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  1. #1
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    Par défaut Prendre un modèle dans un cadre urbain

    Bonjour,

    Je sais bien faire du paysage, des photos de nuit mais par contre, je ne sais pas du tout comme bien prendre un modèle dans un décors urbain.
    - Quelle ouverture faut il préférentiellement utiliser (il faut une profondeur de champs plus importante que pour du portrait je suppose)?
    - Quel AF utiliser? quel mode de mesure de la lumière?
    - Mode portrait en post-traitement du RAW?

    Si vous avez des conseils, je suis donc preneur!


  2. #2
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    Par défaut

    Hyperfocale est ton amis si tu veut le détail du cadre urbain ...

  3. #3
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    Par défaut

    chose que je n'ai encore jamais faite...
    d'après ce que je comprends, je dois me mettre en MAP manuel et mettre a couronne sur l'infini et ensuite viser le sujet (mais cela ne sert à rien de viser si je suis en MAP manuel? non?)

  4. #4
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non c'est pas ca ... Fait une petite recherche sur google : Hyperfocale calcul ... Il s'agit d'une distance X pour une focale Y a une ouverture Z ...

  5. #5
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    Par défaut

    Oui je sais:

    H
    = F² x 0,001 / f / 0,033

    NP = H x D / (H + D)
    NL = H x D / (H - D) si résultat est négatif, NL = infini
    PDC = NL - NP



    F = la focale
    f = Ouverture
    D = Distance du sujet

    H = Hyperfocale
    NP = Point net le + proche
    NL = Point net le plus lointain
    PDC = Profondeur de champ

    Mais honnetement, quand tu fais des photos à l'exterieur surtout avec un sujet, tu ne peux pas prendre ta calculatrice pour faire la mise au point...

  6. #6
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    Par défaut

    Non j'ai mémorisé sur les focales les plus courrante mes hyperfocales (28,30,50) ... C'est l'avantage de l'hyperfocale elle marche dans tous les cas ...

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non j'ai mémorisé sur les focales les plus courrante mes hyperfocales (28,30,50) ... C'est l'avantage de l'hyperfocale elle marche dans tous les cas ...
    Dans ce cas, tu raisonnes à ouverture fixe?

  8. #8
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben oui puisqu'elle n'a plus d'importance, on veut du net partout ... Donc j'utilise l'ouverture ou le piqué est max ...

  9. #9
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    Par défaut

    cad f9?
    Tu peux m'expliquer comment tu fais? car je n'arrive vraiment pas à comprendre les explications sur les tuto...

  10. #10
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    Par défaut

    Par exemple je sais qu'a 28mm sur le Tamron 28-75 le piqué max est a F8, je met l'ouverture a F8 et le calcul d'hyperfocale dit que la distance de map est a 4m a peu pres ... Je met 4M sur la bague de distance et zou y'a plus qu'a faire la photo avec des champs pris entre 2m et l'infini ...

  11. #11
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    Par défaut

    comment sait on a quelle ouverture un objectif pique le plus?
    Sur un objectifs comme le 18-200 IS, on peut pas faire cela (car pas de graduation sur la bague de MAP)

  12. #12
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    Par défaut

    La solution marqueur sur la lentille si celle ci se déplace est une solution. Suffit de mesurer la distance pour une focale donné, et de noter d'un petit coup de marqueur l'emplacement de la lentille ... Sur les Objectif en IF et sans indicateur de distance ben Mode A-DEP ...

    Pour connaitre le max de piqué Photozone ou autre site

  13. #13
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    Par défaut

    bon je vais m'exercer et je verrai
    merci pour les explications

  14. #14
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    Par défaut

    je me suis exercé aujourd'hui et verdict, je n'ai rien compris...
    J'ai trouvé ce lien: Méthode simple pour calculer et utiliser l'hyperfocale - VirusPhoto
    Il parle d'une règle d'or, je n'ai rien compris non plus.

  15. #15
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    Par défaut

    Utilise ces fichiers excels ... Tu imprime, tu fourgue dans le sac pour tes focales les plus courantes ...

  16. #16
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    Par défaut

    Je veux bien mais régler ma bague à 3,27m, je ne sais pas faire...

  17. #17
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    Ben tu regle un peu après, tu perdra un peu de champ devant mais tu resteras sur l'infini ... Au lieu de commencer la zone net a 1.8 tu commencera a 2

  18. #18
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    Par défaut

    je regarde la table des hyperfocales, je comprends qu'à 50mm et f=8 on est à 15m. Donc il faut regler à bague sur 15m. Sauf que ces valeurs sont pour du 35mm donc il faut multiplier par 1,6 soit 24m. Ai-je bien compris?
    Mais il y a aussi la distance entre l'objectif et le sujet à prendre en compte et celle-ci doit être superieur à l'hyperfocale, c'est bien ça? Dans ce cas, prendre un sujet à 30m avec un 50mm n'a aucun sens...
    Donc j'ai toujours encore rien compris

  19. #19
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    Par défaut

    Non Faut pas multiplier par 1.6 ... Il y a la question du cercle de confusion qui rentre en compte, mais c'est tout ...

    Avec un 50 la distance d'hyperfocale est de 12.5M a F8.

    La zone de netteté s'étend de 6.287 m a l'infini ...

    L'hyperfocale est plus facilement praticable avec des focales plus courte.

    Sur un 35 ca devient net a partir de 4.2 m a F8

    Sur un 24 ca devient net a partir de 2.8 m a F8

    Après tu peut fermer plus pour avoir des zones de netteté commençant plus tôt ...

    Sur un 17 a F11 tu es net de 1m a l'infini avec une distance a peut près identique ..

  20. #20
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    Dofmaster me donne 16.50 pour 50mm a f8.

 

 

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