Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 69

Discussion: photos intérieur

  1. #21
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    ...Cependant, je campe moi aussi sur mes positions ...
    Fais gaffe ..., fait pas chaud en ce moment .... je me dépêche d'essayer de préciser mon propos avant que tu ne t’enrhumes

    Merci pour le lien, toujours intéressant de la nouvelle lecture, mais j'ai l'impression que tu te trouves les réponses favorables à ta compréhension dans le cas ou la lumière ambiante est suffisante pour faire une expo correcte

    J'ai relevé cela nottamment :

    " Attention, le choix de la vitesse ne modifiera pas la zone exposée par votre flash mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général). Pour modifier l’exposition de votre zone “Flashée” il faudra jouer avec l’ouverture."

    Phrase qui est complètement correcte avec de la lumière ambiante suffisante, afin de réaliser des effets type "plan Américain" ... pas sûr du terme
    Dans notre cas de soirée, en supprimant " mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général)", c'était tout bon pour ma part


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre à la question de départ :
    - cela dépend de ce qu'on cherche à faire

    Une vitesse peu élevée + grande ouverture + ISO relativement plus élevée permet de "capturer" l'ambiance des lieux et éviter que le flash soit très visible (fill in - débouchage)
    Une vitesse plus rapide + ouverture plus fermée + ISO moins élevée, va rendre le flash visible et rendre le fond plus sombre

    Si on souhaite retranscrire une ambiance chaleureuse et montrer l'arrière plan on choisira donc une manière de faire, si on souhaite isoler le sujet voir masquer le fond car peut être moche ou sans intérêt, voir vraiment sombre, on peut choisir l'autre manière de faire

    Dans l'absolu c'est pas mieux une par rapport à l'autre, c'est seulement 2 manières différentes de prendre la photo selon ce qu'on veut au final ... Les résultats sont très différents, en général je préfère cependant que le flash ne soit pas trop visible, je préfère donc en général utiliser la 1ère méthode ... mais si la situation serait un arrière plan dégueulasse, j’opterais sans mal pour la seconde ... c'est la preuve une fois de plus que cela dépend des conditions de pdv et de ce qu'on veut voir ou ne pas voir au final

  3. #23
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Ok merci.
    Je prépare quelques exemple et vous poste ça dans la soirée

  4. #24
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    "Je suis d'accord dans la mesure où seul le flash est source de lumière, ici nous avons une lumière d'ambiance et c'est bien la vitesse qui fera la balance entre le flash et la lumière d'ambiance."

    Et bien même avec une lumière d'ambiance (faible en soirée, certes mais existante et quantifiable), QUI EST LE CAS ICI, la vitesse n'influe pas sur l'exposition
    La lumière d'ambiance ne peut influer sur la vitesse d'exposition que lorsque la lumière ambiante est + importante que l'apport en lumière du flash, CE QUI N'EST PAS LE CAS ICI, d'ou ma remise en question de ce propos ...
    Pas d'accord avec cette dernière affirmation.

    Je crois vraiment qu'il y a confusion entre le principe de photo studio en sources 100% flash et le principe d'équilibre entre flash et ambiance.

    Ne voyant pas comment mieux le dire je pense que je vais devoir l'illustrer.

    Je sors le flash et je reviens


    Edit : je profite d'être dans les temps pour ajouter les photos.

    5D3 en manuel + 600EXRT en ETTL rebond au plafond + Lampe IKEA cachée derrière un parapluie blanc.

    ISO400 F4 1/200 (la synchro de mon boitier)



    ISO 400 F4 1/20


    La balance des blancs réglée sur flash n'a pas été modifié sur la deuxième photo afin de bien montrer l'équilibre de lumière ambiante plus important.

    PS: Aucun cochon n'a été maltraité lors de ces prises de vues.

  5. #25
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Version à 1/20 mais Balance des blancs corrigée si jamais ça peu avoir une utilité pour la comparaison.


    L'important étant de bien voir que la lumière derrière le parapluie est bien plus présente que le flash à cette vitesse.
    J'ai volontairement poussé les extrêmes dans ces exemples et ne prétend avoir fait la photo idéale, ceci est juste pour illustrer le principe.
    Pour moi une photo idéale se trouve à mi chemin entre ces deux exemples.

    Et encore si on peut dire qu'un cochon tirelire sur un tabouret est une photo idéale






  6. #26
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'ai relevé cela notamment :

    " Attention, le choix de la vitesse ne modifiera pas la zone exposée par votre flash mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général). Pour modifier l’exposition de votre zone “Flashée” il faudra jouer avec l’ouverture."

    Phrase qui est complètement correcte avec de la lumière ambiante suffisante, afin de réaliser des effets type "plan Américain" ... pas sûr du terme
    Dans notre cas de soirée, en supprimant " mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général)", c'était tout bon pour ma part
    Bah non justement, je ne suis pas d'accord avec le fait de supprimer ce passage !

    Peu importe la lumière ambiante, plus on expose (donc vitesse faible si les autres paramètres ne changent pas), plus l'ambiance sera lumineuse (ou "moins sombre" si tu préfères dans le cas d'un fond sombre).

    Si on est dans la nuit totale, une pose de plusieurs minutes permet malgré tout de révéler le décor. Cela n'empêche pas le flash d'éclairer correctement le sujet s'il est suffisamment puissant. D'ailleurs, on peut choisir entre la synchro premier rideau et deuxième rideau dans ce cas.

    Enfin, Yann3D vient d'illustrer tout ça en images.


    PS : Je crois que c'est plutôt de la "nuit américaine" dont tu voulais parler. Le plan américain, c'est une histoire de cadrage donc ça concerne la focale et la distance au sujet mais pas l'éclairage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_am%C3%A9ricaine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_am%C3%A9ricain

  7. #27
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique

    Max160, un peu catégorique, non ?
    Ouiii... , Nuit américaine , c'est cela ... un plus je confondais avec le 1/4 d'heure Américain

  8. #28
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique

    Max160, un peu catégorique, non ?
    Ouiii... , Nuit américaine , c'est cela ... un plus je confondais avec le 1/4 d'heure Américain

    Si tu regardes les exifs tu verras que seules quelques secondes séparent les deux prises de vues.
    D'autres part cette lampe est allumée H24 chez moi donc elle ne risque pas d'avoir chauffée entre les deux prises.

  9. #29
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ...
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique
    Toutes les informations pertinente pour répondre à Casterman sont ici (en espérant qu'il saura faire le tri), mon but n'était pas de convaincre qui que ce soit mais d'aider quelqu'un qui semblait avoir besoin d'être éclairé sur le sujet.
    J'en resterais donc là, sauf si Casterman souhaite des compléments d'informations.

  10. #30
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Voila 2 exemples






    les photos se rapportant aux histo

    Téléchargement de fichier

    Téléchargement de fichier

    La photo et l'histo n°1 sont après PT pour les autres c'est sortie boitier.

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux prouver : tu veux prouver qu'en M boîtier, quelque soit la vitesse utilisée, le fond serait identiquement exposé ? qu'il serait pareil de flasher avec 1/1000 qu'avec 1/25 ?
    Si c'est le cas, j'ai bien peur que tu va être déçu par le test que tu feras ...

    La vitesse contribue dans le trio d'exposition pour le fond et le flash qui lui est calculé par la distance (ETTL II) va s'occuper du sujet ... On expose donc pour le fond et ainsi permettre une bonne expo de fond par l'exposition de l'apn et le flash se chargera alors d'exposer correctement le sujet, cas des expositions difficiles pour cause de gros écart entre haute et basses lumières.
    Exemple ici :


    Mon expo arrière est obtenue par le trio (1/1000 à F3.5 et is50), comme si le flash n'était pas utilisé. Sans le flash, le sujet aurait été sombre, car elle est à l'ombre.
    Mon expo est donc celle qui permet au pierres de derrière de ne pas cramer.
    Le flash s'occupe alors du sujet. Je peux sur ou sous exposer la puissance flash pour un effet plus ou moins marqué du flash sur le sujet.
    Mais il est évident que si je change ce trio, y compris la vitesse, mon exposition d'arrière plan est plus clair ou plus sombre.

    Sinon c'est que tu oubli quelque chose dans ce que tu essayes de prouver, une condition de prise de vue que tu oublies et qui dans ce cas là peut ne pas avoir trop d'influence ... cas par exemple de prise de photo au flash sur arrière plan complètement noir qui avec 1/1000 serait noir et que même 1/50 ne suffirait pas à le blanchir assez, le laissant encore assez sombre pour faire penser que l'expo de l'arrière plan n'a pas changé ...

    Pour l'instant je dirais que tu es dans le faux, maintenant j'attendrais tes tests, mais essentiellement les conditions de ces tests .... car pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas ...



  12. #32
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    En mode synchro lente, en mode synchro lente, gparedes, conformément à la situation de l'initiateur du post
    En vitesse rapide, suis entièrement d'accord, c'est là notre incompréhension, je réponds au posteur

    Pour pouvoir avoir un sujet noyé dans le fond, en soirée, il est suggéré de diminuer la vitesse pour exposer le fond ... je m'inscris en faux, cela ne change rien au moins jusqu'à 4 vitesses, après il faut un trépied, accessoire qui ne correspond pas à la situation de photos de soirée d'amis

    Mes premiers essais semblent confirmer, que seul l'ouverture ou les iso sont capables d'exposer le fond ... en mode synchro lente

  13. #33
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pour pouvoir avoir un sujet noyé dans le fond, en soirée, il est suggéré de diminuer la vitesse pour exposer le fond ...
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre

  14. #34
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    @Casterman :

    Dans ta photo 1 l'ensemble de la photo est éclairée au flash du fait que tu as sans doute utiliser un rebond sur le plafond, ce qui te donne une luminosité sur ton sujet mais également sur le fond qui est assez proche.
    Dans ta photo 2 le flash semble être frontal et l'ambiance lumineuse assez faible, le fond est également plus éloigné, c'est exactement le rendu que j'essai d'éviter en général mais c'est une affaire de goût après.

    Donc pour répondre à ta question initiale, la photo 1 est pour moi la meilleure bien que l'ambiance soit totalement annihilée par la diffusion du flash sur toute la scène.

  15. #35
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre
    Tu parles de lampes un peu cramées dans un précédent post, de quelles lampes sagit-il ?

    Pareil que Yann3d sur le rebond préférence pour les rendus type 1

  16. #36
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre
    Les paramètres sont sensiblement les même mais la scène est différente donc incomparable de plus le flash n'est pas diffusé du tout de la même façon (frontal contre rebond plafond)

    On a évoqué ici des règles généraliste mais qui pour en voir les effets doivent bien sur être comparées sur une scène comparable. (comme le cochon plus haut)

  17. #37
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Merci Yann3D et Oeildetaupe.

    Effectivement rebond sur le plafond.

    Du coup pour des prochaines photos de ce type il serait peut être intéressant de passer le flash en manuel afin d'en réduire la puissance (pour rappel +1/3 ou +1 IL) ou de baisser la vitesse (bêtises de ma part ???) afin d'avoir un mix des 2 photos et garder ainsi l'ambiance de la pièce ?

    @Oeildetaupe

    c'est sur d'autres photos dont les lumières apparaissent cramées.

    La photo 2 est prise de face avec le flash intégré d'ou sans doute l'arrière plan très sombre.

  18. #38
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Merci Yann3D.
    Effectivement rebond sur le plafond.
    Du coup la solution serait peut être de passer le flash en manuel afin de réduire la puissance du flash (pour rappel +1/3 ou +1 IL) ou de baisser la vitesse (bêtises de ma part) afin d'avoir un mix des 2 photos?

    @Oeildetaupe

    c'est sur d'autres photos dont les lumières apparaissent cramées.

    La photo 2 est prise de face avec le flash intégré d'ou sans doute l'arrière plan très sombre.
    En effet ta compensation à +1/3 ou +1IL n'était peut être pas une bonne idée.
    Tout en restant en TTL tu pouvais déjà tester sans compenser l'expo flash + baisser la vitesse pour rendre un peu plus de lumière d'ambiance.

  19. #39
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    C'est évident qu'il y a un monde entre le flash du boitier et un cobra orienté au plafond de surcroît ...
    Tu es dans le bon dans ta manière de faire, à toi après de doser la puissance du flash en jouant sur correction d'expo du flash suivant le rendu que tu attends

  20. #40
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonjour et merci à vous pour vos retours.

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos de chevaux intérieur
    Par fredzel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2011, 18h41
  2. canon 24 105 f/4 L et photos en intérieur
    Par nikkko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 17h02
  3. photos archi d'intérieur.
    Par azoe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2008, 17h07
  4. pbm: photos gym et agility intérieur
    Par zazagym dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 13h06
  5. Photos d'intérieur au 350D
    Par Manuman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2005, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com