Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?
- Votants
- 3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Mode AV
2 417 72,39% -
Mode TV
809 24,23% -
Mode M
1 278 38,27% -
Mode Program
502 15,03% -
Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)
71 2,13% -
Programmes résultat
41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795
Discussion: Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Vue hybride
-
08/02/2007, 10h24 #1
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8
Je fais tout en mode M et j'effectue la mesure avec le mode spot la plupart du temps. Une mesure sur les hautes lumières, une sur les basses et je choisis la vitesse en fonction de ces paramètres. Il faut souvent faire un choix : est ce que je laisse les noirs se boucher ou les hautes lumières cramer un peu ? Le plus souvent je me cale pour avoir les hautes lumières à environ +2IL, ce qui permet de ne pas les cramer (en gros c'est un peu la technique de l'exposition à droite). Et si trop de dynamique un coup de flash en fill in est bien utile pour les basses lumières
C'est sûr, je me mets un peu de temps à prendre une photo mais je préfère agir de cette façon. Devoir décider de tous les paramètres et réaliser un choix et non suivre un automatisme me permet de progresser et de mieux appréhender la lumière. Du coup j'essaye de réfléchir au maximum à ce que doit donner une photo avant même d'avoir sorti l'appareil. Un peu d'entrainement de l'oeil quoi... Ce qui ne peut pas me faire de mal !
Et le plus important : c'est de cette manière que je prends le plus de plaisir à prendre une photo. C'est le seul conseil que je pourrais donner : choisissez une technique avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous permet de prendre plaisir à shooter....
-
08/02/2007, 10h43 #2
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!
En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.
Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
-
08/02/2007, 11h03 #3
-
08/02/2007, 11h33 #4
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
- Mettre à mort la Geek attitude...
En effet.
Mais dès qu'un paramètre change, le boitier me modifie mes réglage. Dès fois je ne veux pas quitte à bruler ou boucher certaines parties qui me m'intéressent pas. Alors M c'est bien. Ca me convient pour ce que je fais. Ca me permet d'aller plus vite sans avoir à refaire une mesure et la contrôler.
Exemple tout con, les panos :-)
-
08/02/2007, 11h53 #5
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
-
08/02/2007, 12h49 #6
- Boîtier
- Canon Eos 40D
- Objectif(s)
- quelques morceaux de verre ;-)
moi Av majoritairement parce que je fais pas mal de macro..
tv au flash parce que j'ai pas encore compris comment faire avec le M :rudolph:
-
08/02/2007, 13h40 #7
- Boîtier
- CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
- Objectif(s)
- 16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...
Pour moi, le mode M au flash, c'est simple dès lors qu'on peut se fier à un flash Canon TTL II ou autre compatible :
- je sélectionne une vitesse entre 1/60è et 1/200, cette dernière de préférence quand je suis à jeun
-puis une ouverture entre 5.6 et 8 corerespondant à un moyenne de qualité de l'objectif, mais d'autres bonnes raisons peuvent déterminer ton choix.
Et le flash fait tout le reste, tu ne t'en occupes plus puisqu'il va doser en direct son intensité et/ou sa durée en fonction de ces 2 paramètres et de ton sujet (distance, clair ou foncé...). Par contre ta distance de travail dépendra directement du NG de ton flash, et ça peut parfois t'obliger à corriger le tir si c'est l'intégré (NG13) au lieu d'un 580ex par exemple.
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...:34:
-
08/02/2007, 12h59 #8
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8
L'interêt est que je me sens plus libre. Si j'ai envie de faire une correction d'expo de +3IL je peux le faire. Ensuite, j'ai juste deux molettes à utiliser (+1 bouton si j'utilise le flash). Question d'ergonomie. Avec un 20D/30D ou modèle supérieur, la grosse molette est très pratique (contrairement à un 350 par exemple où l'ergonomie en mode M est à ch...). Je fais mes mesures spot sur toute mon image (pas que sur le sujet) et je choisis la vitesse qui me convient après des petits calculs dans ma chtite tête (quelle sera la bonne expo en fonction de différence entre basses et hautes lumières, en fonction de ce que je veux comme image finale, donc en prenant aussi en compte ce que je peux réaliser en raw derrière). Pour moi, c'est plus simple et plus plaisant qu'utiliser une correction d'expo, c'est tout.
Le principal est que le mode M correspond mieux à ma manière de prendre des photos : en prenant son temps et en essayant de réfléchir. Pas besoin du mode Av qui me choisit la vitesse, je sais le faire tout seul. Je ne cherche en aucun cas la réactivité maximale, la rapidité supplémentaire que peuvent apporter les automatismes des modes Av, Tv etc...
Mais en aucun cas je ne considère ma manière de faire comme étant universelle ou universalisable. C'est la mienne, celle que je préfère, qui correspond à ma manière de faire de la photo, c'est tout. Et jamais je n'irais dire à quelqu'un de faire comme ci ou comme ça. On fait comme on préfère pour arriver au résultat voulu.
Je le répète, je prends plus de plaisir à fonctionner de cette manière. En me posant ces questions et en réfléchissant, je tente de voir l'image avant d'apuyer sur le déclencheur.
Et ça m'amuse.
Là est bien le principal.
PS : je veux bien une cellule externe aussi mais ça coûte des sous. Alors je continue avec la mesure spot du boitier
-
08/02/2007, 13h27 #9
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
Par jved dans le forum MatérielRéponses: 333Dernier message: 25/12/2023, 01h34 -
quel objectif utilisez vous le plus souvent
Par lebil57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 289Dernier message: 11/10/2016, 09h44 -
Quel type d'imprimante utilisez-vous?
Par phcn dans le forum ImpressionsRéponses: 102Dernier message: 28/06/2013, 09h31 -
Quel catalogueur utilisez-vous ?
Par pat33 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 08/10/2012, 10h29 -
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 11h46