J'avais pas vu le mode AV....

Ca devient compliqué en mode AV pour déboucher des ombres... car quand tu diminue ta vitesse (tu passes à 1/50) il va augmenter le diaphragme pour compenser (sans même tenir compte du flash)... Du coup l'augmentation du diaphragme va diminuer l'effet à la fois de la lumière ambiante ET du flash....

Donc les paramètes :
vitesse d'obturation => contrôle l'eclairage ambiant (car l'éclair du flash sera toujours plus bref et ne sera donc pas tronqué si on est endessous de la vitesse synchro max)
Diaphragme => contrôle l'éclairage ambiant et le flash (logique, ca laisse passer plus ou moins de lumière)
Puissance du flash => contrôle seulement l'éclairage du flash
ISO (sensibilité) => contrôle eclairage ambiant et flash.

Du coup tu vois bien que pour un contrôle total et souple, il faut dissocier vitesse et diaphragme ce que ne fait pas le mode Av.



Si on rajoute que selon comment tu fais ta mesure d'exposition les résultats peuvent être différents (spot sur une zone éclairée, spot sur l'ombre ou evaluative).



Personnellement je crois que pour être sur de comprendre les différents paramètres et contrôler son résultat... il faut apprendre en essayant en mode manuel (en jouant sur la vitesse d'obturation, le diaph et la puissance du flash) et en lisant pour avoir les bases.


Sylvain Clément