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  1. #181
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    d'accord avec toma et daniel, c'est très délicat, chiant surtout quand on connait les gens, il faut s'imposer, et avoir le petit plus qu'ont les bon photographes pros de mariages, le machin qu'on va même pas voir et qui donnera la photo géniale.

    c'est valorisant pour son ego de photographe reconnu par ses proches mais perso je vois ça comme une galère


  2. #182
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    Citation Envoyé par Pyrénéen Voir le message
    Côté matériel, je n'avais que mon 400D monté en Sigma 18-200 DC. J'ai été très satisfait des résultats de ce caillou pourtant assez décrié. De plus, je me suis servi du flash intégré au 400D pour déboucher les ombres avec finalement pas mal de succès. La cérémonie en extérieur et non pas en église m'a bien aidé.
    Le flash intégré avec un 18-200 ? Un objectif de cette taille doit empiéter sur le champ du flash ? À mon avis, à 18, on doit voir l'ombre portée du bord de l'objectif sur le bas de l'image. Et effectivement, heureusement que la cérémonie était en extérieur. Dans une église, tu aurais eu une belle collection de yeux rouges en prime avec un flash si près de l'obectif.

    Pour ce qui est du reste, je n'ai pas pris le temps de regarder ton album pour l'instant. C'est sûr que si tu débutes dans le mariage, il est peut-être préférable d'en faire encore un ou deux en tant qu'invité pour te faire la main. Autrement, si tu acceptes cette délicate mission, il te reste 4 mois pour faire une petite recherche iconographique et visionner autant d'albums de marige que tu pourras trouver (il y a dans cette discussion quelques liens interessants à ce sujet, discussion que tu peux relire intégralement d'ailleurs, il y a pas mal de bons conseils à prendre). Tu auras ainsi une petite idée de ce que tu devras accomplir.

  3. #183
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    Pour le matériel, je te conseille de prendre une bonne optique et un bon flash. Des optiques fixes, on en trouve pous pas cher, qui ont une excellente qualité. Et un bon flash style 430Ex ou 580Ex.

    Je trouve plus intéressant d'avoir 10 images d'une très bonne qualité et bien composées que une centaine un peu floues, sans aucune composition et avec des flares. Ca peut faire peur au début, de ne plus avoir de zoom, mais c'est pas tant que ça une contrainte, quand on arrive à manier ça.

  4. #184
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    Canon

    Par défaut La photo de mariage...

    Bonjour à tous, je me risque ici à mon premier commentaire sur le forum car je vois que beaucoup se posent des questions et chacun y va de sa recette... Alors je vais donner la mienne.

    Tout d'abord, un mariage se prépare, il faut savoir où l'on va et ce qui va se passer. Il faut donc une bonne communication avec les mariés. On se sent plus sûr de soi quand on sait ce qui va se passer.

    Concernant le matériel, je ne pense pas qu'il y ait de recette magique, un 350D, un 40D, un 50D ou un 5D, pour les avoir essayer, ils vont tous très bien. Pour les objectifs, selon les bourses, on aura du matériel plus ou moins performant. Pour sûr une série L ou au moins des objectifs lumineux (2,8) seront à privilégiés. Je ne suis pas adepte du flash, et j'aime pas enquiquiner le curé et les mariés avec ces lumières qui sont lassantes, alors j'officie sans flash. J'utilise principalement un 100mm/2.0 , un 50/1.4 et un 17-50/2.8.

    Pour les réglages, il n'y a pas de recettes, j'aime le mode manuel car je maitrise ce que je fais, je décide de ce qui est à mettre en valeur. Grande profondeur de champs ou au contraire. Je ne fais ni pronostique, et je n'établis pas un carnet de note comme j'ai pu en lire. Ce jour là, tout va très vite, c'est instinctif, l'expérience seule nous dicte la conduite à adopter. Certes j'essaie au maximum de ne pas dépasser les 800 ou 1600 iso sinon le bruit généré ne me convient pas. et j'adapte les réglages annexes, en essayant de ne pas non plus franchir la barre des 1/80 à 1/100e pour limiter les risques de flous.

    L'essentiel pour moi, ce n'est pas le réglage idéal, la photo parfaitement exposée, ce qui compte c'est l'histoire, la mobilité et le cadrage atypique. Etre là où l'on ne nous attend pas. Les mariés, quand ils regardent les photos, ils s'en balancent que l'expo soit parfaite, ils veulent de l'émotion, voir les autres, se voir et avoir un compte rendu en images (belles de préférence) de leur journée qui passera tellement vite, qu'ils n'en verront rien.

    Les seuls conseils à donner, c'est d'avoir un matériel propre, 3 ou 4 bateries d'avances, et je n'ai pas moins de 20Go en cartes d'environ 4 à 8Go chacunes car plus c'est gros et plus il faut de temps pour vider, même avec un lecteur de carte. Ensuite, pendant l'apéro, je fais défiler des images brutes pour que tous puissent voir ce qui s'est passé ce jour là. Croyez moi, c'est pas le réglage qui compte, c'est le cadrage, l'émotion et la surprise. Bref, il faut couvrir l'évènement. C'est pas facile, c'est stressant, mais faut se lâcher, y aller, respirer et essayer. Il y a du déchet, c'est normal.

    J'aime bien faire les photos de couple un autre jour, pour avoir le temps et être détendus, pouvoir là aussi faire des choses différentes dans la joie et la bonne humeur.

    C'est ma façon de faire, et pour l'instant, je n'ai pas eu de commentaires de mariés déçus. Certes les quelques invités qui disent avoir du super matos sont déçus de ce que l'on peut faire avec le peu que j'ai. Le matériel c'est une chose, l'oeil, c'en est une autre. Et ce que l'on voit sur la photo, c'est pas l'appareil que je sache...

    Alors, à vos appareils...

  5. #185
    Membre Avatar de Krapulax
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    J'y vais un peu de mon expérience perso. Un de mes meilleurs ami (qui a d'ailleurs bien plus de talent photographique que moi-même) m'a demandé de couvrir son mariage. J'avais peu d'expérience, mais bon, d'une part il trouvais ce que je faisais pas trop mal et d'autre part il n'avait pas l'argent pour se payer un pro.
    J'aime bien les défis, j'ai accepté. Je le lui ai répété plusieurs fois et il était déjà parfaitement conscient que la qualité de cliché seraient ceux d'un amateur.
    Mais malgré cela la pression est quand même importante car tu veux pas te foirer. Je lui ai donc demandé de mandater un 2ème photographe "officiel". Ca tombait bien, nous avions un autre ami qui s'y entendait.
    On a fait ça à 2. C'est tout de suite beaucoup plus facile de porter cette charge sur 4 épaules. En plus en se partageant les scènes, un avec focale longue, l'autre courte tu as moins besoin de jongler entre tes objos.

    Donc à tous ceux à qui on demande d'être le photographe officiel, et que vous vous sentez moyen mais que vous ne voulez ou pouvez pas refuser, le 2ème photographe officiel peut être une solution.

  6. #186
    Membre Avatar de Krapulax
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    Citation Envoyé par lolololo Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!
    Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris en lisant les x pages de ce forum très intéressant! (Merci Hélios!)

    Pourquoi toujours en mode M lorsque vous utilisez un flash? Pourquoi pas en mode P? Moi qui suis débutant c'est à priori ce que j'aurai plus envie de faire... Quelle est la raison du mode M?
    Merci!
    Une des utilités de faire ça en mode M, c'est que ton exposition sera la même sur tout ta série de photo. Ainsi tu en prends 10 photos d'un même point, elles auront toutes les même tonalités lumineuses. C'est beaucoup plus agréable quand ensuite tu les vois les unes à la suite des autres dans un album par exemple.

    Ensuite l'autre intérêt, c'est qu'il y a sur les mariages des éléments qui peuvent complètement tromper l'analyse que ton boitier de la lumière. Exemple : la robe de mariée. Tu peux très facilement brûler le blanc de la robe alors que le reste de la photo est bien exposé. C'est une saloperies ces robes de marié avec le soleil ou les flash :rudolph:!

    Donc en mode M, tu fais un test vite fait avec l'exposition que te propose le boitier. Tu vérifies ton histogramme de répartition lumineuse pour être sûr que tes blancs ne sont pas cramés ou trop sombres (on dit généralement que le pic des pixels les plus clairs doit se situer vers la ligne des 1/5 de droite de de l'histogramme). Tu ajustes ton réglage manuellement si ce n'est pas le cas. Ensuite tu canardes et tu n'as pas de mauvaise surprise sur ton exposition.

    Ca nécessite un peu de gym avec ton boitier, mais qui se fait très vite quand tu en prends un peu l'habitude.

  7. #187
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    Par défaut

    Bonjour,
    voici un topic fort intéressant !
    Je me suis laissé convaincre pour être le photographe "officiel" (crise financière oblige) pour le mariage d'un ami. voici mon matériel :

    • EOS 400D
    • EF 70-200mm 4L
    • 85mm/1.8
    • 50mm/1.8
    • 18-55mm IS
    • Sigma 10-20mm f / 4-5.6 EX DC

    à sa me manque un flash. ayant un budget tres serré, je pensais prendre un METZ 48AF-1C pour environ 200€.

    • Que pensez-vous du choix du flash ?
    • Quels objectifs me conseillez-vous en fonction des prises de vues ?
    • Mes objectifs ne sont pas stabilisés (sauf le 18-55) pensez-vous qu'un monopod peut être un bon compromis ?

    Merci a tous

  8. #188
    Membre Avatar de crook
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    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour Dexter,

    pour le flash, je ne connais pas le Metz, mais un NG de 48 semble suffisant, on ne travaille que rarement à pleine puissance.

    pour les objectifs, avec un seul boitier tu risque de passer du temps à en changer !
    pour ce qui est de mairie et église, je laisserais le 18-55 avec qq clichés au 10-20 pour des plans larges où l'on peut voir toutes les personnes présentes et qq cliché au 70-200 pour isoler quelques détails (avec un petit coup de flash rebondi si la lumière n'est pas suffisante ou si les ombres sont trop marquées)

    pour les photos de couples et les préparatifs, le 50 et le 85 te permettront de bien détacher les sujets de l'arrière plan.

    dans l'idéal, un 2eme boitier te permettrait de ne pas avoir à changer trop souvent d'objo et c'est également une sécurité en cas de panne du boitier principal...

    pour le monopode, je n'en ai pas.
    j'utilise uniquement un trépied pour les photos de groupe, tout le reste à main levée, ça me permet de me déplacer plus facilement.


    Fred

  9. #189
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    Salut,
    pour ma part, le monopod est inévitable lors de telles occasions (mairie, eglise, vin d'honneur, repas).
    A+

  10. #190
    Membre Avatar de fortsympa
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    justement j'aimerai bien savoir qui a deja ramener un monopod ou un trepied a un mariage

    par exemple pour la photo des maries apres l'eglise en exterieur

    je pense a ca, car je me dis que si on peut faire un braketing rapide, on peut toujours tente le hdr en postprod. pour avoir une photo differente

    j'ai jamais essaye, mais si quelqu'un a essaye le trepied je veux bien un avis.

  11. #191
    Membre Avatar de crook
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    pour le HDR, faut des sujets relativement immobile...
    à la sortie de l'église (sans parler du monde tout autour), le jeté de confettis est à mon avis trop rapide pour être bracketé correctement, ou alors il faudra un énorme travail en postprod pour un résultat incertain.

  12. #192
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    Ou tenter le pseudo HDR à partir d'une seule photo...

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    pour le HDR, faut des sujets relativement immobile...
    à la sortie de l'église (sans parler du monde tout autour), le jeté de confettis est à mon avis trop rapide pour être bracketé correctement, ou alors il faudra un énorme travail en postprod pour un résultat incertain.

  13. #193
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    en fait quand je voulais dire "a la sortie d'une eglise"

    je voulais dire quelques minutes apres, quand les mariés posent pour les photographes avant de partir a l'apero

    en general ils sont plutot statique

    je n'ai jamais fait de hdr a partir d'une seule photo, il parait que la qualite n'est pas aussi bonne

  14. #194
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    Le HDR est intéressant pour résoudre des problèmes et non pas pour en rajouter...

    Dans une église, la fusion d'expositions peut être un plus pour une statue ou les ombres et les lumières sont présentes à la fois.

    Maintenant utiliser du HDR pour un mariage à la sortie de l'église...

    Certes, Les mariés seront peut-être immobiles en pleine lumière...

    Certes Tonton Louis qui est encore dans l'allée centrale de l'église au fond du cadrage en arrière plan et tout petit dans l'ombre,
    ce serait mieux de le voir ? :surprise:

    mais tonton Louis n'arrête pas de lever les bras au ciel ! :ranting2:

    Cela risque d'être chaud pour le HDR, calmer Tonton Louis et les autres qui attendent avec de plus en plus le sourire qui se crispent...

    Si tu as envie de faire du HDR, le prévoir avant ou après la cérémonie tranquillement et sans Tonton Louis... :clown:

  15. #195
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    Faut pas rêver un HDR en mariage ça le fait pas ... Un traitement pseudo HDR ptet .... Reste dans le Classique et prépare a la prise de vue quelques tofs bien contrasté pour faire un bô N&B ... Le monopod ou le trepied je vois pas non plus l'utilité, pour la photo de groupe ca se fait très bien a main levé, y'a juste le pb de faire tenir tout le monde sur la tof ... Si c'est un petit groupe prévoit un escabeau, si c'est un Gros groupe et que tu trouve pas un escalier large et haut cherche une fenêtre au premier étage d'un batiment pour la faire en plongé !
    Dernière modification par Fredo_45 ; 15/04/2009 à 09h30.

  16. #196
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    le "pseudo" HDR est utile à l'église pour rattraper un cramage en cas de gros soleil sur les vitraux.
    sous LR, un coup de pinceau pour baisser l'expo permet de récupérer des détails et couleurs

    ça peut être utile à l'entrée dans l'église (en général assez sombre) où les mariés et leurs parents arrivent par une porte où le soleil crame l'arrière plan extérieur

    le résultat est à des années lumières d'un paysage en hdr avec 12 expos différentes...

    faut quand même garder une certaine homogénéité dans le rendu global des photos, c'est à mon sens le plus important

  17. #197
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    je vous remercie tout les trois pour vos reponses qui m'ont plus que convaincu, car c'est tres pertinent

    alors j,ai encore deux questions (si vous saviez a quel point je cogite ... et le mariage est que ... dans 2 mois)

    pour les photos exterieur, j'ai l'intention d'utiliser le flash (de maniere indirecte bien sur avec un bouncer)

    mais en plus du flash, j'aimerai bien utiliser un filtre degradé, d'une part pour la robe, d'autre part pour ne pas avoir de ciel cramé (le reve : avoir un beau ciel contrasté et des visage bien lisses et bien eclaire grace au flash)

    votre reponse : plutot oui ou plutot non ?

    autre question, faire la mise au point sur la robe, puis memoriser l'expo et viser l'oeil de la mariee (ou du marie) ... c'est a faire ou pas ?

    encore merci de vos reponse

  18. #198
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    pour le filtre dégradé => non
    tu fais la mesure d'expo sur le ciel et tu débouche au flash les personnes

    pour la mise au point, toujours sur l'oeil (si portrait serré) ou sur le visage
    la mesure matricielle fait le reste pour l'expo et tu surex d'un diaph pour avoir la robe bien blanche

    Fred

  19. #199
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    Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,

    Je vais fin juin me retrouver à mon premier mariage en tant que photographe quais officiel ( dur dur responsabilité )

    Voilà vous avez dans mon profil le matos dont je dispose mais j'hésite entre deux beaux caillou et je n'arrive pas encore à me décider malgrès tous ce que j'ai pu glaner comme info.

    Alors la question qui fâche : Canon EF 24-70 F2.8 L ou le 24-105 F4 L IS. J'aimerai avoir les avis en tenant compte de ce dont je dispose déjà.

    En vous remerciant d'avance ;o)

  20. #200
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    pour le filtre dégradé => non
    tu fais la mesure d'expo sur le ciel et tu débouche au flash les personnes

    pour la mise au point, toujours sur l'oeil (si portrait serré) ou sur le visage
    la mesure matricielle fait le reste pour l'expo et tu surex d'un diaph pour avoir la robe bien blanche

    Fred
    merci je pense qu'on peut pas faire plus precis, comme reponse

  21. #201
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    Même si je fais les mariages et baptêmes avec mon 24-105 je vous préconiserai le 24-70 2,8 cela vous permettra si vous n'avez pas l'habitude ou si pas de flash permis en intérieur église, de gérer mieux les soucis

    mais dans tous les cas le flash est fortement conseillé.

  22. #202
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    Je suis preneur de tous les conseils
    Je dois encore me renseigner si oui ou non je peux utiliser le flash ( toujours être prudent ) mais je compte bien l'utiliser.
    J'attends encore bien des avis mais c'est kler que le 24-70 est un petit bijou sur lequel bien des photographes baves et quand je vois certains résultats ça laisse bien rêveur.

    Si qq'un vend son 24-70 qu'il me fasse signe

  23. #203
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    Par défaut

    Pour la photo de groupe, j'ai l'idée d'utiliser un trépied et un bridge avec retardateur et en même temps shooter avec le 50-135 des portraits plus serrés dans le groupe. Quelqu'un a-t-il déjà essayer? Est-ce que ça donne de bon résultats?

    Évidemment, si j'avais un deuxième reflex, je n'utiliserai pas un bridge...

  24. #204
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    Un grand merci à tous les participants de ce post très instructif!
    Je confirme, au lendemain de mon premier mariage officiel, que les conseils fournis ici sont excellents!

    Réglage en intérieur: mode M, 1/60s, 1600 ISO, f2.8, flash en rebond au plafond.
    En extérieur, je me demande si un filtre gris ne m'aurait pas aidé davantage car vitesse élevée et ouverture faible à 100 ISO n'ont pas toujours suffi à sauver la surex de la robe (grand soleil toute la journée), ni au flash de bien faire son boulot en fill in.

    Pour infos aux prochains, un grip avec deux batteries bien chargées et un flash avec deux jeux d'accus (2100mAh mini) suffisent pour la journée. Prévoyez trois cartes mémoires (ou au moins deux) et un moyen de les vider régulièrement (PC portable ou videur de carte).

    Et très important: prévoyez de rencontrer les mariés suffisamment à l'avance pour connaitre leurs envies et attentes (je n'ai pas pu le faire car mis au courant trois jours à l'avance), et reconnaitre les lieux avec eux pour tester des poses et des cadrages. Cela permettra de prévoir certains accessoires utiles auxquels on aurait pas pensé... Un drap blanc par exemple pour éviter de salir la robe de madame, un petit tabouret si elle ne peut pas s'asseoir par terre (si vous souhaitez ce genre de pose), etc...

  25. #205
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    Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Un grand merci à tous les participants de ce post très instructif!

    Réglage en intérieur: mode M, 1/60s, 1600 ISO, f2.8, flash en rebond au plafond.
    En extérieur, je me demande si un filtre gris ne m'aurait pas aidé davantage car vitesse élevée et ouverture faible à 100 ISO n'ont pas toujours suffi à sauver la surex de la robe (grand soleil toute la journée), ni au flash de bien faire son boulot en fill in.
    J'au aussi un 400D et n'est-ce pas un peu risqué 1600 ISO? Le bruit risque d'être élevé non?

  26. #206
    Abonné Avatar de lbuisson
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    En effet avec un 400D ou 450D je conseille plutôt cela : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970073661

    Pour l'avoir tester

  27. #207
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    encore une semaine et j attaque mon premier mariage. .:p
    j ai prevu de shooter au maximum à l UGA dans le style reportage, pour les portraits posés, je prendrais le télé.
    j'ai deja rencontré les futurs mariés pour faire leur connaissance.
    Apres une maquilleuse coiffeuse qui l 'a planté, le second essai non concluant, je l' ai mis en relation avec un copine, essai transformé:p

    en 1 an et demi, mon mac m'a planté hierpour la 1 ere fois, et j'ai perdu tous mes presets
    c'est pas le moment.....:fear(1):

    suite le week end prochain

  28. #208
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    Je tenterai à 800 ISO au prochain mariage. Pour la robe cramée en extérieur, je me suis rendu compte sur les exifs que je 'avais pas réglé le flash sur Hz...

  29. #209
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    pour le filtre dégradé => non
    tu fais la mesure d'expo sur le ciel et tu débouche au flash les personnes


    Fred
    J'ai peur qu'en cas de ciel très ensoleillé, que le flash débouche violament et produise des photos très artificielles...

    En surexposant la robe, tu ne perds pas de détails ? A moins d'utiliser la priorité hautes lumières...

  30. #210
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    J'ai peur qu'en cas de ciel très ensoleillé, que le flash débouche violament et produise des photos très artificielles...

    En surexposant la robe, tu ne perds pas de détails ? A moins d'utiliser la priorité hautes lumières...
    la priorité hautes lumières sur mes 30D et 20D j'en ai pas !

    pour le coup de flash, il convient d'appliquer une correction d'exposition du flash (en moyenne -1IL) pour éviter le côté artificiel.

    Il faut s'entrainer un peu avant d'arriver à des résultats corrects :goodluck:

  31. #211
    Membre Avatar de niggaphil
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    Question que je me pose depuis un bout de temps, et pour laquelle j'ai un peu eu la faignantise d'aller voir dans la doc:

    Est-il possible de mémoriser une exposition pour une série de photos ? ou faut-il le faire à chaque prise.
    Comment le faire sur mon 40D ?

  32. #212
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    la mémo d'expo, c'est la touche * (étoile) sous le pouce droit

  33. #213
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    Genre passer en manuel et fixer l'ouverture et l'expo ? :rolleyes:

  34. #214
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    Nan en fait le truc c'est qu'après avoir pris ta photo avec la mesure enregistrée avec *, il faut vite represser le déclencheur à moitié. Si tu attend 2 secondes, il perd ta valeur. Et il faut continuer à appuyer sur le déclencheur toute les secondes. Du moment que les infos dans le viseur s'éteignent ... tu perds le réglage.

  35. #215
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    Citation Envoyé par alphanono Voir le message
    Nan en fait le truc c'est qu'après avoir pris ta photo avec la mesure enregistrée avec *, il faut vite represser le déclencheur à moitié. Si tu attend 2 secondes, il perd ta valeur. Et il faut continuer à appuyer sur le déclencheur toute les secondes. Du moment que les infos dans le viseur s'éteignent ... tu perds le réglage.
    Je trouve ça dommage... Par exemple, lorsqu'on fait les photos des mariés avec les parents, puis, le tonton et la tata, puis grand-mère, etc...
    Je suis surpris que ce ne soit pas un fonction déjà implémentée. Je me dis toujours que si j'ai pensé à quelque chose, d'autres l'ont fait avant moi

  36. #216
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    comme le dit alphanono : mode manuel !!!

  37. #217
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    pour le filtre dégradé => non
    tu fais la mesure d'expo sur le ciel et tu débouche au flash les personnes

    pour la mise au point, toujours sur l'oeil (si portrait serré) ou sur le visage
    la mesure matricielle fait le reste pour l'expo et tu surex d'un diaph pour avoir la robe bien blanche

    Fred
    D'accord avec Crook ! Perso pour le cas de figure ciel très éclairé et mariés en contre jour ou dans l'ombre (genre entrée dans l'Eglise), voici ma procédure :
    1- je me mets en manuel, je règle la vitesse sur 1/250 (vitesse de synchro maxi) et la mesure en mode spot (le point) (pour l'ISO ... c'est selon ...)
    2- Une fois ces preset de base réalisés, je pointe l'appareil vers le ciel et je règle l'ouverture manuellement pour avoir mon curseur d'expo bien centré (dans le viseur).
    3- Je prend la mesure (toujours spot) sur un visage (important ! pas sur la robe pour moi sinon photo sous-ex) avec le flash allumé et en pressant sur *
    4- Cadrage et déclenchement !

    Ainsi l'extérieur est exposé naturellement (car le flash n'est pas assez puissant pour éclairer l'extérieur) et les mariés sont éclairés par le flash. L'arrière plan et les mariés sont donc tous les 2 exposés correctement.

    Avec cette technique, on peut aussi fixer l'ouverture et jouer sur la vitesse mais il faut désactiver la synchro sur le flash ; sinon on se fait vite piéger par la limitation (1/200 ou 1/250).

    Un bon exercice à faire chez soit : Prendre en intérieur un mur avec un fenêtre et faire en sorte que l'expo de l'extérieur et de l'intérieur soient correctes :
    1- réglages manuels sur l'extérieur
    2- mesure spot, au flash, sur un élément intérieur (pas un mur blanc ou noir !!)
    3- Cadrage et déclenchement !

    Normalement, l'extérieur et l'intérieur sont exposés correctement.

  38. #218
    Membre Avatar de niggaphil
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    Citation Envoyé par crook Voir le message
    comme le dit alphanono : mode manuel !!!
    Malgrés le mode manuel, il y a bien un mesure d'expo pour que le flash s'adapte... Je me trompe ?

  39. #219
    Membre Avatar de niggaphil
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    Citation Envoyé par alphanono Voir le message
    D'accord avec Crook ! Perso pour le cas de figure ciel très éclairé et mariés en contre jour ou dans l'ombre (genre entrée dans l'Eglise), voici ma procédure :
    1- je me mets en manuel, je règle la vitesse sur 1/250 (vitesse de synchro maxi) et la mesure en mode spot (le point) (pour l'ISO ... c'est selon ...)
    2- Une fois ces preset de base réalisés, je pointe l'appareil vers le ciel et je règle l'ouverture manuellement pour avoir mon curseur d'expo bien centré (dans le viseur).
    3- Je prend la mesure (toujours spot) sur un visage (important ! pas sur la robe pour moi sinon photo sous-ex) avec le flash allumé et en pressant sur *
    4- Cadrage et déclenchement !

    Ainsi l'extérieur est exposé naturellement (car le flash n'est pas assez puissant pour éclairer l'extérieur) et les mariés sont éclairés par le flash. L'arrière plan et les mariés sont donc tous les 2 exposés correctement.

    Avec cette technique, on peut aussi fixer l'ouverture et jouer sur la vitesse mais il faut désactiver la synchro sur le flash ; sinon on se fait vite piéger par la limitation (1/200 ou 1/250).

    Un bon exercice à faire chez soit : Prendre en intérieur un mur avec un fenêtre et faire en sorte que l'expo de l'extérieur et de l'intérieur soient correctes :
    1- réglages manuels sur l'extérieur
    2- mesure spot, au flash, sur un élément intérieur (pas un mur blanc ou noir !!)
    3- Cadrage et déclenchement !

    Normalement, l'extérieur et l'intérieur sont exposés correctement.

    Merci pour ces infos précieuses... Je vais tester ça très rapidement, car hier par exemple, c'était l'anniversaire de ma fille, et je n'arrivais pas à pbtenir une expo naturelle en gardant la lumière qui entrait par les fenêtre et mettant un coup de flash pour bien exposer ma fille qui soufflait ses 4 bougies.

  40. #220
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Merci pour ces infos précieuses... Je vais tester ça très rapidement, car hier par exemple, c'était l'anniversaire de ma fille, et je n'arrivais pas à pbtenir une expo naturelle en gardant la lumière qui entrait par les fenêtre et mettant un coup de flash pour bien exposer ma fille qui soufflait ses 4 bougies.
    Ok, mais attention, l'exemple avec la fenêtre c'est pour l'exercice ! Si la fenêtre est ouverte, pas de problème. Par contre, si elle est fermée, tu risque d'avoir l'éclaire du flash qui se pose sur la vitre. Pour limiter ça, tu peux travailler en flash indirect, au plafond par exemple. La mesure au point 2 se fait de la même façon. Faut juste relever le flash.

  41. #221
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    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Malgrés le mode manuel, il y a bien un mesure d'expo pour que le flash s'adapte... Je me trompe ?
    le flash mesure en TTL
    donc la mesure s'adaptera à ton sujet (plus sombre)

  42. #222
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    Quelle encyclopédie ce sujet !!
    Je lis tout, je n'en rate pas une miette et je me régale !
    Je vais faire 3 mariages + un baptême cet été, et je suis très motivé à la lecture de ces récits.
    Je n'en ai encore jamais fait, alors autant dire que j'ai tout à apprendre.

    Pour le premier mariage, je vais y aller avec tout mon joli matos sans prévenir les mariés, et je vais me faire plaisir sans objectif de résultat.
    Si ça se passe bien et que j'obtiens de beaux clichés, je proposerai aux mariés suivants de faire un chtit reportage !

  43. #223
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    Et oui ... intéressant !
    J'ai commencé aussi comme tu le dis. Quelques mariages où on fait les photos en doublage du vrai photographe officiel ... et puis à un moment, on se lance ! (D'ailleurs ce sont les pros rencontrés dans les mariages qui m'ont donné confiance en moi en donnant leurs commentaires -positifs- sur mes photos).
    J'ai fait mon premier mariage en tant que seul photographe officiel l'année dernière ... cette année il y en a deux en préparation.
    A notre âge c'est la bonne période pour se lancer et trouver les opportunités. D'ailleurs ... je vois que tu es aussi du 54 ... dans quel coin ?

  44. #224
    Membre Avatar de teuf
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    Eh oui, il faut bien se lancer ! C'est en shootant que l'on devient photographe, pas en restant derrière son ordinateur ou la tête dans des bouquins !
    J'habite Longwy bicose taf au Lux, mais je suis originaire du 88 (Epinal)

  45. #225
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    Salut à tous!

    Comme beaucoup d'entre vous des amis m'ont demandé de m'occuper des photos de leur mariage. C'est une grande première pour moi du coup je suis bien content d'avoir ce topic pour me renseigner.

    J'aimerais avoir votre avis sur mon matériel: quel objectif sur quel boitier? Flash ou pas?

    J'ai:

    - 5DMkII

    - 400D

    - Tokina 12-24 : Par défaut je le montrais sur le 400D même si il est utilisable sur le 5D jusqu'à 16mm avec des résultats pas forcément dégueulasse quand fermé à f/8-f/11 donc à considérer pour la photo de groupe je penses à 24mm pour éviter la distortion.

    - Tamron 28-75 f/2.8: Il a du mal sur le 5D et si il est pas fermé à au moins f/4 il est mou, par contre sur le 400D il donne des résultats satisfaisant dès f/3.2 surtout dans les focales courtes et toujours la possibilité d'ultiliser f/2.8 si la situation est vraiment difficile.

    - Canon 70-200 f/4L IS USM: Avec le 5DMkII c'est une tuerie et je penses que c'est avec ce boitier qu'il pourra me donner les meilleures photos, de plus il risque d'être trop long sur mon 400D.

    - Canon 50 f/1.8: Je l'ai redécuvert avec le 5D vraiment excellent, malheureusement je ne penses pas avoir le temps de m'amuser à chercher mes cadres avec une focale fixe donc je penses qu'il est à éviter malgré ses grandes qualités.

    - Sigma 530DG Super: Plus pour le 400D qui galère en haut ISO, je suis vraiment pas fan de l'utilisation du Flash et je l'ai jamais utilisé en reportage donc mon temps de réactivité à ce niveau là risque de me faire rater certaines choses (j'aimerais bien vos conseils sur ce point).

    Donc pour le moment ce que je comptes faire, 5DMKII avec le 70-200 et 50 mm éventuellement, 400D avec le 12-24 et le 28-75. Le 12-24 se retrouverait sur le 5D pour la photo de groupe.

    Est-ce que mon raisonnement vous semble-t-il judicieux? Aurais-je oublié un détail?

    Merci à ceux qui répondront!

 

 
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