problème mise au point auto avec le 1000D
Bonjour je suis nouvelle sur le site. A ce jour je commence à avoir pas mal d'expérience dans la photo (mais pas très bonne pour la technique), le virus m'a pris dès l'âge de 15ans avec un canon FD. Mon chouchou, c'est un leica R8 avec focales fixes (eus d'occasion, un rêve qui s'est réalisé, mais sans doute le dernier, c'est tellement cher...), je m'en servais beaucoup pour la photo de montagne, avec de la Provia ou velvia, le résultat est sensasionnel... Puis j'ai eu mes 3 enfants rapprochés, et le numérique s'est avéré grandement utile et plus économique pour moi (no pelloch). J'ai commencé avec un compact lumix, que j'ai vendu pour acheter un EOS 1000D avec un 35 mm F2 parce que la qualité d'image me manquait, et ca donnait un tout premier contact avec l'univers reflex numérique. Pour l'instant je ne sais pas vers quoi je vais me tourner en matériel plus expert. Leica ne se bouge pas beaucoup (pas de R10, pas de dos numérique...), je ne sais pas si je vais vendre mon matos leica ou pas... J'ai bien songé à l'EOS 5D (en plus je pourrais y monter mes objos leica) mais j'attends de voir comment les choses vont évoluer. En plus j'ai fini par acheter un 17-55 mm f2,8 IS EFS, parce que j'avais aussi besoin d'un zoom, et je suis tombée sur une bonne occas, alors pour l'instant je verrais plutôt un 40 ou un 50D.
Mais il y a un problème avec mon EOS 1000D (???????????) :
Mon EOS 1000D a des "bugs" pour la mise au point automatique : la netteté de la photo est inconstante, cela arrive même en lumière extérieure, même en cas de de fermeture du diaph (bonne profondeur de champ), de vitesse correcte (par exemple à 1/1000ème sec à 35 mm), ou de sujet statique. J'ai pu voir que ca arrivait sur des sujets contrastés, à contre-jour dans l'après-midi par temps ensolleillé (sujet à l'ombre et ambiance lumineuse derrière), et cela Canon l'a informé sur son site, la map est difficile dans ces conditions, mais pas seulement !! çà arrive dans n'importe quelle condition, même facile. Souvent je répète la même photo, avec exactement les mêmes réglages, et une fois sur 3, il y en a une qui est floue. L'image est floue dans son ensemble, il n'y a aucun point net (pas lié au collimateur, ni à la profondeur de champ, ni à un bougé quelconque), et le flou semble toujours pareil, léger mais gênant quand même. J'en ai parlé au SAV, impossible d'avoir des explications, il me disent de réinitialiser les paramètres, je ne vois pas ce que cela peut changer... (j'ai pas encore testé, j'ai eu la réponse juste hier). D'où vient ce problème ??? Des fois j'ai aussi l'impression que la profondeur de champ est beaucoup plus courte qu'avec les réglages en argentique... alors que ca devrait être l'inverse, ex: un sujet placé seulement à qq cms derrière un autre sujet lui net, va être flou à F4 à 50 mm, vous allez me dire "ca veut rien dire çà", c'est peut-être normal mais je sais pas.... le problème parait plus évident avec mon zoom qu' avec le 35 mm F/2.
Y a un mec sur *********** qui parle d'un problème similaire avec son 500D en évoquant "un décalage de l'autofocus"...
Est-ce que çà vous dit quelque chose ? Y a t-il des personnes à qui c'est arrivé ce problème ? j'aimerais savoir si c'est un truc courant dans le monde du numérique. Je me demande aussi si c'est lié au fait que j'ai un boitier premier prix, donc moins fiable, plus sujet aux défauts de fabrication... et si je risque de rencontrer ce problème dans un boitier plus expert.
Merci de m'aider.