@Max160: Quand je dis qu'il a du avoir un temps de pose plus long que son collègue c'est en me basant sur le résultat qu'il a obtenu et sur le fait qu'il n'ait pas de certitude sur les réglages de son collègue.
On est d'accord qu'à 1/60 son collègue aurait eu plus d'ambiance que lui à 1/100 mais je suppose donc ici que son collègue n'était pas à 1/60.

@Oeildetaup: "La vitesse pour des prises au flash, n'influe que très peu, voire pas du tout dans le résultat de l'exposition" Je suis d'accord dans la mesure où seul le flash est source de lumière, ici nous avons une lumière d'ambiance et c'est bien la vitesse qui fera la balance entre le flash et la lumière d'ambiance.
Il suffit d'imaginer qu'une photo au flash est en réalité deux photos : Une photo sans flash prise au temps de pose que vous avez réglé + Une photo à 1/1000 (valeur arbitraire pour l'explication) qui sera celle exposée au flash.

Bien sur si aucune lumière ambiante n'est présente vos deux photos seront donc : Une photo noire + Une photo à 1/1000. Ainsi le temps de pose n'aura effectivement aucune influence sur l'ambiance, l'ambiance étant inexistante dans ce cas.

Je ne sais pas si c'est très clair mais je pense qu'il faut adapter sa réponse au cas rencontré qui est ici le cas d'une source flash + lumière d'ambiance et non flash seule.