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  1. #1
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    Pour moi c'est le mode M + collimateur central la plupart du temps, surtout avec le 580EXII en E-TTL et indirect si possible,
    et AV quand je suis pas prêt.

    citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire:

    Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
    En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
    En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
    En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente


    EN MODE AV / TV / P
    Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
    Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)

    Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.

    Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.

    L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.


    EN MODE M (ISO FIXE)

    Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire

    L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
    La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)


    C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé

    Encore un exemple :
    Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)

    En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !

    Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.

    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/

  2. #2
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    Mode Av essentiellement et mode M si le réglage Av ne me convient pas (et exclusivement M avec le flash).
    J'aime pouvoir maitriser ma PDC, ce qui n'est pas le cas en mode Tv.
    Classique, quoi...

  3. #3
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    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.

  4. #4
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    Citation Envoyé par G-lego Voir le message
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.


    La barre d'exposition c'est le posemètre de l’appareil, en mode M avec une sensibilité ISO donné je le cale sur zéro pour un gris moyen en définissant un couple vitesse / ouverture adapté à la situation d'après mon expérience (je reconnais qu'à ce stade là c'est plus lent qu'en AV/TV) puis libre à moi de corriger l'exposition selon la réflectivité de la zone du sujet mesurée:
    mesure sur du blanc = curseur du pose mètre à + 1 à 3 IL selon la quantités de lumière
    mesure sur du noir = l'inverse...
    Je corrige l'expo avec l'ouverture / iso pour figer / filer un mouvement ou éviter le flou de bouger selon la focale donc je fixe une vitesse.
    Quand je recherche une Profondeur De Champ précise je fixe l'ouverture puis je corrige avec la vitesse et les iso si besoin.

    Avantages en mode M :
    je passe de TV à AV sans y penser.
    Mes séries d'images sont exposées de la même manière malgré que je zoome \ dé-zoome ou teste différent cadrages (en AV ou TV je devrais refaire une mesure et mémo pour chaque images)
    Plus besoin de mémorisation de l'exposition ( je peut me concentrer sur la correction et mémo d'expo du flash )
    Je suis en priorité à l'exposition...

    C'est pas la meilleure approche pour tout le monde mais c'est celle que je préfères !

    Cédric.

  5. #5
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    Post

    Pour ma part (et mon retour sur le forum après une longue absence), Systématiquement le mode AV (pour la profondeur de champ) avec utilisation régulière du correcteur d'exposition en fonction des écarts de lumière de la photo (éviter de cramer les hautes lumières). Au fil du temps, c'est devenu instinctif. L'écran du 20D ne permettant pas de juger la photo, je m'en sers uniquement pour vérifier l'histogramme, pour corriger l'exposition si je me suis foiré.

 

 

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