Salut à tous, ça fait un moment que ça me démangeait de créer un post pour échanger sur cet objectif particulier.
Pourquoi ?
Parce que l'utilisation de cet objectif est quelque chose d'à part qui va au delà des simples problèmes de la macro.
Une rapide présentation, par mes soins, de ce dernier pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit :
Le MP-E 65mm macro est un objectif qui utilise le principe de l'augmentation du tirage qu'on obtient avec des bagues d'allonge, permettant de pousser au delà du traditionnel rapport macro de 1:1, jusqu'à un grossissement 5 fois supérieur.
La bague de "zoom" sert uniquement à faire varier ce grossissement, mais cet objectif ne peut être utilisé qu'à une distance focale fixe, variant en fonction du grossissement (en gros une dizaine de cms à 1x et environ 4cms au rapport 5X).
En pratique il faut donc s'avancer ou se reculer pour arriver à faire la map qui est très précise. Inutile de préciser qu'il n'y a pas d'autofocus.
Pour donner une idée de la difficulté, à 5X la profondeur de champ est de quelques dixièmes de millimètres...
Cet objectif est donc inutilisable en dehors des plages de map pour lesquelles il est prévu.
Ce qui signifie que si on peut augmenter le grossissement jusqu'à 5X, il est pas contre impossible de reculer pour faire rentrer un papillon en entier par exemple.
Les grosses difficultés posées par ce caillou sont donc, outre celles posées classiquement par les conditions macro (en pire), un manque de lumière criant au delà de 3X qui demande un sujet bien éclairé pour le viseur, mais aussi de compenser ce manque au flash. Il faut y ajouter la difficulté de procéder à mains levées, et la proximité, ou devrais-je dire la promiscuité au sujet.
Cela dit depuis que je l'ai, la macro classique me paraît chose simple :D
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un flash annulaire générique, faute de moyens, pour pouvoir l'utiliser au mieux.
Quand j'aurai un peu plus de sous sur mon compte, j'achèterai un trépied de qualité.
Depuis que je l'ai essayé, j'ai deux difficulté pour arriver aux grossissements extrêmes (en plus je pense achter un doubleur un de ces jours) :
- à 5X je n'y vois presque rien, et le live view ne donne rien en mode M qui me semble pourtant être le mode aproprié.
- vers 4x et pire à 5X le sujet est tellement proche qu'il est à l'intérieur du fût créé par le flash annulaire, il est donc trop sombre, et la végétation autour est dérangée par l'encombrement du flash sur l'avant de l'objo.
Bref, je demande aux utilisateurs plus expériments de ce caillou s'ils se sont heurtés au même problème et comment ils en sont venus à bout ?
C'est un peu le but de ce topic que j'espère nous serons plusieurs à faire vivre.