c'est pas ça la réponse que j'attendais :34:
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pour répondre à pascal771, je dirais qu'à priori y'a pas de raison que ça soit pas possible avec un 350d ou 400d... l'important c'est souvent le talent de celui qui est derrière l'appareil! ^^
Si, si y a qqn, mais on est pas bcp asteure :D
Le boitier ne participe qu'un peu à la prise de vue : le plus important ? l'oeil du photographe, suivi de l'objectif, et bon dernier le boitier.
Pour l'oeil du photographe : le mot-clé est 'anticiper', composer la photo dans sa tête avant de cadrer le sujet. Si j'étais sur place, je ferais surement ainsi : j'en laisse passer plusieurs pour voir les trajectoires, les positions, l'ar-plan, etc. Tout ça pour déterminer si je suis au bon endroit (dois-je monter qqpart, changer d'angle pour avoir la courbe complète, etc.) ...
Je fais aussi qq mesures à vide pour déterminer la plage de réglages. Selon l'effet voulu, je choisis Tv (priorité vitesse) et je fais quelques essais. Selon le cas, je passe en M pour forcer le choix ouverture et vitesse. Etc., comme vérifier les ISO (bruit), collimateur, espace en avant de la moto, à quels moments les motards s'amusent à faire du wheeling, etc.
L'objo : AF rapide, et focale choisie selon le résultat recherché ;
Le boitier : il suffit de vérifier que la CF est dedans et appuyer :D, genre rafale courte, ou bracketing (c'est une prise de 3 photos avec la 1ère 'sous-exposée', la 2nde 'normale', la 3ème 'sur-exposée', tout ça automatiquement), etc.
Sur le papier, EOS350D et 400D suffisent amplement ; le maillon faible est souvent le photographe ;)
En fait, ça n'a rien à voir avec le circuit. L'image d'une moto ne peut être inversée, car les motos ne sont pas symétriques. Pour un motard une image inversée tue l'image et montre une totale méconnaissance du sujet par le photographe ou celui qui fait la mise en page. Malheureusement ça arrive bien trop souvent dans les magasines spécialisés moto.
Maintenant si tu projètes la photo au sénat ou au ministère des transports, ça pourrait être des scoot, ils ne feraient pas la différence.
merci à vous pour vos réponses, j'en ferai bon usage. vu l'heure à laquelle vous avez répondu, ou vous etes bien matinal pour prendre en photo les petits rouge gorge, ouvous etes bien tardif pour allez vous coucher(nouvel an oblige :D :D ).juste une derniere petite question: il y a tellement d'objectif que je ne m'y retrouve pas, et celui qui est vendu avec l'appareil( le 55mm) me semble trés limite. A votre avis (precieux pour moi), quel serait l'objectif le miex adapter pour commencer et qui soit à peu pres polivalent pour ne pas me ruiner au départ???????merci et bonne année 2007 à tous :)
Bien sûr que je méconnais totalement le sujet, comme je l'indique au début du topic c'était juste une séance d'apprentissage du filé. :D
J'ai fait 15 ans de bécane mais bizarrement je ne me suis jamais intéressé aux photos. Je ne lisais pas la presse du milieu que je trouvais assez inintéressante par son contenu, c'est peut-être ce qui m'a fait rater l'intérêt de ses photos...
Maintenant je sais, je n'inverserai plus jamais une photo de bécane pour une quelconque "recherche" graphique :)
Désolé pour ma réponse tardive mais je peine vraiment à suivre les fils sur ce forum. Je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment parcourir systématiquement les topics que je n'ai pas lu depuis ma dernière connexion, donc je rate plein de choses...
On peut bien sûr faire des photos de bécane avec un 350D ou 400D, mais je suppose que plus l'AF est performant plus les chances de réussite sont importantes à moins de faire des repérages de trajectoire et d'être un pro de la MAP manuelle.
Vu la configuration du circuit Carole un 70-200 permet une bonne couverture avec un capteur X1.6. Avec le 5D j'étais parfois court à 200mm.
Si tu passes souvent au Circuit Carole on pourrait s'y retrouver à l'occasion ;) Je vais là-bas assez rarement, en fait je n'y suis pas retourné depuis ces photos, mais s'il fait plus chaud que maintenant je serais motivé. :) Dans l'absolu je m'interesse plus au TT, mais le terrain le plus proche me semble être les mureaux et l'ambiance y est parfois malsaine à en croire certains club (vol).
Vous êtes passés en 2007 6h avant nous ;)
Pour l'objo 'à peu près polyvalent' et 'pas cher', c'est un peu rechercher une roue carrée comme roue de moto !
Le choix d'un objo est assez délicat car repose sur plusieurs facteurs que toi seul peut identifier dans un 1er temps :
- à quelle distance fais-tu/peux-tu faire tes clichés (circuit ...), et quel cadrage (serré, large ?) souhaites-tu ? Cela peut déterminer la plage angulaire utile donc la plage du zoom en focale (mm). Pour t'aider va ici : http://tamron.de/Focal-Length-Compar...38.0.html?&L=2
- quelle ouverture ? Cela dépend des conditions de lumière, mais aussi de la profondeur de champ, du poids max de l'objo, sa taille, etc. (pdc = http://tamron.de/Depth-of-Field-Comp...89.0.html?&L=2)
Au final, un zoom est un compromis : focale, ouverture, poids, gabarit, etc. Un objo fixe sera plus léger, plus clair à la même focale, mieux piqué, mais plus restreint en usage.
Enfin, meilleur est l'objo, plus cher il est ...
Dans les 'passe-partout' + sujets moto, regarde p-e les 70-200, 70-300, la BDD, l'Eoscope (section sport), etc. tu trouveras ton bonheur. P-e les 18-200 (Sigma, Tamron) qui ont l'avantage d'un range large pour aps cher, mais qui ont la faiblesse de leurs atouts : f3.5 à 18mm et f5.6 dès 125mm, ce qui oblige à de la lumière tout le temps pour avoir mieux que 1/60è ...
Explore, jeune scarabée ! ;)