Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Raw, mraw, sraw
Mode arborescent
-
12/03/2015, 07h21 #1
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
Raw, mraw, sraw
Bonjour,
Je suis arrivé au boîtier numérique réflex avec un 400D. Au départ, faute de savoir, je faisais mes photos en jpeg. Assez rapidement, je suis passé au RAW et n'en suis jamais parti. Lorsque je suis passé au 60D, je me suis naturellement calé sur le mode RAW et j'ai fait quelques milliers de photos ainsi.
L'autre jour, par curiosité, je me suis tout de même demandé s'il n'y avait pas d'intérêt à passer au mode MRAW ou SRAW. Ma réflexion pouvait paraître logique. Je ne tire jamais la moindre photo sur papier (sauf en impression quadri parfois) et me contente de les publier sur Internet. Je n'avais donc certainement pas besoin de tous ces pixels ! J'ai fait quelques essais et je n'ai pas été satisfait. Je me suis remis en mode RAW.
Sauf que, je n'avais pas validé mon choix et que, en fait, j'étais toujours en SRAW. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et j'ai fait quelques dizaines d'images dans ce mode. Par distraction, je n'ai pas remarqué du tout que les images étaient plus petites qu'à l'habitude et je "développais" mes images comme d'habitude. Mais j'avais le sentiment que c'était moins bon. Je ne savais pas pourquoi. Je me persuadais que je ne m'appliquais pas assez lors des prises de vue, que je faisais n'importe quoi dans mes réglages. Je ne comprenais pas bien.
Et l'autre jour, je fais une photo pour un copain. Je développe la photo, je ne suis pas satisfait mais je me fais une raison. Je passe sur Photoshop pour faire un détourage et c'est là que je m'aperçois que l'image n'est pas assez grande pour que je fasse un travail précis. Et c'est là que j'ai enfin compris ! Je suis un peu lent.
Du coup, cette fois je me suis bien assuré d'être en mode RAW. Ce que je me demande, toutefois, c'est la raison pour laquelle l'image me paraît si nettement moins bonne, moins nette, lorsque j'utilise les modes MRAW ou SRAW. Je comprends que l'utilité est de pouvoir mettre plus d'images sur une carte mais ça me semble tellement se faire au détriment de la qualité que je me pose des questions.
Est-ce que, parmi vous, certains utilisent ces modes ? Quels sont vos retours ?
Merci
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Intérêt du Sraw/Mraw pour ma pratique.
Par tomtom35 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 24/04/2014, 19h47 -
RAW vs mRAW vs sRAW; mes tests sur 6D
Par Quaker77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 11/08/2013, 19h37 -
7D et gestion du bruit en MRAW
Par Alex dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 31/08/2010, 12h49 -
Raw, Mraw, Sraw
Par MARCATH dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 22/06/2010, 09h19 -
Qualité et usage des mRaw du 7D ?
Par thierry_t dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 13/05/2010, 20h41