Question très intéressante en effet :
Faut-il mal prendre les problèmes apparemment récurrents tels que :
- pixels chauds
- mauvais contrôle des objectifs (netteté)
Vu qu'on n'a pas trop ça sur les compacts, les bridges, les autres marques et vu le prix des appareils...
ou bien se réjouir en se disant :
"Ouah cool...." Génial j'ai plein de trucs qui foirent au début, mais après je pourrai dire que je suis un pro... J'en ai bavé, c'est normal que les autres en bavent... Dans 3 mois je saurai enfin faire des photos de la même qualité que le compact à tata... A plus de 1000 euros pour un APN sans objectif, la moindre des choses c'est que cela nous occupe plusieurs semaines. C'est vrai quoi sinon c'est pas drôle...
Welcome everybody...
Avec l'appareil à tata t'as pas besoin de la notice pour réussir tes photos.
Avec ton APN de pro il te faut des heures de lectures pour les foirer quand même...
C'est ça être pro... Moi qui suit semi-pro, je me dis parfois à moi-même :
Pro... mais cool...
Pro... mes couilles...
(pardon pour la grossièreté humoristique : c'est un sketch d'Alex Metayer je crois...)
Le touriste lui il fait des photos pour la photo. Moi le pro je fais de la photo pour m'amuser avec la technique. Au final sa photo est meilleure que la mienne mais c'est pas grave : je me suis bien marré et j'ai bien occupé mon temps...
Pardonnez mon cynisme mais en effet je pense que certains problèmes devraient être clairement annoncés dans les notices et assumés par le constructeur. Car plus on a des obstacles sans solution ou qui nous font perdre beaucoup de temps plus on n'a qu'une envie : aller voir ailleurs. De toute manière la vérité se sait tôt ou tard. Si au contraire on est prévenu, on ne sent pas trahit, on accepte le contretemps et on gère au mieux. Une fois qu'on a fait un achat en toute connaissance de cause pour les qualités de l'appareil, si on connait le programme, on glisse...
Ceci étant j'ai eu une expérience très positive avec un EOS 300d avec jamais aucun problème alors que d'autres oui...
D'autres ont l'air content de leur EOS 50d, moi c'est la cata...
Donc les problèmes n'appartiennent pas à un modèle apparemment mais "tombent au hasard". Le problème n'est pas leur existence (dans le cadre d'une production de masse on peut faire preuve d'un minimum de souplesse mentale et accepter que cela arrive) mais qu'on doive perdre du temps à essayer de comprendre au lieu d'avoir une solution sérieuse et rapide dès qu'on le rencontre...
Pour ma part le "nettoyage" (qui fait un remapping donc ?) n'a pas fonctionné. C'est la première chose que j'ai faite (plusieurs fois) avant d'aller au SAV car j'avais lu que ça résolvait le problème... Par contre j'ignorais que cela remappait sinon j'aurais refusé de le faire... C'est du cache misère ça...
J'écrivais il y a quelques jours sans avoir lu ce fil...
https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=225
EXTRAITS :
1)
Mes aventures avec l'EOS 50d...
Aventure n°1
J'ai eu l'appareil pour Noël...
Une "surprise" au déballage : sur toutes les images apparaissait une très petite tâche rouge ponctuelle visible en affichage 100% (écran informatique)... Résultat des courses : il s'agissait d'un groupe de "pixels vifs" c'est à dire de pixel toujours allumés (comme pour les écrans plats). Je suis allé au SAV Canon à Courbevoie (région parisienne), le seul pour l'instant à "savoir" réparer cet appareil après en avoir contacté plusieurs.
J'ai précisé que je ne voulais pas de remapping (c'est à dire qu'on me reprogramme le boitier (avec son informatique logicielle interne) de telle sorte que les pixels défectueux prennent la couleur ambiante et donc ne se fassent plus remarquer même si ils ne marchent plus.
A ce prix d'achat, ce genre de "cache misère" ne me paraissait pas acceptable sauf pour les appareils hors garantie...
Je précise que ces pixels vifs (ou "chauds";) étaient visibles à toutes les vitesses d'obturation et non uniquement en vitesse longue où parait-il (d'après ceux qui photographient le ciel étoilé) il est inévitable d'en avoir car le boitier chauffe plus (mais ces taches disparaissent ensuite avec les vitesses rapides donc ne gâchent pas toutes les photos).
Le SAV a été trés "pro" et en 4 jours (je n'ai pas la carte "pro" pourtant) j'ai récupéré mon boitier avec un capteur tout neuf. Depuis plus de tâche rouge...
Fin de l'aventure n°1 / à suivre...
2)
Mes aventures avec l'EOS 50d...
Aventure n°2 "Un flou pas vraiment artistique..."
Sans tâche rouge me voici parti pour mes premiers essais...
ARGL... Ne voilà-t-il pas que TOUTES mes photos sont légèrement floues... On sait qu'un autofocus peut dysfonctionner en faible lumières mais là le problème est le même en pleine lumière du jour en extérieur, en pleine lumière d'un projo halogène ou avec le flash intégré...
Un horrible doute m'assaille... Je soupçonne mon fidèle caillou EF 28-105 USM II de ne pas, dans la pratique, être "vraiment" compatible avec le boitier EOS 50d alors que dans la théorie il ne devrait y a voir aucun problème.
Profond désespoir jusqu'au moment où j'arrive à la page 180 du manuel de l'utilisateur que je me suis mis à lire par dépit. Là j'apprends que ce boitier permet de faire des "micro ajustements" de la netteté de chaque objectif et de mémoriser ces réglages (on peut mémoriser les réglages pour 20 objectifs différents)...
J'avais entendu parler de cette fonction mais je croyais qu'elle permettait juste de faire des "effets" de netteté sur un autofocus marchant à la base normalement... A tout hasard je m'essaye quand même à modifier le réglage pour mon objectif 28-105. Après de nombreux essais de manière empirique (je contrôle à l'écran de l'ordinateur chaque photo prise) je trouve une valeur (sur les 40 gradations possibles !;) qui rend mon objectif enfin "net".
Ce qui me parait clair maintenant c'est que si cette fonction de réglage des autofocus en fonction de l'objectif a été inventée ce n'est pas dans un soucis manique de tout contrôler manuellement mais plutôt par nécessité pour faire "marcher" les objectifs ne faisant pas partie du kit de base (j'ai acheté mon boitier tout nu) ! Apparemment c'est indispensable de faire un réglage "sur mesure" pour avoir des images nettes avec la plupart des objectifs utilisés... Car j'ai eu le même problème avec mon EF 75-300 USM III
Fin aventure n°2
Victoire donc ! Mes images sont enfin normales... Normales ? Euh... non ! Nettes... C'est déjà ça ! Mais c'est pas encore ça (voir aventure suivante).