Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!

En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.

Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
L'interêt est que je me sens plus libre. Si j'ai envie de faire une correction d'expo de +3IL je peux le faire. Ensuite, j'ai juste deux molettes à utiliser (+1 bouton si j'utilise le flash). Question d'ergonomie. Avec un 20D/30D ou modèle supérieur, la grosse molette est très pratique (contrairement à un 350 par exemple où l'ergonomie en mode M est à ch...). Je fais mes mesures spot sur toute mon image (pas que sur le sujet) et je choisis la vitesse qui me convient après des petits calculs dans ma chtite tête (quelle sera la bonne expo en fonction de différence entre basses et hautes lumières, en fonction de ce que je veux comme image finale, donc en prenant aussi en compte ce que je peux réaliser en raw derrière). Pour moi, c'est plus simple et plus plaisant qu'utiliser une correction d'expo, c'est tout.

Le principal est que le mode M correspond mieux à ma manière de prendre des photos : en prenant son temps et en essayant de réfléchir. Pas besoin du mode Av qui me choisit la vitesse, je sais le faire tout seul. Je ne cherche en aucun cas la réactivité maximale, la rapidité supplémentaire que peuvent apporter les automatismes des modes Av, Tv etc...

Mais en aucun cas je ne considère ma manière de faire comme étant universelle ou universalisable. C'est la mienne, celle que je préfère, qui correspond à ma manière de faire de la photo, c'est tout. Et jamais je n'irais dire à quelqu'un de faire comme ci ou comme ça. On fait comme on préfère pour arriver au résultat voulu.

Je le répète, je prends plus de plaisir à fonctionner de cette manière. En me posant ces questions et en réfléchissant, je tente de voir l'image avant d'apuyer sur le déclencheur.

Et ça m'amuse.

Là est bien le principal.

PS : je veux bien une cellule externe aussi mais ça coûte des sous. Alors je continue avec la mesure spot du boitier