Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Raw, mraw, sraw

  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    60
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut Raw, mraw, sraw

    Bonjour,

    Je suis arrivé au boîtier numérique réflex avec un 400D. Au départ, faute de savoir, je faisais mes photos en jpeg. Assez rapidement, je suis passé au RAW et n'en suis jamais parti. Lorsque je suis passé au 60D, je me suis naturellement calé sur le mode RAW et j'ai fait quelques milliers de photos ainsi.
    L'autre jour, par curiosité, je me suis tout de même demandé s'il n'y avait pas d'intérêt à passer au mode MRAW ou SRAW. Ma réflexion pouvait paraître logique. Je ne tire jamais la moindre photo sur papier (sauf en impression quadri parfois) et me contente de les publier sur Internet. Je n'avais donc certainement pas besoin de tous ces pixels ! J'ai fait quelques essais et je n'ai pas été satisfait. Je me suis remis en mode RAW.
    Sauf que, je n'avais pas validé mon choix et que, en fait, j'étais toujours en SRAW. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et j'ai fait quelques dizaines d'images dans ce mode. Par distraction, je n'ai pas remarqué du tout que les images étaient plus petites qu'à l'habitude et je "développais" mes images comme d'habitude. Mais j'avais le sentiment que c'était moins bon. Je ne savais pas pourquoi. Je me persuadais que je ne m'appliquais pas assez lors des prises de vue, que je faisais n'importe quoi dans mes réglages. Je ne comprenais pas bien.
    Et l'autre jour, je fais une photo pour un copain. Je développe la photo, je ne suis pas satisfait mais je me fais une raison. Je passe sur Photoshop pour faire un détourage et c'est là que je m'aperçois que l'image n'est pas assez grande pour que je fasse un travail précis. Et c'est là que j'ai enfin compris ! Je suis un peu lent.
    Du coup, cette fois je me suis bien assuré d'être en mode RAW. Ce que je me demande, toutefois, c'est la raison pour laquelle l'image me paraît si nettement moins bonne, moins nette, lorsque j'utilise les modes MRAW ou SRAW. Je comprends que l'utilité est de pouvoir mettre plus d'images sur une carte mais ça me semble tellement se faire au détriment de la qualité que je me pose des questions.
    Est-ce que, parmi vous, certains utilisent ces modes ? Quels sont vos retours ?
    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 751
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'utilise ni MRAW ni SRAW qui à mon sens ne se justifient que pour loger plus de photos sur une carte mémoire.
    Mais à ce compte, lorsque la situation l'exige, ne vaut-il pas mieux se mettre en JPEG?

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    60
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je me demande. Ceci dit, je n'ai encore jamais été dans la situation où je n'avais pas assez de place sur ma carte SD.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter que autant un MRAW peut encore valoir le coup, puisque la résolution reste celle d'un 1D Mark III, par contre SRAW c'est quand même en dessous de la résolution d'un 300D ... il est donc normal que tu puisses constater un bonne perte de netteté, résolution oblige.
    Cependant je n'ai jamais fait ni des MRAW ni des SRAW
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    il faudrait que je retrouve la source exacte, mais j'avais lu que les formats RAW et mRAW/sRAW sont encodés de manière totalement différente (un peu comme la bataille RGB vs YUV en vidéo).
    Les mRAW/sRAW s'apparentant plus à un "super" JPEG moins compressé qu'un simple RAW redimensionné.

    En pratique c'est également l'impression que j'ai, il est moins facile de rattraper les hautes lumières ou déboucher les ombres en sRAW qu'en RAW :/ Bref, j'ai vite laissé tomber et acheté quelques CF de plus..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    November 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    il faudrait que je retrouve la source exacte, mais j'avais lu que les formats RAW et mRAW/sRAW sont encodés de manière totalement différente (un peu comme la bataille RGB vs YUV en vidéo).
    Les mRAW/sRAW s'apparentant plus à un "super" JPEG moins compressé qu'un simple RAW redimensionné.
    Oui l'encodage est différent au point que certains logiciels, tel que DXO, ne savent pas lire les formats sraw et mraw.

  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    60
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    D'accord, ce sont des modes à éviter. Au moins, j'aurai essayé.

  8. #8
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    September 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    68
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Intérêt du Sraw/Mraw pour ma pratique.
    Par tomtom35 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2014, 19h47
  2. RAW vs mRAW vs sRAW; mes tests sur 6D
    Par Quaker77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2013, 19h37
  3. 7D et gestion du bruit en MRAW
    Par Alex dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2010, 12h49
  4. Raw, Mraw, Sraw
    Par MARCATH dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 09h19
  5. Qualité et usage des mRaw du 7D ?
    Par thierry_t dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2010, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com