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  1. #46
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    Citation Envoyé par focalefixe Voir le message
    (ainsi qu'a Dolgo et Kalystah pour le rappel à la loi car pour ma part, j'ai fauté )
    Un peu de lecture sur le sujet ; et apparemment, la tendance a l'air de se confirmer ces derniers temps :
    le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées, sauf dans le cas d’une reproduction contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une toute particulière gravité ;


  2. #47
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    essentiellement le 24/70 f: 2.8 L et parfois le 50 f: 1.8 qui m'amuse énormément

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    Bonsoir,

    Bravo Lauren et à tous tous les autres. J'aime ces kilafé avec la sensibilité de chacun et la qualité.

    Ce qui me fait marrer, c'est en imaginant Doisneau proposant sa photo sur EOS! Du bruit, pas droit, plein d'élément génants, des personnages coupés, dérogeant à la régle des deux tiers (je me demande encore d'où elle vient celle là!) et je ne sais encore, il a la chance de ne pas avoir eu à stipuler ses exifs! Le must, "si tu avais pu ne pas cadrer le monsieur au premier plan en bas à gauche avec la table et la chaise, ta photo serait réussi" Ouarf! Je pleure de rire à chaque fois!

    Cordialement
    Frédéric

  3. #48
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    Encore bravo (oui je sais je l'ai déjà dit.
    Pour ceux qui sont intéresser par la photo de rue, j'ai un lien vers un ebook gratuit (de Thomas Leuthard. Je viens de le récupérer, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais ça peut intéresser.
    En mp, donc.

  4. #49
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    Citation Envoyé par yann78340 Voir le message
    j'ai un lien vers un ebook gratuit (de Thomas Leuthard. ...
    En mp, donc.
    Ca pas bien !
    Ou c'est libre de droits, et ça se diffuse librement, en créditant bien évidemment l'auteur.
    Ou ça ne l'est pas, et on donne le lien pour que chacun puisse aller juger de l'intérêt d'acheter ou pas.

  5. #50
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    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Ca pas bien !
    Ou c'est libre de droits, et ça se diffuse librement, en créditant bien évidemment l'auteur.
    Ou ça ne l'est pas, et on donne le lien pour que chacun puisse aller juger de l'intérêt d'acheter ou pas.

    ça lest, à diffuser librement, mais le reglement d'ici interdit de poster des liens... donc en mp, à moins que les modo m'y autorisent...

  6. #51
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    Petit extrait de l'intro du livre, czar je n'aime pas qu'on me prenne pour un pirate

    "Pourquoi ce livre est-il gratuit ?
    J’ai beaucoup de chance d’être un photographe de rue équipé du matériel der- nier cri et de pouvoir voyager partout dans le monde. Si je peux financer tout ce- la, c ‘est grâce à mon travail à temps plein dans les technologies de l’information. Certaines des personnes avec qui je suis en contact dans le monde, n’ont pas cette chance. Mais cela n’entame pas leur désir de s’intéresser à la photographie de rue. Ils sont motivés et impatients de prendre leur appareil pour aller dans la rue et faire des photos. La photographie de rue est très abordable et je veux que cela reste ainsi. Voila pourquoi je publie ce livre gratuitement..."
    de Thomas Leuthard, que j'ai par ailleurs cité dans mon premier post.

  7. #52
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    Citation Envoyé par yann78340 Voir le message
    ça lest, à diffuser librement, mais le reglement d'ici interdit de poster des liens... donc en mp, à moins que les modo m'y autorisent...
    Citation Envoyé par yann78340 Voir le message
    Petit extrait de l'intro du livre, czar je n'aime pas qu'on me prenne pour un pirate
    Toutes mes excuses, je n'avais pas compris le problème.
    En fait, il me semblait que seuls les sites commerciaux (donc potentiellement concurrents des partenaires du forum) étaient interdits ; tu es sûr que pour des références de ce genre, à vocation documentaire, l'interdiction s'applique également ?

    Je me rappelle avoir moi-même fourni des liens vers des vidéos ou autres sites ou blogs sans n'avoir jamais subi de remontrance à ce sujet.

    PS : une simple recherche sur son nom dans Google mène droit à son site C'est d'ailleurs Thomas Leuthard, avec un 'h'.

  8. #53
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    merci yann pour la référence, je lirais cela avec grand intérêt

    tosca pas besoin de lien, google est ton ami, trouvé en 2 secondes

    auplaisir: toujours un plaisir de lire tes coups de gueules, ne change rien !

  9. #54
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    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Toutes mes excuses, je n'avais pas compris le problème.
    Y a pas de mal, te voilà excusé

  10. #55
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    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    merci yann pour la référence, je lirais cela avec grand intérêt
    De rien. Bonne lecture, je viens de l'attaquer...
    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    C'est d'ailleurs Thomas Leuthard, avec un 'h'.

    c'est corrigé, ce devait être un "h" aspiré

    MODO, vous m'autorisez à créer une nouvelle discution en postant le lien vers l'ebook de ce photographe?

  11. #56
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    Bravo à tous et merci au MDJ pour les commentaires ; je vais de ce pas télécharger les liens car j'avoue que c'est un peu vague pour moi (même après plusieurs lectures et discussions sur le sujet) et je me suis posé justement la question avant de proposer ma photo. Ce qui m'a décidé de le faire est surtout qu'on ne reconnait pas le personnage et qu'il n'est pas pour moi le sujet principal. C'est surement limite...
    Cordialement
    Alexis

  12. #57
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    Bravo aux vainqueurs et aux participants en général

  13. #58
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    Merci beaucoup pour le lien Yann, c'est très intéressant!

    Citation Envoyé par auplaisir
    Ce qui me fait marrer, c'est en imaginant Doisneau proposant sa photo sur EOS! Du bruit, pas droit, plein d'élément génants, des personnages coupés, dérogeant à la régle des deux tiers (je me demande encore d'où elle vient celle là!) et je ne sais encore, il a la chance de ne pas avoir eu à stipuler ses exifs! Le must, "si tu avais pu ne pas cadrer le monsieur au premier plan en bas à gauche avec la table et la chaise, ta photo serait réussi" Ouarf! Je pleure de rire à chaque fois!
    Le talent des grands photographes justement, c'est qu'ils ont la capacité à composer une image sur le vif qui est généralement exempte de tout élément distractif. Donc certainement que Doisneau n'aurait pas eu à subir ce genre de commentaire. ^^
    Après, je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que souvent sur le forum (et je ne vais que très très rarement dans la partie album pour cette raison), les critiques ne vont pas au bout d'un raisonnement. On se contente juste de dire "c'est pas droit" ou "la règle des deux tiers n'est pas respectée", sans expliquer pourquoi tel ou tel défaut dessert le message qui veut être passé. En gros, on ne parle que de technique et jamais d'art ou de poésie (c'est le sentiment que me renvoie le forum, mais j'ai peut-être tort car je ne le pratique pas assez). J'ai essayé dans mes critiques d'appliquer du mieux que je peux le principe cité précédemment, sans aller non plus dans quelque chose d’extrêmement détaillé, parce qu'avec une vingtaine d'images à commenter, il aurait fallu que je pose des congés...
    Pour en revenir à tes remarques, si je prends un exemple parmi mes critiques, la photo de dolgo, je serai enchanté d'avoir son opinion sur le fait qu'il considère la bouteille à droite importante dans son image. Je ne prétends pas avoir la vérité loin de là (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit en début du message de mes critiques) et au contraire, je serai ravi d'avoir un avis divergeant, parce que je suis convaincu que c'est en confrontant des idées qu'on s'améliore dans cet art qu'est la photo (et pas uniquement en investissant dans du matériel).

    Et au fait, merci pour vos remerciements pour les commentaires, c'est encourageant de ne pas avoir pris le temps de le faire pour rien!

  14. #59
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    Doisneau ce n'est pas lui qui a fait plus de 400000 cliches en carriere ? Dont le plus fameux cliche celui de l'hotel de ville est tout sauf naturel et pris sur le vif ? (perso je prefere le boucher des Halles)
    Faudrait peut etre ne pas croire la legende non plus et croire qu'on detient LA verite

  15. #60
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    Il a fait plus de 400000 clichés et tous sont critiquables, évidemment. Comme pour tous les photographes. Je crois que chaque artiste essaie d'atteindre une sorte de perfection dans son domaine (qui n'est pas possible d'ailleurs) et cela passe par la critique. En s'ouvrant aux avis des autres, on peut je pense se forger une personnalité artistique. C'est le but de ma démarche.
    Par contre, ta phrase "et croire qu'on detient LA vérite", je ne sais pas si elle m'était adressée, mais je pense avoir déjà dit 2 fois dans ce même topic que je ne prétendais pas l'avoir et que mon avis n'était là que pour le débat.

  16. #61
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    Non rassure toi c'est plutot de maniere generique, pas a toi en particulier j'avais note que tu etais ouvert au debat
    Sur l'encensement des grands maitre je trouve que l'ont manque de recul et on oublie que souvent les cliches ne sont pas fait d'un claquement de doigts, qu'il y a un sacre boulot derriere. Ils avaient suffisament d'autocritique pour analyser leurs planches contacts et sortir la bonne photo et demander les corrections pour les tirages. Chose que nous ne faisons pas et envoyons nos cliches sur les forums souvent de maniere non aboutie

  17. #62
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    Je suis entièrement d'accord avec tes propos Mnemmeth! La preuve en est que Doisneau a du mettre en scène sa photographie la plus connue pour qu'elle puisse être reconnue! D'où la difficulté d'atteindre cette "perfection". J'avoue m'être mal exprimé quand j'ai dit "sur le vif". Il est clair que la photo de rue n'est pas réussie au hasard, entre autres un très gros travail d'anticipation et une très bonne maitrise de l'appareil (HCB disait qu'il était le prolongement de son oeil) pour permettre d'obtenir des compositions tutoyant une sorte de ''perfection".
    Chose que nous ne faisons pas et envoyons nos cliches sur les forums souvent de maniere non aboutie
    Oui, c'est caractéristique de notre société en général. Avec Internet et l'ère de l'immédiateté, on ne prend plus le temps de faire les choses et de se poser des questions. Ca a parfois du bon, mais pas toujours.

  18. #63
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    merci pour ton lien tosca, très intéressant!

  19. #64
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    essentiellement le 24/70 f: 2.8 L et parfois le 50 f: 1.8 qui m'amuse énormément

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    Mince, j'ai raté un discussion très intéressante que j'ai initiée sans le vouloir.

    Tout d'abord je tiens à réparer un oubli : Merci GK pour tes commentaires et bravo. Ma remarque ne concernait pas tes coms, elle m'est venu en allant revoir plus en détail la fameuse photo que tu citais dans ton thème. J'ai simplement voulu partager ce qui m'était alors venu à l'esprit.
    Jamais je me permettrais de critiquer les choix d'un mdj! D'une part parce que c'est la régle et qu'il n'est pas obligé de motiver son choix, d'autre part parce que je trouve plutôt sympathique qu'il prenne de son temps pour quand même le faire. Et comme en plus nous sommes entre personnes de bonne compagnie!

    Concernant votre échange, je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit.

    Cordialement
    Frédéric

  20. #65
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    Et bien alors, tout va bien! Merci.

  21. #66
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    Citation Envoyé par david rthn Voir le message
    merci pour ton lien tosca, très intéressant!
    Le blog de Joëlle (auquel je suis abonnée) et son bouquin sont une mine d'informations ; c'est parfois un peu juridico-technique, mais les avocates-photographes ne sont pas si fréquentes ! ;-)

  22. #67
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    Mouais... L'article n'est pas vraiment dans le sujet évoqué à la base. Ça parle de la réaction d'une comédienne filmée que les réalisateurs ont mis en bonus du DVD Delicatessen, rien à voir avec la pratique de la "street photography" (à croire que ça sonne mieux en english?...) où les sujets sont (parfois) pris à leur insu.
    N'est-ce pas focale fixe? ;-)

    Allez, on tombe la chemise et on file au prochain kilafé...

 

 
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