Hello Tom,
Effectivement le 190XPROB est particulièrement flexible à l'utilisation. De la macro au grand angle. On peut moyennant des poussoirs étendre l'extension des 3 pieds indépendamment pour les écarter encore plus et gagner en stabilité surtout si l'on déporte l'axe central qui peut, pour de la macro par exemple, se placer à 90° par rapport à l'axe, le système de serrage rapide des pieds est fiable et performant, il y a un petit niveau à bulle intégré si jamais tu veux faire du panoramique (mais mieux vaut l'avoir sur la rotule dans ce cas... plus pratique), etc...
Un petit bémol cependant: je suis moins grand que toi et je le trouve assez souvent trop bas. Surtout lorsque j'utilise du matos lourd dessus, car dans ce cas mieux vaut éviter de remonter trop l'axe principal en déclivité ou pas vent fort et ce même si l'on a bien mis à niveau le pied. J'ai pourtant une rotule 3D 460MG du genre stable sur ce pied, et aussi ajouté l'option pieds avec pointes (tu as des pointes pour te fixer en terrain meuble, et tu peux en vissant ou dévissant les embouts en gomme anti dérapants masquer les pointes ou les faire apparaitre dépendant de la composition du sol).
Donc amha c'est un excellent pied pour le prix, mais pour un grand... c'est peut-être un peu bas.
Par contre le grand avantage: alors qu'il n'est pas en carbone... il reste léger et compact (3 éléments + 1 pour l'axe) et ça compte beaucoup en balade.
Donc en rapport qualité/prix/évolutivité/encombrement, je te le recommande chaudement aussi. Certes il y a plus grand, mais aussi plus cher et plus lourd donc... Je suis passé au carbone pour le trépied, en monopode également, mais je ne suis pas certain que ça vaille vraiment l'investissement finalement (sauf pour le monopode, là clairement la version carbone 4 éléments c'est fantastique) puisque dans le sac ce n'est pas ce qui pesait le plus lourd, et le carbone en trépied a aussi l'inconvénient de son poids plume en conditions difficiles, notamment avec du vent...j'ai donc quand même gardé mon 190XPROB ;)
Alors par contre si ça peut te dépanner et te permettre d'engager 100% de ton budget sur le pied lui même: j'ai dans mes tiroirs une rotule Manfrotto boule avec plateau de fixation rapide RC2. Je ne m'en sers quasi plus car je suis passé à un modèle magnésium hydrostatique qui au final est utilisé 90% du temps, tellement plus pratique une boule qu'une rotule 3D. Bref je te propos de te donner cette rotule boule tout simplement. Je regarderai la référence ce soir en rentrant à la maison. Je crois que c'est celle-ci vu la photo:
tripods, heads, monopods, light stands, camera supports, lighting supports, professional tripod 484RC2 - MINI BALL HEAD W/RC2 R.C.SYST.
Tu tiens jusque 4kg avec, mais sincèrement à 3,5kg je trouve que c'est déjà un peu chaud... par contre c'est une excellente rotule très fiable à serrage rapide, qualité Manfrotto, il faut juste faire attention car contrairement aux modèles hydrostatiques ou à réglage de friction, ici la granularité de la pression exercée sur la boule est moins progressive donc il faut être prudent lorsque tu ouvre le serrage pour ne pas laisser échapper un téléobjectif vers l'avant. Le principe d'une rotule quoi il faut rester prudent.
Donc si ça te branche et si tu prends un pied Manfrotto, la rotule c'est cadeau. J'aime bien la fraicheur de tes interventions et les bonnes intentions de ton blog, ça serait donc un plaisir.
@+