Envoyé par
MarcG
Merci pour vos encouragements ;)
Je ne me souviens plus exactement lesquelles j'ai fait avec IS ou non, mais je n'ai pas eu le sentiment que l'IS aidait beaucoup en position 1 (il décroche en saccade et provoque des flous, normal), un peu en position 2 (normal là aussi c'est fait pour les filés), mais pas tant que ça. Au bout d'une heure j'ai inactivé l'IS, donc ça n'est pas indispensable apparement, même si ça amène un confort de visée qui peut être un plus pour suivre avec une meilleure précision la partie sur laquelle on colle le collimateur (rétro, épaule, phare, numéro...).
Je ne suis pas un pro du filé puisse que c'etait là un presque premier essai, mais pour résumer ce que j'ai pu lire là dessus pour me préparer un minimum:
1/ Commencer "gentiment" en AI-servo sur collimateur central, ensuite quand le coup vient essayer avec les latéraux pour limiter les cadrages pleine pastille.
2/ Ouvrir au maximum de ce que permet l'objo (bien que ça puisse peut-être poser un problème de zone de netteté si le sujet est trop proche ???), parce que c'est là que l'AF est le plus rapide et ça favorise les flous d'arrière plan
3/ Prendre des repères en débutant à 1/500s puis descendre progressivement la vitesse.
4/ Pour avoir les meilleurs flous déclencher pile au moment ou le sujet passe devant vous. Regler préalablement l'expo sur cet endroit.
D'après ce que j'ai pu constater pour une bécane à environ 150km les filés deviennent très sympa à 1/200s mais ça devient difficile de passer à 1/160s. Plus on est proche du sujet plus se sera facile de flouter le fond en gardant une vitesse importante (d'ou l'avantage de ceux qui réussissent à avoir une accréditation sur circuit).
Par principe l'ideal est de positionner le collimateur choisi sur une zone bien contrastée pour qu'il accroche mieux. Le geste de suivi doit permettre de conserver en permanence le collimateur sur la zone choisie (numero, phare, etc..).
Après... il n'y a plus qu'à se lancer parce comme en tout il n'y a que l'experience directe qui apporte vraiment sur le geste du suivi. En fait tout le "génie" doit être dans ce geste. Bizarrement j'ai eu l'impression que celles qui étaient "réussies" m'avaient donné visuellement l'impression de "me jeter" sur le sujet.