New York City of Paris / Rouen
Bonjour à tous,
Comme vous vous êtes tous bien déchirés la semaine dernière, j'me suis senti obligé de poster vite pour ne pas me faire chipper mon idée :rolleyes:
Donc voilà ma propo:
-Récup du Raw + réglages teintes/saturation
-remplacement du ciel
-redressement de la tour
-sélection + calque de remplissage / couleur de l'eau + bleue
-Récup sur le net + ajout des buildings à gauche (dont le WTC)
-Récup sur le net + ajout de la Eiffel tower :)
-Récup sur le net + ajout du bateau
-Récup sur le net + ajout de l'avion + ajout des gaz
-Ajout du tampon "RM47"
-Ajout contour blanc
-Redimensionnement x 800px
+ 1 comprimé d'acide acétylsalicylique :rudolph:
http://img19.imageshack.us/img19/4401/rm47.jpg
Enjoy
Guillaume.
King Kong et Hulk ont brisé leur cage
On avait pourtant bien dit à Arlette que son idée de combat entre King Kong et Hulk n'était pas très bonne. Mais bon, vous la connaissez, elle n'en fait qu'à sa tête.
Résultat, les deux compères se sont évadés (rien ne leur résiste), ont mis Rouen à sac et se sont réfugiées au sommet de l'Empire Rouen Building..
Kong tient Arlette dans sa main gauche, et du poing droit il dégomme tout ce qui passe.
Les renforts arrivent pour en finir....
Pauvre Arlette, que va-t-elle devenir ?

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 17mm | 1/125s | f/16 | ISO 100
Voilà la recette en 4 temps :
1 – Traitement de l’image brute
- Récupération du RAW dans DPP, conversion en TIFF et ouverture du TIIF dans Photoshop
- Redressement des perspectives et crop
- Détourage de 4 zones (baguette, lasso) : ciel, chapiteau, péniche et bordure du quai de droite, reste du paysage
- Fabrication de 4 calques de réglage avec les zones détourées (ajout d’un léger dégradé haut-bas pour le ciel)
- Pour chaque zone, ouverture de 3 calques : niveaux, luminosité/ contraste, saturation
- Réglage des 12 calques pour obtenir une image tonique
- Remplacement de la partie cramée du ciel avec une pièce non cramée (besoin d’un éclairage différent pour la mise en scène)
- Fusion des claques
2 – Mise en scène
- Trouvé sur le site d’EOS Numérique : photos d’avions, de l’Empire State building, de feux d’artifice
- Trouvé sur le net : King Kong et Hulk
- Détourage de l’Empire State, mise à l’échelle avec homothétie, création d’un calque
- Détourage des avions (baguette, lasso, sélection par la couleur) et création d’un calque par avion
- Pour l’avion du premier plan, fignolage du détour en reprenant tout le périmètre à la gomme (13 pixels et 33%) + mise en perspective
- Mise à l’échelle des avions avec homothétie, placement avec rotation, mise en profondeur en jouant avec luminosité / contraste pour chacun d’eux
- Détourage d’une traînée de réacteur (lasso et contour améliorer pour dégrader les bords)
- Création d’un calque de traînée par avion
- Mise en forme de chaque traînée avec homothétie, rotation, déformation
- Amélioration du bord de la traînée avec la gomme (65 pixels et 20%)
- Réglage de ta transparence du claque de chaque traînée
- Création d’un nouveau document pour l’explosion (nécessaire pour justifier l’éclairage en violent contre-jour de l’Empire State : on supposera que King Kong s’est un peu énervé…)
- Récupération d’un avion et éclatement en 3 parties (lasso)
- Détourage d’un premier feu d’artifice (en forme de bouquet), superposition dans 3 calques différents avec 3 tailles différentes (homothétie) et 3 transparences différents pour créer un dégradé
- Détourage d’un deuxième feu d’artifice en forme d’étoile, mise à l’échelle dans un 4e calque
- Fusion des claques de feu et aplatissement avec homothétie
- Dans un nouveau claque, création d’une ellipse remplie de blanc, flou gaussien et transparence
- Alignement des claques de l’explosion, fusion et copie vers de document d’origine
- Ajout d’un halo avec flare centré sur l’explosion
- Détourage de King Kong et Hulk, mise à l’échelle et placement en haut de l’Empire State, petite retouche sur le bras de King Kong
3 – Après beaucoup d’hésitation, je me lance dans un effet BD (tentative)
- Aplatir tous les calques
- Passage en 8 bits (pour accéder à toutes les fonctions)
- Suppression du bruit chromatique
- Réglage de la saturation des couleurs une à une
- Isohélie (32 niveaux) pour supprimer quelques dégradés et rendre les couleurs moins sophistiquées
- Léger flou de surface (pour supprimer les changements de couleur trop brusque
- Postérisation à fond
- Légère accentuation pour rendre les contours nets
NB : si j'avais décidé dès le début de faire ce traitement BD, j'aurai pu soigner un peu moins les détourages de la mise en scène...
4 – Mise en page
- Cadre dégradé
- Déformation de l’épreuve pour donner un air feuille de papier
- Légère rotation pour donner un air décontracté
- Ombre portée
- Réduction à 800 pixels
- Compression à 200k
Je crois n’avoir rien oublié.
Patrick
NB : on ne le voit plus avec la compression, mais Kong tient Arlette dans sa main gauche...