation forestière et les méthodes de gestion de la forêt ont une grande influence sur les animaux, c'est un des éléments à interpréter en priorité.
Les constatations effectuées en automne ne seront plus valables au printemps pour le niveau et le type de population, suite aux prélèvements effectués pendant la chasse, et à la mortalité hivernale naturelle plus ou moins importante en fonction des rigueurs de l'hiver. Prendre contact avec le président de l'association de chasse locale, ou le gestionnaire d'une chasse privée ou domaniale, permet le plus souvent d'établir un dialogue constructif et d'obtenir de précieux renseignements.
D'habitude je suis plutôt d'accord avec tes interventions mais là par contre dire que l'automne n'est pas une bonne période pour la photo :confused: Les couleurs sont magnifiques, nous avons les périodes de rut du cerf puis du chamois, etc..
Je te suis pour le reste, je vais faire mes photos en dehors des territoires ou des jours de chasse. Sinon je reste sur les sentiers et chemins avec des couleurs plus voyantes.
Seb.
Mouais, je trouve aussi que l'automne se prête particulièrement bien aux tofs !
Sinon question vestimentaire, je suis plutôt d'accord avec vous : du sombre, camouflé parfois, et surtout des gants et une cagoule... Et camouflage du matos photo aussi, le blanc c'est voyant ! :D
Je n'ai pas dit que l'automne n'est pas une bonne période pour la photo, regarde bien le sens de ma phrase. Je veux simplement dire qu'il faut profiter de la belle saison où il n'y a pas de chasse pour faire de la photo en toute tranquillité parceque la chasse se pratique à la mauvaise saison qui est moins favorable pour le photographe au vu des conditions climatiques. La période de chasse alliée à ces conditions climatiques engendre des restrictions pour le photographe, et si celui-ci n'a pas fait de photos durant la belle saison, il ne faut pas attendre le moment de la chasse pour s'y mettre.
Et je dis bien aussi que ceux qui veulent absolument pratiquer durant cette période peuvent le faire en respectant certaines règles, pour leur sécurité et pour ne pas perturber l'action de chasse. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les belles couleurs d'automne et le rut du cerf ou du chamois qui sont l'occasion de faire de belles photos, d'autant plus que les battues en forêt ne sont pas effectuées en général avant la chute des feuilles.
Vu comme ça c'est sûr que celui qui n'a pas touché son boitier le reste de la belle saison n'a aucune raison de le faire plus spécialement en automne. On ne sort pas juste pour le brame si on est passionné de photo animalière, on pratique à longueur d'année.
D'accord nous sommes;).
Seb.
J'ai une ghillie tant qu'il y a des feuilles et qu'il ne fait pas chaud.
Sinon, bod et moustiquaire, pantalon kaki et veste marron en hiver, gants et cagoule noir. Chez moi y a pas de neige mais si y en avait je me mettrai un drap blanc façon pancho
Eh bien, chez nous la chasse commence à l'automne, et à ce jour elle n'est toujours pas terminée - si ça c'est court.... Quant au principe que la chasse est à la mauvaise saison, là encore je ne peux me montrer d'accord. Brame du cerf fin automne, ensuite saison des amours pour les chamois, sangliers et bouquetins (tous moins farouches pendant ces périodes) pour terminer avec la saison d'amours des renards en février. Pour moi, ça englobe les meilleurs moments de l'année! Et enfin, histoire de compléter le désaccord, ici, on chasse tous les jours sauf le mercredi, mais puisque la loi a changé, on envisage de chasser ce jour là aussi. :mad: Perso, je connais bien le président de l'association de chasse de notre commune et on s'entend très bien malgré des différences très marquées sur un certain sujet!!!!! Du coup je passe un coup de fil pour savoir dans quel secteur ils chassent le lendemain pour faire des affûts en toute sécurité. N'empêche qu'avec les prolongements systématiques, il y a 5 bons mois de l'année où on conseille gentillement à toute personne non chasseur de rester chez lui. Pas cool du tout!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a conflit d'intérêt entre les chasseurs et les photographes, pour y mettre fin il faut appliquer au photographe les mêmes règles qu'au chasseur pour les mettre sur un pied d'égalité.
-Faire passer au photographe un permis, comme le chasseur.
-Faire payer tous les ans les taxes afférentes au permis au photographe, comme le chasseur.
-Faire payer la location des territoires au photographe, comme le chasseur.
-Imposer des dates d'ouverture et de fermeture au photographe, comme le chasseur.
-Faire payer les dégâts de gibier au photographe, comme le chasseur.
-Retirer le permis de photographier au photographe lorsqu'il commet une infraction, comme le chasseur.
-Soumettre le photographe aux mêmes contrôles que le chasseur.
-Etc,...
Je pense que tu serais d'accord, chacun aurait alors les mêmes droits et les mêmes devoirs, et tout irait pour le mieux entre ces deux activités humaines qui seraient soumises aux mêmes règles.:rolleyes:
Heu, les gars... on va peut être éviter de retomber dans cet éternel (et stérile) débat sur la chasse et la photo (ou autre loisir).
Seb.
Hmmmmmmmmmm Je pense que là, moins on en dit.....
Moi j'aimerais bien, par curiosité, que les pratiquants nous postent une photo d'eux et de leur matériel en tenue de "combats" :)
Et si je veux aller me promener à VTT ou à pieds avec mes chiens, je dois payez aussi ?
Sachant que même à VTT mes chiens sont attachés au vélo.
A la base, c'était pour éviter de faire chauffer les verres à la fluorite (anti UV) présent dans les lentilles. La couleur blanche renvoie mieux la chaleur, ca permet de chauffer moins au soleil et donc de garder une qualité optimale. Enfin, maintenant il existe des peintures noires qui permettent de gérer la température, comme sur les Nikon et les Sigma (pas tous). Je pense que Canon garde ses objectifs blancs pour qu'ils soient voyants.
Oui, il y en a partout. Bon, certains (très peu), sont des Sony. Mais il faut dire qui mis à part le coté discrétion, ils sont très beau en blanc, ces objectifs.