Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: le MODE MANUEL
Mode arborescent
-
31/03/2012, 15h06 #32Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Avant j'étais en AV réglé pour les mauvaises conditions, avec haut ISO si nécessaire, maintenant depuis le Mark IV je suis en M + Iso Auto pour ces conditions. Personellement les ISO et le bruit ne me posent pas de problèmes existancielles.
Je bascule souvent du M ISO Auto au M ISO Fixe, la 1ère prise me donnant rapidement une information d'expo que je corrige rapidement en ISO Fixe
Un exemple concret, ton cerf justement, la 1ère prise est en ISO Auto, je regarde rapidement dès que possible ce que j'ai obtenu et en particulier si ce cerf ne c'est pas encore barré, et je regarde histo et clignottement et les ISO qui ont été nécessaires au mode ISO Auto. Si je crame je passe en ISO Fixe avec une valeur ISO plus basse de celle utilisée par le mode Auto, si elle est bonne je place la même valeur, et si je sousexpose je place un ISO plus haut.
Je me sert donc du Mode ISO Auto pour rapidement me donner un "point de départ" que j'ajuste selon le résultat, cela va bien plus vite ainsi ...
En Av on aurait la même approche, si la vitesse est basse, de rapidement augmenter les ISO, la grande différence se situe dans l'expo, car si la zone visée sur la prise suivante est plus claire ou plus sombre on aura pas forcément le bon résultat souhaitée par rapport à la 1ère prise. C'est ça qui est bien en M c'est que c'est l'expo qu'on vise et non une zone de la photo ... si je cadre différement ou que je zoom (sur le 70-200 par exemple) je suis certain que l'expo ne changera pas d'un oita, si je place la bonne expo je peux donc faire ce que je veux de mon cadrage et de mon zooming sans ce que cela n'influence la prise ... tant que le sujet reste placé dans cette zone. Si il évolue dans des zones très changeantes rapidement, là au pire je reste en ISO auto
Dernièrement j'ai rencontré un peu ce genre de conditions chiantes, dans un gymnase partiellement éclairé par le soleil. La gymnaste pouvant passer de la zone sombre à la zone soleil, là Av ou M sont également emmerdés, j'ai donc opté ici aussi pour le M ISO Auto pour palier à ces changements pouvant être très rapides et brusques avec un taux de déchets assez convainquants
Meintenant ce post n'a pas vocation de convertir absolument toute personne au mode M, mais d'informer son intérêt, avantages, inconvénients et de dire aux personnes qui nous lisent : pensez y ! Il peut être la solution que vous cherchiez ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 09h38 -
Pb Mode Manuel 20D ?
Par FZeder dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/01/2006, 16h38 -
mode manuel
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/03/2005, 16h35