Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Mode arborescent
-
30/05/2013, 22h17 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Cela dépend de la zone de mesure et du contenu de l'imageDans quel cas doit-on sous-exposer une image?
Dans un mode qui prend comme calcul une grande partie de l'image (pondérée centrale par exemple) on sous exposera si un sujet clair de petite taille est pris dans un décors majoritairement sombre. En effet le faite de voir une scène globalement sombre, l'apn aura tendance à exposer à la hausse, estimant qu'il y a peu de lumière, le cramage de la zone de petite taille blanche, est donc inéluctable
En mode Evaluative, cela dépend de ce qui est dit précédemment mais aussi de où se place le collimateur. Si le collimateur est sur une zone sombre il faudra sous exposer, si il est sur une zone claire il faudra sûrement sur exposer
En centrale / spot , lorsque le sujet est sombre et qu'il se trouve dans la zone centrale du viseur (avec 1D cela peut être aussi dans la zone du collimateur si mode spot même si le collimateur est autre que le central)
tout l'inverse de ce qui est dit précédemmentDans quel cas doit-on sur-exposer une image?
Si le sujet sombre se trouve dans une zone globalement clair (sujet sur la neige par exemple)
En centrale / spot, lorsque le sujet est clair idem que tout à l'heure
En général on adapte. On utilise rarement une mesure spot sur un sujet très mobile, car on ne pourrait pas placer la zone de calcul de manière préciseVos mesure d'expos sont-elles faite exclusivement en mode évaluatif/sélectif/spot/moyen à prépondérance centrale?
Sur du paysage on privilégie des zones de mesure globales, lorsqu'on fait des thèmes avec un sujet, on privilégie le sujet donc des mesures plus localisés (centrale / spot par exemple)
Etant de nos jours presque 100% de mon temps en M, le mode de mesure importe peu, c'est le résultat qui demande de modifier le paramètre qui doit l'être. Si je choisi un trio qui crame un image alors je modifierais le trio pour ne plus cramer. Et l'inverse si c'est trop sombre / bouché.Modifiez-vous le mode d'expo ou choisissez-vous une sur/sous-exposition à vue, tout en restant en mode évaluatif ou prépondérance centrale?
Là je ne vise plus une zone particulière pour trouver l'expo, c'est moi qui lui impose. Cela est valable tant que l'intensité lumineuse ne change pas toutes les 2s ... ce qui est quand même très souvent le cas (en paysage, en studio, même en animalier / sport, on n'a pas forcément une lumière qui change toutes les 2s, ont peut donc fixer un trio d'exposition, qu'on modifie en bougeant soit l'ouverture soit la vitesse soit les ISO. Il n'y plus la notion de sous exposer ou de sur exposer dans le sens devoir faire -2IL, car cette valeur va bouger au grès de ce qui est visée, mais plus une notion de quelle quantité de lumière je fais rentrer dans ma prise de vue. Si j'en fait rentrer trop la photo sera trop claire, sinon elle sera trop foncé, ce sera à moi de choisir le bon ratio pour que la quantité de lumière rentre dans une fourchette acceptable
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
problèmes de sous expo flash 430ex en ttl
Par hollister1340 dans le forum Discussions FlashRéponses: 30Dernier message: 08/02/2011, 11h57 -
EOS 40D Utilisation AF/on et mémo d'expo en paysage
Par ploule dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 21/09/2009, 19h45 -
[EXPO] - Bordeaux - ma première expo
Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 09/11/2008, 22h42 -
Sous-expo basses lumieres
Par beocien dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 02/05/2008, 13h52 -
Problème 430EX : pas de voyant d'expo et photos sous-ex
Par kornea dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 29/12/2006, 11h57