Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
Que peut on constater :
- en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
- en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
- en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.