Envoyé par
guilc
Bienvenue dans le monde d'un boîtier exceptionnel (même s'il a 3 ans ;))
Pour ma part, j'y ai vu des immenses améliorations par rapport au 400D que j'avais avant :
- nuances effectivement plus subtiles (ça c'est dur à mesurer, pourtant il me semble que ça se perçoit clairement bien). Dans mes traitements, j'arrive à des couleurs d'un naturel époustouflant. C'était plus dur avec le 400D, l'exposition pardonnait beaucoup moins d'erreur au niveau du rendu.
- niveau prise de vue, beaucoup moins de déchets, y compris à très faible vitesse. J'arrive à sortir des images nettes à 1/10s à 50mm, chose totalement impossible (pour moi) avec le 400D. Sans doute à cause du déclencheur sans cran et du cercle de confusion plus gros (ce qui d'après ce que j'ai compris limite l'influence du bougé dans le flou).
- Les collimateurs trop centrés, perso, ça ne me gène pas du tout, vu que j'utilise uniquement le central avec recadrage (vieille habitude).Pour les PDC très faibles, la MAP manuelle est suffisament précise pour pouvoir corriger le décalage à la main en cas de décentrement.
- Niveau piqué, c'est aussi très supérieur. Je soupçonne la taille (énorme) des photosites qui est beaucoup moins exigeante avec les optiques. De ce côté, le 5DmkII risque d'être un peu moins avantagé.
- Confort d'utilisation : le gain est certain avec les 400D, sans doute moins important avec le 40D qui est plus proche niveau ergonomie.
- Les flous de PDC sont aussi facilement plus progressifs (en APS-C, je les trouve très tranchés, avec des transitions trop abruptes).
- Le dépoli Ee-D (quadrillé) me semble aussi un plus pour les compositions (horizon bien horizontal ou alignement dans les compositions plus géométriques)
Bref, pour moi, j'ai enfin le boîtier que je cherchais, suis pas près d'en changer :)