Citation Envoyé par fnand Voir le message
et pourquoi vouloir faire ces micro réglages??
Très simple, une focale donne le meilleur de soi même lorsque l'image est parfaitement calé sur le plan film (ou capteur), si celle ci à lui en avant ou en arrière, cela peut avoir une nette incidence sur le piqué de l'image.
De plus lorsqu'on utilise de grandes focales à grandes ouvertures ou même des focales plus courtes mais ayant une très grande ouverture (85mm F1.2 ou 135mm F2 par exemple) la profondeur de champs peut être très courte, si la map est faite au mauvais endroit le risque est alors que la pdc ne suffise pas à faire que ce qui devait être net le soi (map sur l’œil par exemple, qui fait que la netteté serait au final avant ou derrière l’œil et non sur celui ci)

Donc lorsqu'on dispose d'un apn qui permet les micros réglages, ce n'est pas superflu de vérifier ces réglages et les optimiser si nécessaire. Sur un grand angulaire cela à moins d'incidence car on va shooter bien souvent à diaph assez fermé, la qualité finale ne s'en ressentira pas forcément beaucoup, mais dès qu'on commence à allonger la focale les différences peuvent être très importante.

Le résultat d'un test en utilisant une valeur à -20 ou +20 par rapport au réglage demandé qui peut se situer entre +3 et -3 peut rapidement vous démontrer la différence de qualité qu'on obtient entre les deux. Certaines optiques peuvent demander des valeurs suffisamment loin du 0 pour que cela justifie de le régler. Pour les focales qui demandent +-1 on ne verrait pas forcément de différence car on a toujours une tolérance ...

Moralité, le vérifier ne mange pas de pain et l'optimiser n'est pas inutile ...